Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Voltaire au coeur de la nouvelle exposition

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 1 février 2022

Des documents vieux de 250 ans ayant appartenu au célèbre philosophe Voltaire seront exposés au Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine de Sherbrooke. Depuis le 27 janvier et jusqu'au 23 juin prochain, l'exposition Voltaire : sa vie, sa plume, son influence au Québec mettra en valeur des documents d'archives qui permettent de retracer la vie de l'auteur ainsi que les combats qu'il a menés contre l'intolérance et pour les droits de la personne.

La Collection Lambert-David a été assemblée par quatre générations de cette famille qui a été propriétaire du château de Ferney, la dernière résidence de Voltaire, de 1848 à 1998.

« L'Université de Sherbrooke a reçu le mandat de numériser ces pièces exceptionnelles via la Voltaire Foundation de l'Université d'Oxford. Pour sa part, le Centre d'archives a le privilège d'exposer ces pièces uniques. Il s'agit d'une collection remarquable que nous sommes fiers de présenter au public », mentionne Cassandra Fortin, directrice du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine.

Bien connu pour ses romans et ses essais politiques, Voltaire a aussi laissé sa trace au Québec. Celui qui a été soumis aux critiques des censeurs de son époque a su inspirer toute une génération de penseurs dont l'influence est visible dans la littérature et dans les journaux de la province.

« Une section de l'exposition sera également consacrée à la censure qui a eu lieu au Québec. La liberté de presse était le cheval de bataille de Voltaire et, en 2022, cette question est encore d'actualité », souligne Mme Fortin.

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. L'exposition est présentée gratuitement, sur réservation.

Réservation : 819 563-9934 poste 324 ou archives@diocesedesherbrooke.org.


  A LIRE AUSSI ...

La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
NOS RECOMMANDATIONS
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous