Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / La une, accueil

Édito


Par Michel Paquette
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 3 avril 2014

Écrire un texte sur cette page tous les deux mois pose toujours un défi plus ou moins facile à relever. Une nouvelle résidente de Dudswell, (de Marbleton) m'a soumis un récit intitulé « Dix pieds sur terre » qui a frappé mon imaginaire.

Cette famille de cinq qui n'aura été que de passage dans le coin veut partager son projet avec la population et j'ai trouvé très à propos de leur permettre de la faire dans le journal. J'ai pris connaissance de leur démarche en même temps que je lisais dans le journal La Presse du 15 mars un compte-rendu de plusieurs pages sur les grands voyageurs. On y découvre dans ce reportage les motivations de globe-trotters comme Bruno Blanchette auteur de quatre volumes portant les titres évocateurs de la « frousse autour du monde », un autre Bruno, Bruno Rodi, Ian Boudreault qui a étudié à l'Université de Sherbrooke, Jean Béliveau qui a marché 75 000 km et plein d'autres. Dans le dernier numéro de ce journal, on pouvait apprendre que Pierre Dupont, résident d'ici, avait publié un livre décrivant dix histoires de rencontres et de voyages, dont plusieurs faits avec sa conjointe. Il n'y a pas de petits ou de grands voyages, il n'y a que des opportunités de découvertes, de rencontres. Il n'y a pas d'âge non plus, sauf que vaut mieux de commencer tôt si c'est possible, car la santé est habituellement un peu meilleure, mais souvent les finances font défaut à ce moment. La moindre petite sortie nous apporte toujours quelque chose et souvent nous fait apprécier un peu mieux la quiétude de notre environnement.

Parlant environnement je vous invite à lire le texte de Pierre Lacaille conseiller municipal sur le dépôt sauvage de déchets de construction dans les bacs destinés à la cueillette régulière des ordures. Je veux aussi signaler l'heureuse initiative des jeunes de la maison des jeunes « Chez Nous » qui ont pris l'initiative d'organiser un grand ménage dans nos deux villages. Les points de rendez-vous sont le samedi 26 avril à 13 h à la maison de jeunes à Marbleton et dimanche à 13 h aussi à l'Hôtel de Ville de Dudswell situé à Bishopton.


  A LIRE AUSSI ...

Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
NOS RECOMMANDATIONS
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous