Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

C’est un départ pour le premier plan climat de la MRC du Granit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Durocher
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 6 novembre 2024

La MRC du Granit entame l'élaboration de son tout premier plan climat. Avec l'arrivée de monsieur François Durocher en tant que conseiller en environnement - Plan climat, la MRC réaffirme son engagement en faveur du développement durable sur son territoire. Dans ses fonctions, le conseiller en environnement aura pour mission de coordonner la réalisation et la mise en œuvre du plan climat de la MRC. Il aura également l'occasion de contribuer aux différents dossiers touchant l'environnement. « Le territoire de la MRC du Granit est tout simplement grandiose. Je suis déterminé à élaborer un plan pour relever les divers défis liés aux changements climatiques, afin de préserver cette nature encore sauvage. J'espère que les actions spécifiques entreprises avec les différents acteurs concernés seront engageantes et inspirantes à une plus grande échelle », a partagé François Durocher.

Depuis son arrivée en poste le 16 septembre, M. Durocher s'emploie à se familiariser avec les différentes initiatives en cours dans la région et à établir des relations avec des partenaires potentiels. Dans un avenir proche, il lancera une série de courts sondages visant à identifier les sujets et les actions prioritaires pour les citoyens, ainsi que l'impact des changements climatiques sur leur vie quotidienne.

 

En route vers un plan climat

D'ici à cinq à dix ans, le plan climat présentera les risques et les opportunités liés à la lutte contre les changements climatiques. Il mettra également en avant les projets prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s'adapter aux changements climatiques et soutenir la transition vers une économie plus verte. Cette initiative est financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, découlant du Plan pour une économie verte 2030.

Source : Véronique Lachance, agente aux communications, MRC du Granit



  A LIRE AUSSI ...

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous