Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Acheter sans garantie légale: un recours demeure-t-il possible?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sachez que, dans certaines circonstances, il demeure possible pour vous de réclamer un dédommagement à celui qui vous a vendu votre résidence. - Me Laurence Ferland
Me Laurence Ferland Par Me Laurence Ferland
Jeudi 23 août 2018

Vous êtes propriétaire d'une résidence que vous avez acquis sans la garantie légale et vous croyez, par voie de conséquence, être sans recours à l'encontre de l'ancien propriétaire? Sachez que, dans certaines circonstances, il demeure possible pour vous de réclamer un dédommagement à celui qui vous a vendu votre résidence.

En effet, si dans votre acte d'achat, il est mentionné que vous avez acquis votre propriété sans la garantie légale, vous ne pourrez alors vous prémunir de la protection de la garantie de qualité généralement applicable en cas de vente d'immeuble. En vertu de cette garantie, le vendeur est tenu de garantir à l'acheteur que le bien qu'il acquiert est, lors de la vente, exempt de vices cachés qui le rendent impropre à l'usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l'acheteur ne l'aurait pas acheté ou n'aurait pas donné si haut prix, s'il les avait connus.

Ainsi, si la garantie légale a été explicitement exclue lors de l'achat, cette protection ne vous est plus ouverte et vous ne pourrez pas poursuivre le vendeur pour cause de vices cachés. Le Code civil du Québec prévoit effectivement la possibilité pour le vendeur d'exclure ou de limiter sa responsabilité relativement à la présence de vices cachés et de se mettre à l'abri, dans une certaine mesure, d'éventuelles poursuites à cet égard.

Néanmoins, une telle exclusion de responsabilité ne fait pas obstacle à l'application des règles contractuelles ordinaires. De ce fait, il ne peut être admis qu'un vendeur commette un dol, c'est-à-dire qu'il cache délibérément l'existence d'un vice important affectant le bien ou encore qu'il se prête à des manœuvres dolosives envers l'acheteur au moment de la vente. Il est à préciser qu'un dol peut être causé notamment par des mensonges émanant du vendeur ou étant proférés à la connaissance de ce dernier. Il peut également résulter de son silence ou de sa réticence à révéler des informations importantes. Quelle qu'en soit la forme, le dol se caractérise par l'intention du vendeur de tromper son cocontractant.

Si un acheteur procède à un achat alors que son consentement est vicié par une erreur provoquée par le dol du vendeur, il pourra demander, selon le cas, la nullité du contrat, des dommages-intérêts ou encore, une réduction de son obligation équivalente aux dommages-intérêts qu'il eût été justifié de réclamer.

Dans tous les cas, pour permettre le succès d'un recours pour cause de dol, il faut tout de même que l'erreur ainsi provoquée soit une erreur déterminante, c'est-à-dire qu'elle doit être de nature à avoir véritablement affecté la décision de l'acheteur de procéder à l'achat, au prix convenu. Une certaine marge de responsabilité demeure toutefois sur les épaules de l'acheteur malgré les manœuvres dont il peut avoir été victime. Il doit effectivement avoir exercé une diligence raisonnable dans les circonstances et ne pas avoir contribué à s'induire lui-même en erreur en se fermant les yeux ou en agissant avec témérité lors de l'achat. À cet égard, il est à noter que, s'il est recommandé de procéder à une évaluation de l'immeuble par un expert en bâtiment avant de procéder à l'achat, une telle expertise n'est pas forcément requise, dans toute situation, pour démontrer votre diligence.

De plus, il est à noter que si vous avez procédé à un achat auprès d'un vendeur professionnel, les exigences de votre recours sont moins élevées puisque ce dernier se devait de révéler les vices qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer affectant la qualité du bien. Le cadre législatif est effectivement plus serré en ce qui a trait aux personnes pour qui la vente est une occupation habituelle. Il n'est alors pas nécessaire de prouver que ce dernier a caché l'existence d'un vice important de façon délibérée ou avec l'intention de tromper. Mentionnons au passage qu'un particulier qui vend sa résidence, ou encore un individu qui vend des immeubles à l'occasion, n'est généralement pas considéré comme étant un vendeur professionnel. Ce dernier correspond plutôt à l'individu qui tire des revenus de la vente d'immeubles de façon régulière.

Pour conclure, des réclamations à l'encontre du vendeur pour cause de dol sont applicables dans les situations de vente d'une résidence, tel qu'indiqué ci-avant. Dans certains cas, elles le sont également pour l'achat d'autres types d'immeubles de même que dans le cadre d'achat de biens meubles, de véhicules, etc. Ainsi, si la douceur de l'été vous a fait succomber pour l'achat d'une nouvelle voiture sport, ou encore, d'une motocyclette, et que vous avez procédé à l'acquisition de ce bien en excluant la garantie légale, un recours peut également être possible si vous croyez avoir été victime de manœuvres dolosives lors de l'achat.

Me Laurence Ferland, avocate
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés

 


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025

Vendredi 29 août 2025
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement

Mardi 2 septembre 2025
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement
Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie

Jeudi 28 août 2025
Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous