Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Lac Magog : le phosphore détériore le lac

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Wikipédia
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 3 juillet 2025

Devant une détérioration rapide de la qualité de l'eau, l'organisme Action lac Magog lance une ambitieuse campagne de « Lutte au phosphore » pour contrer la dégradation accélérée de la qualité de l'eau du lac et de la rivière Magog. Une augmentation alarmante de plus de 115 % des taux de phosphore a été enregistrée en dix ans, menaçant directement la biodiversité aquatique et les usages récréatifs du plan d'eau.

Cette initiative vise l'ensemble du bassin versant, ciblant tant les citoyens que les acteurs municipaux, agricoles, commerciaux et industriels pour qu'ils posent des gestes concrets afin de freiner cette pollution.

Une surcharge qui menace l'écosystème

Le phosphore, bien que naturellement présent dans les milieux aquatiques, devient problématique lorsque son niveau dépasse les capacités d'absorption de l'environnement. Cette surcharge entraîne une multiplication rapide et excessive d'algues et de cyanobactéries : les plantes aquatiques se multiplient, appauvrissant l'oxygène disponible et perturbant gravement la vie aquatique.

Selon Action lac Magog, plusieurs études démontrent que le lac et la rivière connaissent un vieillissement prématuré à cause de cette pollution. « Des actions concrètes doivent être mises en œuvre à court et moyen terme afin de réduire substantiellement l'arrivée de phosphore dans le plan d'eau », insiste Jacques Dodier, président de l'organisme.

 

Les principales sources identifiées sont multiples : surverses municipales, usage excessif d'engrais et de pesticides, produits de nettoyage domestiques, rejets industriels et domestiques. Pour chacun de ces émetteurs, Action lac Magog prévoit des interventions précise.

Trois ans pour changer les pratiques

La campagne s'échelonnera sur au moins trois ans. Dès cet été, des rencontres seront organisées avec les grands émetteurs pour initier des changements de pratiques. Parallèlement, un vaste effort de sensibilisation s'adressera aux citoyens, riverains et usagers du lac par l'entremise des médias, d'événements et de communications directes.

Une mission axée sur la protection durable

Action lac Magog, se donne pour mission de protéger la santé du lac et de son bassin versant. Pour y arriver, l'organisme agit sur deux axes : la mobilisation des acteurs concernés autour des meilleures pratiques environnementales et le suivi rigoureux de l'état des écosystèmes.

Avec à cette nouvelle campagne, Action lac Magog espère non seulement enrayer la tendance actuelle, mais aussi inspirer d'autres régions aux prises avec des problèmes similaires.

Source : Christian Perreault, vice-président et responsable des communications


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : vague de chaleur extrême l’OMSC passe en phase ALERTE à Sherbrooke

Lundi 11 août 2025
MISE À JOUR : vague de chaleur extrême l’OMSC passe en phase ALERTE à Sherbrooke
Le Marché de la Gare de Sherbrooke récolte pour Moisson Estrie

Mercredi 13 août 2025
Le Marché de la Gare de Sherbrooke récolte pour Moisson Estrie
Moins de poubelles, plus d’actions : Sherbrooke recrute pour son défi zéro déchet

Jeudi 14 août 2025
Moins de poubelles, plus d’actions : Sherbrooke recrute pour son défi zéro déchet
test
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford

Mardi 12 août 2025
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford
Sherbrooke : cinq jeunes, dont quatre mineurs, interceptés dans un véhicule volé

Mercredi 13 août 2025
Sherbrooke : cinq jeunes, dont quatre mineurs, interceptés dans un véhicule volé
Quoi faire ce week-end en Estrie

Jeudi 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska

François Fouquet
Lundi, 18 août 2025
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources
Quoi faire ce week-end en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford Par Martin Bossé Mardi, 12 août 2025
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
Sherbrooke : cinq jeunes, dont quatre mineurs, interceptés dans un véhicule volé Par Martin Bossé Mercredi, 13 août 2025
Sherbrooke : cinq jeunes, dont quatre mineurs, interceptés dans un véhicule volé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous