Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Voltaire au coeur de la nouvelle exposition

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 1 février 2022

Des documents vieux de 250 ans ayant appartenu au célèbre philosophe Voltaire seront exposés au Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine de Sherbrooke. Depuis le 27 janvier et jusqu'au 23 juin prochain, l'exposition Voltaire : sa vie, sa plume, son influence au Québec mettra en valeur des documents d'archives qui permettent de retracer la vie de l'auteur ainsi que les combats qu'il a menés contre l'intolérance et pour les droits de la personne.

La Collection Lambert-David a été assemblée par quatre générations de cette famille qui a été propriétaire du château de Ferney, la dernière résidence de Voltaire, de 1848 à 1998.

« L'Université de Sherbrooke a reçu le mandat de numériser ces pièces exceptionnelles via la Voltaire Foundation de l'Université d'Oxford. Pour sa part, le Centre d'archives a le privilège d'exposer ces pièces uniques. Il s'agit d'une collection remarquable que nous sommes fiers de présenter au public », mentionne Cassandra Fortin, directrice du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine.

Bien connu pour ses romans et ses essais politiques, Voltaire a aussi laissé sa trace au Québec. Celui qui a été soumis aux critiques des censeurs de son époque a su inspirer toute une génération de penseurs dont l'influence est visible dans la littérature et dans les journaux de la province.

« Une section de l'exposition sera également consacrée à la censure qui a eu lieu au Québec. La liberté de presse était le cheval de bataille de Voltaire et, en 2022, cette question est encore d'actualité », souligne Mme Fortin.

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. L'exposition est présentée gratuitement, sur réservation.

Réservation : 819 563-9934 poste 324 ou archives@diocesedesherbrooke.org.


  A LIRE AUSSI ...

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous