Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Bleu Massawippi reçoit une aide financière du Fédéral !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 octobre 2022

Ce mardi, à la plage Pleasant Beach de North Hatley, la députée et ministre Marie-Claude Bibeau a fait l'annonce de deux contributions financières qui seront versées à l'organisme Bleu Massawippi.  

La première, d'un montant de 89 342 $ provient du programme Éco Action d'Environnement et Changement climatique Canada et vise à soutenir l'opération, STOP Moule zébrée. La deuxième, qui s'élève à 50 000 $ et qui provient de Transport Canada, permet la réalisation de l'initiative l'ABC de la conduite nautique. Pour Mme Bibeau, il y a encore du travail à faire : les gens qui habitent le long du lac en sont de plus en conscient, de notre côté ça fait déjà 5 ans que l'on travaille avec Bleu Massawipi, qui est la première organisation à recevoir de l'aide financière de Transport Canada afin de mieux encadrer la navigation ». Mme Bibeau ajoute : « L'équipe de Bleu Massawippi travaille sans relâche à la protection du lac et elle fait souvent office de leader. Je suis persuadée que les outils qu'elle développe aujourd'hui serviront à d'autres qui sont aussi engagées dans la protection de nos plans d'eau dans les Cantons-de-l 'Est et ailleurs au pays ». 

Dès la découverte de la moule zébrée dans le lac Massawippi en octobre 2021, l'équipe de Bleu Massawippi savait que des sommes très considérables devraient être investies rapidement. Une campagne de financement a immédiatement été lancée pour permettre l'opération STOP Moule zébrée. Denis Petitclerc, est président de Bleu Massawippi. « Bleu Massawippi mène une lutte féroce pour éviter une catastrophe écologique. À titre d'exemple, un autre lac aux prises avec la moule a mis 5 ans à s'en débarrasser on se doit donc d'être acharné si on veut gagner la bataille. On a ressorti 15 000 moules du lac, mais dans deux ans, ce seraient 15 milliards ! Notre lac regorge de richesses vivantes ; c'est aussi le réservoir d'eau potable de milliers de citoyens et un moteur économique pour notre région. L'aide du gouvernement du Canada insuffle de la force à notre opération STOP Moule Zébrée. » 

L'opération aura permis de réaliser des plongées professionnelles afin d'extraire manuellement les moules zébrées et les déchets sur lesquels elles se fixent, de mettre en place des collecteurs qui détectent leur présence, de faire des patrouilles qui sensibilisent les plaisanciers et qui s'assurent du lavage des embarcations. Elle offre aussi un protocole scientifique qui permet aux bénévoles de plonger de manière autonome. 

Le programme de financement communautaire ÉcoAction, d'Environnement et Changement climatique Canada, permet à des organismes sans but lucratif et non gouvernemental de réaliser des projets qui sont axés sur l'action locale et la participation communautaire visant à protéger la qualité de l'eau douce et la santé des écosystèmes. Ces projets permettent, par exemple, de réduire les espèces végétales envahissantes dans les milieux humides, d'organiser des corvées de nettoyage communautaire des berges, de recueillir des polluants dans les eaux pluviales ou d'empêcher les eaux de ruissellement d'atteindre les cours d'eau. 

Appuyé par Transport Canada, l'ABC de la conduite nautique est une phase de l'initiative Nautisme intelligent de Bleu Massawippi, dont l'objectif vise à renforcer le sentiment de responsabilité à l'égard de la protection de l'environnement.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées

Mardi 11 août 2026
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous