Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

115 000 $ pour prévenir la criminalité à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Coalition sherbrookoise pour le travail de rue
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 février 2023

Un financement de 115 000 $ est octroyé  à la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue afin de mieux prévenir la criminalité.

Le travail de rue fait une différence

 Etienne Bélanger-Caron, directeur général de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, voit, dans cette somme versée, une marque de confiance du gouvernement envers l'organisme :

 « La Coalition sherbrookoise pour le travail de rue salue les travaux du ministère de la Sécurité publique qui accorde une précieuse reconnaissance à notre approche d'intervention. 

 Il souligne, également, que le travail de rue est indispensable pour prévenir la criminalité : 

Les travailleuses de rue et les travailleurs de rue sont des acteurs incontournables lorsqu'il est question de prévention dans les milieux de vie, notamment en ce qui concerne la criminalité. Ce financement bonifiera notre présence dans la communauté. »

De son côté, la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Geneviève Hébert, explique que les interventions des travailleuses et travailleurs de rue font une grande différence dans la vie des jeunes qui se trouvent en situation de précarité :

« La Coalition sherbrookoise pour le travail de rue remplit une mission essentielle en allant à la rencontre des jeunes en rupture de liens sociaux ou à risque de l'être. Les personnes travailleuses de rue établissent des relations de confiance avec eux dans les espaces où ils se trouvent. Ainsi, elles peuvent leur suggérer des moyens d'améliorer leur situation et les diriger vers les bonnes ressources. »

14 régions;40 organismes

Quarante organismes communautaires de travail de rue répartis dans 14 régions se partagent 4,6 M$ en 2022-2023. Cette enveloppe sera renouvelée en 2023-2024 et bonifiée en 2024-2025 par l'ajout de cinq nouveaux bénéficiaires. Au terme des trois années, 14,375 M$ auront été attribués dans le cadre du Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité. 

Ce soutien financier fait partie de l'augmentation de 52 M$ annoncée le 5 décembre 2021 pour bonifier l'axe de la prévention dans la lutte contre les armes à feu et la criminalité. Par cet investissement, le gouvernement du Québec réitère son engagement à rendre nos villes plus sécuritaires pour tous. 

« Le ministère de la Sécurité publique soutient plusieurs initiatives et projets en prévention de la criminalité. Je suis particulièrement fier que nous puissions donner de l'emphase au travail de rue, devenu un incontournable pour rejoindre et accompagner les personnes en rupture sociale, marginalisées ou à risque de le devenir. Tout cela afin de rehausser le sentiment de sécurité des Québécois et des Québécoises. » 

-François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous