Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

115 000 $ pour prévenir la criminalité à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Coalition sherbrookoise pour le travail de rue
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 février 2023

Un financement de 115 000 $ est octroyé  à la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue afin de mieux prévenir la criminalité.

Le travail de rue fait une différence

 Etienne Bélanger-Caron, directeur général de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, voit, dans cette somme versée, une marque de confiance du gouvernement envers l'organisme :

 « La Coalition sherbrookoise pour le travail de rue salue les travaux du ministère de la Sécurité publique qui accorde une précieuse reconnaissance à notre approche d'intervention. 

 Il souligne, également, que le travail de rue est indispensable pour prévenir la criminalité : 

Les travailleuses de rue et les travailleurs de rue sont des acteurs incontournables lorsqu'il est question de prévention dans les milieux de vie, notamment en ce qui concerne la criminalité. Ce financement bonifiera notre présence dans la communauté. »

De son côté, la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Geneviève Hébert, explique que les interventions des travailleuses et travailleurs de rue font une grande différence dans la vie des jeunes qui se trouvent en situation de précarité :

« La Coalition sherbrookoise pour le travail de rue remplit une mission essentielle en allant à la rencontre des jeunes en rupture de liens sociaux ou à risque de l'être. Les personnes travailleuses de rue établissent des relations de confiance avec eux dans les espaces où ils se trouvent. Ainsi, elles peuvent leur suggérer des moyens d'améliorer leur situation et les diriger vers les bonnes ressources. »

14 régions;40 organismes

Quarante organismes communautaires de travail de rue répartis dans 14 régions se partagent 4,6 M$ en 2022-2023. Cette enveloppe sera renouvelée en 2023-2024 et bonifiée en 2024-2025 par l'ajout de cinq nouveaux bénéficiaires. Au terme des trois années, 14,375 M$ auront été attribués dans le cadre du Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité. 

Ce soutien financier fait partie de l'augmentation de 52 M$ annoncée le 5 décembre 2021 pour bonifier l'axe de la prévention dans la lutte contre les armes à feu et la criminalité. Par cet investissement, le gouvernement du Québec réitère son engagement à rendre nos villes plus sécuritaires pour tous. 

« Le ministère de la Sécurité publique soutient plusieurs initiatives et projets en prévention de la criminalité. Je suis particulièrement fier que nous puissions donner de l'emphase au travail de rue, devenu un incontournable pour rejoindre et accompagner les personnes en rupture sociale, marginalisées ou à risque de le devenir. Tout cela afin de rehausser le sentiment de sécurité des Québécois et des Québécoises. » 

-François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous