Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fermeture du Collège Sacré-Cœur: à peine 16 inscriptions pour 2019-2020

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’école secondaire privée de jeunes filles, située sur la rue Belvédère Nord, a ouvert ses portes en 1945.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 7 février 2019

La direction du Collège Sacré-Cœur a annoncé au cours des dernières heures que les activités de l'institution allaient complètement cesser à partir du premier juillet prochain. Un problème de recrutement et d'inscriptions est au cœur de cette fermeture.

L'école secondaire privée de jeunes filles, située sur la rue Belvédère Nord, a ouvert ses portes en 1945. Le Collège Sacré-Cœur a eu de grandes années, de belles réussites, mais un problème persistait depuis quelques années; la difficulté à recruter de jeunes élèves.

« Il y a trois ans, le Collège comptait 450 élèves. Cette année, elles sont 182, dont 60 en secondaire 5 qui quittent cette année pour le cégep, indique Pierre Rodier, président du conseil d'administration du Collège. Pour que le Collège soit rentable, on doit avoir au moins 300 élèves sur une possibilité de 500. »

Des efforts pour se renouveler ont tout de même été appliqués au cours de la dernière année. En effet, en mai 2018, l'institution annonçait qu'elle prenait le virage mixte pour 2019-2020, dans le but d'attirer plus d'élèves et ainsi éviter la fermeture. À peine six garçons se sont inscrits pour l'automne prochain. Quant aux filles, le nombre d'inscriptions s'est arrêté à dix.

La direction explique mal ce revers. « Il y a certainement plusieurs raisons qui ont contribué à la perte de confiance dans la population, indique M. Rodier. Le fait d'être un collège ni trop gros ni trop petit a peut-être joué dans la balance. Ce qui est étrange, c'est qu'il y a deux ans, nous étions le collège qui avait les meilleurs résultats scolaires. Puis, on offrait pour 2019-2020 un renouveau pédagogique, avec mixité dans l'école, classes unisexes et autonomie des élèves. C'est une nouvelle approche qui ressemble beaucoup à celle qu'on retrouve dans certains pays scandinaves. Peut-être que la population n'était pas encore prête à vivre ce genre de changement », poursuit M. Rodier, précisant avoir fait aussi des démarches auprès d'autres écoles secondaires privées de Sherbrooke, mais en vain.

« Nous avons cogné aux portes de presque toutes les institutions privées de Sherbrooke. Le Collège Sacré-Coeur est une coopérative de solidarité et on n'a pas senti des autres écoles l'envie de changer leur statut légal pour devenir une coopérative. Nous avons discuté dans la confidentialité de partenariats, mais rien n'a débouché. »

Au lendemain de la déchirante décision

La décision de cesser définitivement les activités du Collège Sacré-Cœur a été prise hier soir, lors d'un vote majoritaire en assemblée générale. La majorité des parents et du personnel étaient présents lors de ce vote et les jeunes filles ont été rencontrées ce matin, par Raymond Lepage, directeur général par intérim du Collège.

« Ce matin, une équipe de soutien était en place pour accueillir les élèves et les membres du personnel. Notre objectif est définitivement de réduire au maximum l'insécurité de la situation. »

Au cours des prochaines semaines, tous les efforts seront concentrés à faciliter la transition des élèves vers d'autres établissements d'enseignement, assure-t-on.

« Nous sommes déjà en contact avec les directions d'autres écoles privées pour aider nos parents et nos élèves dans le choix de leur nouvelle école, souligne le président du conseil administratif. D'ici la fin de l'année, la vie scolaire se poursuit de façon normale. Nous redoublerons d'efforts pour que nos élèves, ainsi que le personnel, puissent vivre une belle fin d'année. »

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Aînés : bougez sans tomber

Mardi 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
Habemus papam Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous