Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

3,9 M$ pour des feux rectangulaires à clignotement rapide à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Transports et Mobilité durable du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 février 2023

 

D'ici la fin de l'année 2026, 40 sites, ce qui représente 53 passages pour piétonnes et piétons, seront équipés de feux rectangulaires à clignotement rapide afin de rehausser la sécurité les piétonnes et piétons. 

Le coût de ces nouvelles installations est estimé à 3,9 M$. 

Être conforme aux nouvelles normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) 

Une étude était requise en raison de la mise à jour des normes de signalisation pour les passages pour piétonnes et piétons effectuée par le MTMD en 2019.

Cette étude a été effectuée sur les 205 passages pour piétonnes et piétons sous juridiction municipale qui ne sont pas déjà équipés de feux de circulation ou de feux rectangulaires à clignotement rapide.  

Tous les passages qui sont sur des rues ayant un débit journalier de plus de 10 000 véhicules seront équipés de feux rectangulaires à clignotement rapide, ce qui représente des interventions sur 11 sites.

Des feux rectangulaires à clignotement rapide sont également recommandés pour 29 sites où l'on observe notamment un débit journalier de 5000 à 10 000 véhicules.

En 2021, la Ville a aussi remplacé tous les panneaux de passages pour piétonnes et piétons sur son territoire par des panneaux recto verso plus visibles avec des symboles Cédez le passage, conformément aux normes mises à jour.

La mise aux normes des passages pour piétonnes et piétons est admissible au Programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). L'aide financière couvre 50 % des coûts de projet, correspondant à une aide maximale de 350 000 $ par projet. 

Dispendieux selon la mairesse

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, mentionne que la Ville investira une somme importante pour la mise à jour de ses passages pour piétonnes et piétons au cours des trois prochaines années. Toutefois, il aurait préféré davantage de soutien du MTMD :

« Nous aurions souhaité un appui plus élevé de la part du Ministère, puisque cette mise aux normes est directement exigée par le MTMD. Les infrastructures nécessaires pour chaque passage sont tout de même dispendieuses. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.  

De son côté, Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social, explique qu'il faut rendre Sherbrooke beaucoup plus sécuritaire : 

 «La sécurité, c'est une priorité et il faut changer la culture à Sherbrooke : dès qu'un piéton ou qu'une piétonne pose son pied sur la chaussée, tous les automobilistes doivent s'arrêter, point final. Si chacun et chacune y met du sien, nous pourrons rendre Sherbrooke vraiment plus sécuritaire. » 

 



Source : Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
NOS RECOMMANDATIONS
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous