Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

3,9 M$ pour des feux rectangulaires à clignotement rapide à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Transports et Mobilité durable du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 février 2023

 

D'ici la fin de l'année 2026, 40 sites, ce qui représente 53 passages pour piétonnes et piétons, seront équipés de feux rectangulaires à clignotement rapide afin de rehausser la sécurité les piétonnes et piétons. 

Le coût de ces nouvelles installations est estimé à 3,9 M$. 

Être conforme aux nouvelles normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) 

Une étude était requise en raison de la mise à jour des normes de signalisation pour les passages pour piétonnes et piétons effectuée par le MTMD en 2019.

Cette étude a été effectuée sur les 205 passages pour piétonnes et piétons sous juridiction municipale qui ne sont pas déjà équipés de feux de circulation ou de feux rectangulaires à clignotement rapide.  

Tous les passages qui sont sur des rues ayant un débit journalier de plus de 10 000 véhicules seront équipés de feux rectangulaires à clignotement rapide, ce qui représente des interventions sur 11 sites.

Des feux rectangulaires à clignotement rapide sont également recommandés pour 29 sites où l'on observe notamment un débit journalier de 5000 à 10 000 véhicules.

En 2021, la Ville a aussi remplacé tous les panneaux de passages pour piétonnes et piétons sur son territoire par des panneaux recto verso plus visibles avec des symboles Cédez le passage, conformément aux normes mises à jour.

La mise aux normes des passages pour piétonnes et piétons est admissible au Programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). L'aide financière couvre 50 % des coûts de projet, correspondant à une aide maximale de 350 000 $ par projet. 

Dispendieux selon la mairesse

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, mentionne que la Ville investira une somme importante pour la mise à jour de ses passages pour piétonnes et piétons au cours des trois prochaines années. Toutefois, il aurait préféré davantage de soutien du MTMD :

« Nous aurions souhaité un appui plus élevé de la part du Ministère, puisque cette mise aux normes est directement exigée par le MTMD. Les infrastructures nécessaires pour chaque passage sont tout de même dispendieuses. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.  

De son côté, Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social, explique qu'il faut rendre Sherbrooke beaucoup plus sécuritaire : 

 «La sécurité, c'est une priorité et il faut changer la culture à Sherbrooke : dès qu'un piéton ou qu'une piétonne pose son pied sur la chaussée, tous les automobilistes doivent s'arrêter, point final. Si chacun et chacune y met du sien, nous pourrons rendre Sherbrooke vraiment plus sécuritaire. » 

 



Source : Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
NOS RECOMMANDATIONS
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères

Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous