Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Chronique Tai Chi


par Pierre Arseneault
 Imprimer   Envoyer 

11 BONNES RAISONS DE VOUS METTRE AU TAI CHI CHUAN (LA SUITE 2)

Dans un premier article, nous avons énuméré 11 bonnes raisons de vous mettre au Tai Chi Chuan (TCC). Lors d'un récent sondage, les gens ont répondu à 88% pratiquer le TCC pour soulager les douleurs et améliorer la souplesse (musculaire et articulaire). 75 % on dit pratiquer le TCC pour améliorer leur équilibre et diminuer leur niveau de stress. La pratique régulière du Tai Chi Chuan aide aussi à renforcer le système immunitaire !

Le Tai Chi Chuan améliore l'équilibre
Savez-vous qu'une étude menée par l'Université de Sherbrooke (UdeS) démontre que la pratique régulière de Tai Chi Chuan réduit le risque de chutes de 30% par rapport à des gens qui auraient suivi une session de physiothérapie. L'expérience menée il y a quelques années a impliqué un suivi sur une période d'un an. 152 personnes ont été divisées en deux groupes, un premier pour un suivie en physiothérapie et le deuxième pour des activités de Tai Chi Chuan.

Les activités se sont déroulées sur une période de quinze semaines, à raison de deux séances d'une heure par semaine. Les gens dans le groupe de TCC pratiquaient aussi un Qi Gong, les huit pièces de brocart (Ba Duan Jin). Dans l'année qui a suivi l'expérience, il y a eu 30 % de moins de chutes chez les gens ayant suivi un programme de Tai Chi Chuan comparativement au groupe de gens ayant eu des séances de physiothérapie. Voici une des conclusions d'un des chercheurs :

« L'efficacité du Tai Chi serait surtout liée au fait que c'est un exercice plus dynamique que les exercices conventionnels. « Le Tai Chi plaît aux gens, c'est plus stimulant, donc les personnes ont plus de chances de continuer à faire les exercices par elles-mêmes une fois le programme terminé», explique Michel Tousignant. »

Les exercices de TCC sont perçus comme étant des activités de loisir. Les gains en santé en générale et sur l'équilibre de façon plus spécifique se font dans la détente. Comme le dit une expression anglaise « No pain, big gains ! » (Pas de douleur, gros gains !)

L'UdeS est l'auteur d'une recherche très intéressante. Si vous faite une recherche sur Google « research balance in tai chi chuan » vous trouverez 323 000 résultats. Ceci démontre tout l'intérêt qu'a la pratique du Tai Chi Chuan pour améliorer l'équilibre.

Le Tai Chi Chuan contribue à renforcer le système immunitaire
Depuis 2003, le Dr Michael Irwin et ses collègues de l'université de Californie Los Angeles (UCLA) s'intéressent à l'effet qu'a la pratique du Tai Chi Chuan sur le système immunitaire. Après 4 années de recherches, le Dr Irwin a constaté que la pratique du Tai Chi Chuan améliorait le système immunitaire de 50 %, et aidait à prévenir le développement du Zona.

Sur un plan un peu plus technique, le docteur Hervé BALAND (France) publiait un article dans le bulletin de la fédération « Nouvelles aux Associations ». Il mentionne qu'avec la pratique du TCC, on note dans le système immunitaire et endocrinien une augmentation significative des lymphocytes T (cellules du système immunitaire); amélioration de l'équilibre hypothalamo-thyroïdien et hypothalamo-gonadique (glandes qui sécrètent des hormones).

La neuroscience et le Tai Chi Chuan
En tant que technique corps-esprit, le Tai Chi Chuan offre un travail d'équilibre sur le corps et aura un effet sur l'esprit.
Les recherches sur le fonctionnement du cerveau et de l'esprit sont nombreuses. Elles sont regroupées sous le terme de neurosciences. L'une des branches des neurosciences étudie l'effet du comportement physique sur le fonctionnement du cerveau. Parmi les outils utilisés pour réaliser ces recherches nous retrouvons le Tai Chi Chuan.

Les conclusions des recherches en neuroscience combinées au TCC sont que ce dernier contribue à améliorer l'équilibre. Et nous pourrions écrire l'Équilibre (avec un « É » majuscule).

En effet, le Tai Chi Chuan contribue à améliorer l'équilibre physique. Avec ses mouvements lents, les muscles stabilisateurs sont constamment sollicités. L'équilibre physique s'améliore donc. Mais les recherches en neurosciences démontrent aussi une amélioration de l'équilibre hormonale (ex. : les niveaux d'insuline sont plus stables), de l'humeur (sentiment de bien-être plus grand, meilleur sommeil) et des émotions (une plus grande satisfaction dans le quotidien.)

La pratique du Tai Chi Chuan est très accessible. Un bon TCC s'adapte à la condition de départ de chaque personne et une personne peut se joindre à un groupe en tout temps. La pratique se fait à l'intérieur ou à l'extérieur, debout ou assis en fonction de ce que la personne peut faire. Le matériel requis est très simple, vêtement souple et sourire !

Profitez du Tai Chi Chuan pour améliorer votre Santé et ayez du plaisir.

Bon entraînement à tous,
Pierre Arseneault Naturothérapeute et kinésithérapeute chez Tai Chi Synergie 819 239-8606


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $

Mardi 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Sherblues : un bilan très positif pour l’édition 2025

Mardi 8 juillet 2025
Sherblues : un bilan très positif pour l’édition 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end en Estrie

Jeudi 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir

Mercredi 13 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke

Mercredi 13 août 2025
Près de 300 000 $ pour le Festival des traditions du monde à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska

François Fouquet
Lundi, 18 août 2025
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force
Sherbrooke : cinq jeunes, dont quatre mineurs, interceptés dans un véhicule volé Par Martin Bossé Mercredi, 13 août 2025
Sherbrooke : cinq jeunes, dont quatre mineurs, interceptés dans un véhicule volé
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 quatrième partie : les défis de l’avenir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous