Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

735 aides à la classe renforcent le soutien scolaire en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 27 novembre 2024

La rentrée scolaire 2024-2025 marque un tournant important dans la région de l'Estrie grâce au déploiement des aides à la classe. En tout, ce sont 735 membres du personnel de soutien qui se retrouvent cette année dans les classes primaires pour aider les enseignants et offrir un meilleur accompagnement aux élèves.

Le ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le député d'Orford, M. Gilles Bélanger, se sont joints au ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, pour souligner le succès de cette initiative. Ces aides, principalement composées d'éducatrices et d'éducateurs déjà en fonction dans les centres de services scolaires, apportent leur soutien quotidien dans les classes. Cela permet non seulement d'alléger la charge des enseignants, mais aussi d'offrir une aide précieuse aux élèves, en particulier ceux du préscolaire et du primaire.

Le déploiement des aides à la classe est rendu possible par les nouvelles conventions collectives du personnel scolaire, conclues en juin 2024. Cette mesure permet de renforcer l'encadrement des élèves tout en offrant aux membres du personnel de soutien l'opportunité d'augmenter leur nombre d'heures de travail et, par conséquent, leurs revenus.

« L'école existe pour nos enfants et la présence d'un deuxième adulte dans la classe a un impact immense sur leur réussite. Ça permet à l'enseignant de remplir ses divers mandats et de gérer son temps plus efficacement, tout en contribuant au développement et aux apprentissages des élèves. C'est une formule gagnante pour tout le monde », a commenté Bernard Drainville.

 

Pour François Bonnardel, le déploiement des aides à la classe est un levier essentiel pour améliorer la qualité de l'enseignement. Il rappelle l'importance de ces nouvelles initiatives qui soutiennent non seulement les enseignants, mais aussi les élèves qui bénéficient ainsi d'un environnement d'apprentissage plus enrichissant.

De son côté, Gilles Bélanger insiste sur l'importance d'un soutien constant pour le développement des élèves. « L'éducation est notre priorité. Offrir un meilleur accompagnement aux élèves, c'est leur permettre de s'épanouir et de nourrir leur curiosité, pour qu'ils trouvent dans l'école un lieu de découvertes et de plaisir. »

Au total, ce sont 12 703 membres du personnel de soutien à travers le Québec qui participent à cette mesure. Parmi les nouveautés importantes, on note le déploiement de 4 000 équivalents temps complet d'aides à la classe à travers la province, dont 99,8 % ont été attribués pour l'année scolaire 2024-2025.

Sources : Nicole Brunet, attachée de presse, bureau de la circonscription d'Orford



  A LIRE AUSSI ...

Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
NOS RECOMMANDATIONS
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous