Les jeudi 31 janvier et vendredi 1er février prochains, le Maire de Sherbrooke et ses collaborateurs, soit les Scouts de l'Estrie et l'ABDS, invitent la population de Sherbrooke à donner une heure de son temps à la cause du don de sang.
Ce simple geste pourrait contribuer à sauver plusieurs personnes.
Parce que donner du sang, c'est donner la vie, les donneurs et les futurs donneurs sont attendus en grand nombre à la collecte de sang qui aura lieu au Carrefour de l'Estrie (mail central) situé au 3050, boulevard Portland à Sherbrooke. On espère y accueillir 490 donneurs entre 10 h et 20 h.
La réserve collective de sang appartient à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. Sachant que la probabilité qu'une personne ait à recevoir au moins une transfusion sanguine au cours de sa vie est de 60 %, les organisateurs de la collecte lancent un appel à la générosité de la population pour maintenir la réserve à un niveau suffisant. Chaque année, quelque 80 000 malades ont recours aux produits sanguins pour recouvrer la santé.
Pour participer à cette ressource collective et vitale, il suffit d'être âgé de 18 ans et plus et de répondre aux critères d'admissibilité d'Héma-Québec. Il est d'ailleurs possible de vérifier son admissibilité au don de sang avant de se présenter en collecte en communiquant avec le Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou en consultant le site web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Don de sang.
Rappelons qu'il n'y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, car tout le matériel utilisé pour effectuer le prélèvement est neuf, stérile et détruit après usage.
Source : Comité organisateur de la collecte