Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook des Jeux du Québec Région Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 11 février 2026

Le Conseil Sport Loisir de l'Estrie a officiellement lancé le compte à rebours vers la 60e Finale des Jeux du Québec. Hier soir, 135 athlètes de la délégation estrienne se sont réunis au centre Julien-Ducharme de Sherbrooke afin de se préparer à la compétition qui aura lieu à Blainville, du 27 février au 7 mars.

Une rencontre pour bien se préparer

Organisée par le Conseil Sport Loisir de l'Estrie, mandataire du programme des Jeux du Québec dans la région, cette soirée d'information avait pour objectif de transmettre les dernières consignes aux athlètes et à leurs accompagnateurs.

Les participants ont pu obtenir les renseignements essentiels concernant leur séjour, leur encadrement et le déroulement des activités. Cette rencontre visait à s'assurer que tous soient prêts à vivre pleinement l'expérience des Jeux du Québec, tant sur le plan sportif que logistique.

La soirée a également permis de renforcer le sentiment d'appartenance au sein de la délégation estrienne, à quelques semaines du départ pour la couronne nord de Montréal.

Alexandra Perreault nommée porte-drapeau

L'un des moments importants de la rencontre a été l'annonce officielle de la porte-drapeau de l'Estrie. C'est Alexandra Perreault, 17 ans, qui aura l'honneur de guider la délégation lors de la cérémonie d'ouverture, le 27 février, au Centre d'Excellence Sports Rousseau à Boisbriand.

 

La jeune athlète se démarque par sa persévérance. Malgré plusieurs abandons dans son groupe d'âge, elle a choisi de poursuivre la gymnastique, devenant ainsi un modèle pour les plus jeunes de son club.

Sa participation à Blainville marquera ses quatrièmes Jeux du Québec, dont trois en gymnastique et un en soccer. Alexandra Perreault compte également plusieurs réussites à son actif, notamment des médailles, un titre au Championnat canadien de l'Est, une sélection au programme Horizon de Gymnastique Québec et une bourse de la Fondation Aléo.

Sa résilience et sa détermination font d'elle une ambassadrice naturelle pour la région.

Un objectif réaliste pour l'Estrie

Lors de la rencontre, la cheffe de mission Chantale Bouchard a tenu à rappeler que la performance de l'Estrie lors des Jeux de Sherbrooke en mars 2024 était exceptionnelle. La délégation avait alors remporté un record de 36 médailles, en plus de recevoir la bannière de la région la plus améliorée.

Pour la finale de Blainville, l'approche se veut plus mesurée. Plutôt que de mettre de la pression sur les athlètes, un objectif de 24 médailles a été fixé. Un résultat qui serait considéré comme satisfaisant pour l'équipe estrienne, peu importe le classement final.

Suivre la délégation estrienne

La population est invitée à encourager les athlètes tout au long de la compétition en suivant la délégation sur les réseaux sociaux. Les résultats et les moments forts seront partagés sur Facebook à l'adresse facebook.com/regionEstrie ainsi que sur Instagram via le compte jeux_quebec_estrie

Source : Audrey Brochu, conseillère en communication, Conseil Sport Loisir de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous