Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

735 aides à la classe renforcent le soutien scolaire en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 27 novembre 2024

La rentrée scolaire 2024-2025 marque un tournant important dans la région de l'Estrie grâce au déploiement des aides à la classe. En tout, ce sont 735 membres du personnel de soutien qui se retrouvent cette année dans les classes primaires pour aider les enseignants et offrir un meilleur accompagnement aux élèves.

Le ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le député d'Orford, M. Gilles Bélanger, se sont joints au ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, pour souligner le succès de cette initiative. Ces aides, principalement composées d'éducatrices et d'éducateurs déjà en fonction dans les centres de services scolaires, apportent leur soutien quotidien dans les classes. Cela permet non seulement d'alléger la charge des enseignants, mais aussi d'offrir une aide précieuse aux élèves, en particulier ceux du préscolaire et du primaire.

Le déploiement des aides à la classe est rendu possible par les nouvelles conventions collectives du personnel scolaire, conclues en juin 2024. Cette mesure permet de renforcer l'encadrement des élèves tout en offrant aux membres du personnel de soutien l'opportunité d'augmenter leur nombre d'heures de travail et, par conséquent, leurs revenus.

« L'école existe pour nos enfants et la présence d'un deuxième adulte dans la classe a un impact immense sur leur réussite. Ça permet à l'enseignant de remplir ses divers mandats et de gérer son temps plus efficacement, tout en contribuant au développement et aux apprentissages des élèves. C'est une formule gagnante pour tout le monde », a commenté Bernard Drainville.

 

Pour François Bonnardel, le déploiement des aides à la classe est un levier essentiel pour améliorer la qualité de l'enseignement. Il rappelle l'importance de ces nouvelles initiatives qui soutiennent non seulement les enseignants, mais aussi les élèves qui bénéficient ainsi d'un environnement d'apprentissage plus enrichissant.

De son côté, Gilles Bélanger insiste sur l'importance d'un soutien constant pour le développement des élèves. « L'éducation est notre priorité. Offrir un meilleur accompagnement aux élèves, c'est leur permettre de s'épanouir et de nourrir leur curiosité, pour qu'ils trouvent dans l'école un lieu de découvertes et de plaisir. »

Au total, ce sont 12 703 membres du personnel de soutien à travers le Québec qui participent à cette mesure. Parmi les nouveautés importantes, on note le déploiement de 4 000 équivalents temps complet d'aides à la classe à travers la province, dont 99,8 % ont été attribués pour l'année scolaire 2024-2025.

Sources : Nicole Brunet, attachée de presse, bureau de la circonscription d'Orford



  A LIRE AUSSI ...

Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
NOS RECOMMANDATIONS
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027

Jeudi 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin

Vendredi 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous