Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

3,9 M$ pour des feux rectangulaires à clignotement rapide à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Transports et Mobilité durable du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 février 2023

 

D'ici la fin de l'année 2026, 40 sites, ce qui représente 53 passages pour piétonnes et piétons, seront équipés de feux rectangulaires à clignotement rapide afin de rehausser la sécurité les piétonnes et piétons. 

Le coût de ces nouvelles installations est estimé à 3,9 M$. 

Être conforme aux nouvelles normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) 

Une étude était requise en raison de la mise à jour des normes de signalisation pour les passages pour piétonnes et piétons effectuée par le MTMD en 2019.

Cette étude a été effectuée sur les 205 passages pour piétonnes et piétons sous juridiction municipale qui ne sont pas déjà équipés de feux de circulation ou de feux rectangulaires à clignotement rapide.  

Tous les passages qui sont sur des rues ayant un débit journalier de plus de 10 000 véhicules seront équipés de feux rectangulaires à clignotement rapide, ce qui représente des interventions sur 11 sites.

Des feux rectangulaires à clignotement rapide sont également recommandés pour 29 sites où l'on observe notamment un débit journalier de 5000 à 10 000 véhicules.

En 2021, la Ville a aussi remplacé tous les panneaux de passages pour piétonnes et piétons sur son territoire par des panneaux recto verso plus visibles avec des symboles Cédez le passage, conformément aux normes mises à jour.

La mise aux normes des passages pour piétonnes et piétons est admissible au Programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). L'aide financière couvre 50 % des coûts de projet, correspondant à une aide maximale de 350 000 $ par projet. 

Dispendieux selon la mairesse

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, mentionne que la Ville investira une somme importante pour la mise à jour de ses passages pour piétonnes et piétons au cours des trois prochaines années. Toutefois, il aurait préféré davantage de soutien du MTMD :

« Nous aurions souhaité un appui plus élevé de la part du Ministère, puisque cette mise aux normes est directement exigée par le MTMD. Les infrastructures nécessaires pour chaque passage sont tout de même dispendieuses. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.  

De son côté, Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social, explique qu'il faut rendre Sherbrooke beaucoup plus sécuritaire : 

 «La sécurité, c'est une priorité et il faut changer la culture à Sherbrooke : dès qu'un piéton ou qu'une piétonne pose son pied sur la chaussée, tous les automobilistes doivent s'arrêter, point final. Si chacun et chacune y met du sien, nous pourrons rendre Sherbrooke vraiment plus sécuritaire. » 

 



Source : Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous