Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

115 000 $ pour prévenir la criminalité à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Coalition sherbrookoise pour le travail de rue
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 février 2023

Un financement de 115 000 $ est octroyé  à la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue afin de mieux prévenir la criminalité.

Le travail de rue fait une différence

 Etienne Bélanger-Caron, directeur général de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, voit, dans cette somme versée, une marque de confiance du gouvernement envers l'organisme :

 « La Coalition sherbrookoise pour le travail de rue salue les travaux du ministère de la Sécurité publique qui accorde une précieuse reconnaissance à notre approche d'intervention. 

 Il souligne, également, que le travail de rue est indispensable pour prévenir la criminalité : 

Les travailleuses de rue et les travailleurs de rue sont des acteurs incontournables lorsqu'il est question de prévention dans les milieux de vie, notamment en ce qui concerne la criminalité. Ce financement bonifiera notre présence dans la communauté. »

De son côté, la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Geneviève Hébert, explique que les interventions des travailleuses et travailleurs de rue font une grande différence dans la vie des jeunes qui se trouvent en situation de précarité :

« La Coalition sherbrookoise pour le travail de rue remplit une mission essentielle en allant à la rencontre des jeunes en rupture de liens sociaux ou à risque de l'être. Les personnes travailleuses de rue établissent des relations de confiance avec eux dans les espaces où ils se trouvent. Ainsi, elles peuvent leur suggérer des moyens d'améliorer leur situation et les diriger vers les bonnes ressources. »

14 régions;40 organismes

Quarante organismes communautaires de travail de rue répartis dans 14 régions se partagent 4,6 M$ en 2022-2023. Cette enveloppe sera renouvelée en 2023-2024 et bonifiée en 2024-2025 par l'ajout de cinq nouveaux bénéficiaires. Au terme des trois années, 14,375 M$ auront été attribués dans le cadre du Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité. 

Ce soutien financier fait partie de l'augmentation de 52 M$ annoncée le 5 décembre 2021 pour bonifier l'axe de la prévention dans la lutte contre les armes à feu et la criminalité. Par cet investissement, le gouvernement du Québec réitère son engagement à rendre nos villes plus sécuritaires pour tous. 

« Le ministère de la Sécurité publique soutient plusieurs initiatives et projets en prévention de la criminalité. Je suis particulièrement fier que nous puissions donner de l'emphase au travail de rue, devenu un incontournable pour rejoindre et accompagner les personnes en rupture sociale, marginalisées ou à risque de le devenir. Tout cela afin de rehausser le sentiment de sécurité des Québécois et des Québécoises. » 

-François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous