Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

735 aides à la classe renforcent le soutien scolaire en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 27 novembre 2024

La rentrée scolaire 2024-2025 marque un tournant important dans la région de l'Estrie grâce au déploiement des aides à la classe. En tout, ce sont 735 membres du personnel de soutien qui se retrouvent cette année dans les classes primaires pour aider les enseignants et offrir un meilleur accompagnement aux élèves.

Le ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le député d'Orford, M. Gilles Bélanger, se sont joints au ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, pour souligner le succès de cette initiative. Ces aides, principalement composées d'éducatrices et d'éducateurs déjà en fonction dans les centres de services scolaires, apportent leur soutien quotidien dans les classes. Cela permet non seulement d'alléger la charge des enseignants, mais aussi d'offrir une aide précieuse aux élèves, en particulier ceux du préscolaire et du primaire.

Le déploiement des aides à la classe est rendu possible par les nouvelles conventions collectives du personnel scolaire, conclues en juin 2024. Cette mesure permet de renforcer l'encadrement des élèves tout en offrant aux membres du personnel de soutien l'opportunité d'augmenter leur nombre d'heures de travail et, par conséquent, leurs revenus.

« L'école existe pour nos enfants et la présence d'un deuxième adulte dans la classe a un impact immense sur leur réussite. Ça permet à l'enseignant de remplir ses divers mandats et de gérer son temps plus efficacement, tout en contribuant au développement et aux apprentissages des élèves. C'est une formule gagnante pour tout le monde », a commenté Bernard Drainville.

 

Pour François Bonnardel, le déploiement des aides à la classe est un levier essentiel pour améliorer la qualité de l'enseignement. Il rappelle l'importance de ces nouvelles initiatives qui soutiennent non seulement les enseignants, mais aussi les élèves qui bénéficient ainsi d'un environnement d'apprentissage plus enrichissant.

De son côté, Gilles Bélanger insiste sur l'importance d'un soutien constant pour le développement des élèves. « L'éducation est notre priorité. Offrir un meilleur accompagnement aux élèves, c'est leur permettre de s'épanouir et de nourrir leur curiosité, pour qu'ils trouvent dans l'école un lieu de découvertes et de plaisir. »

Au total, ce sont 12 703 membres du personnel de soutien à travers le Québec qui participent à cette mesure. Parmi les nouveautés importantes, on note le déploiement de 4 000 équivalents temps complet d'aides à la classe à travers la province, dont 99,8 % ont été attribués pour l'année scolaire 2024-2025.

Sources : Nicole Brunet, attachée de presse, bureau de la circonscription d'Orford



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye

Mardi 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Piscine et gymnases gratuits à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous