Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

29e Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est : les gagnants ont été dévoilés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gagnants dans la MRC de Coaticook. Crédit: Frédéric Gosselin.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 novembre 2023

Cinq projets lancés par des organismes et des MRC de l'Estrie ont remporté le Grand prix d'Excellence de la Fondation estrienne pour l'environnement lors de la 29e édition de son gala présentée le 16 novembre dernier. Trois bourses de la Jeunesse ont également été remises à deux écoles primaires ainsi qu'à un étudiant de l'Université de Sherbrooke.

5 Grands prix d'Excellence

Un jury indépendant composé de 7 membres a choisi les projets du Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook, de l'organisme Récupex, des Serres Saint-Elie, de la MRC du Val-Saint-François et de la MRC de Coaticook.

Concernant le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook, celle-ci s'est démarquée par la récupération qu'elle fait de la viande. Grâce à cette initiative, plusieurs banques alimentaires peuvent ainsi aider des citoyens et des citoyennes qui se trouvent dans le besoin. De plus, cette action «valorise du même coup les producteurs agricoles de la région.» De son côté, l'organisme Récupex a reçu un prix grâce à son projet de transformations d'anciennes tentes en de nouveaux objets utiles, comme des porte-bûches qui seront utilisés par les campeurs des parcs nationaux du Québec. Les Serres St-Élie ont été recompensées pour la création de son complexe de serres horticoles ultramodernes qui lui permet d'importantes réductions de gaz à effet de serre (GES), incluant une diminution de 80% des livraisons par camion ainsi que des économies d'eau usée significatives.

La MRC du Val-Saint-François, quant à elle, s'est vue remettre un prix pour l'amélioration de la performance de son écocentre et de l'ajout des points de dépôt sur son territoire. Grâce à cette initiation, les citoyens et les citoyennes de la MRC «peuvent disposer écologiquement leurs contenants de polystyrène et ont accès à des matériaux de construction issus du réemploi.»

Finalement, la MRC de Coaticook a remporté un prix grâce à la restauration et la reconnexion au cours d'eau de «près de 9 hectares du grand complexe de milieux humides que constitue le marais de la Meder à Coaticook. Il s'agit du premier projet de restauration financé par le programme de restauration et création des milieux humides et hydriques.» 

Les bourses « Jeunesse »

L'école primaire Sacré-Cœur de Coaticook a reçu une bourse de 500$ pour son projet «sous les pavés». 500$ ont également été remis à l'école primaire Louis-St-Laurent de Compton pour son projet de conception d'hôtels à insectes. Alexis Dauth, un étudiant de l'Université de Sherbrooke, a obtenu la bourse de la relève de 2000$ pour son projet de revalorisation biologique des huiles usées Øko Biotechnologies. 

En tout, 26 projets ont été présentés en vue de ce gala. L'appel de candidature a eu lieu en février dernier.


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous