Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Voltaire au coeur de la nouvelle exposition

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 1 février 2022

Des documents vieux de 250 ans ayant appartenu au célèbre philosophe Voltaire seront exposés au Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine de Sherbrooke. Depuis le 27 janvier et jusqu'au 23 juin prochain, l'exposition Voltaire : sa vie, sa plume, son influence au Québec mettra en valeur des documents d'archives qui permettent de retracer la vie de l'auteur ainsi que les combats qu'il a menés contre l'intolérance et pour les droits de la personne.

La Collection Lambert-David a été assemblée par quatre générations de cette famille qui a été propriétaire du château de Ferney, la dernière résidence de Voltaire, de 1848 à 1998.

« L'Université de Sherbrooke a reçu le mandat de numériser ces pièces exceptionnelles via la Voltaire Foundation de l'Université d'Oxford. Pour sa part, le Centre d'archives a le privilège d'exposer ces pièces uniques. Il s'agit d'une collection remarquable que nous sommes fiers de présenter au public », mentionne Cassandra Fortin, directrice du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine.

Bien connu pour ses romans et ses essais politiques, Voltaire a aussi laissé sa trace au Québec. Celui qui a été soumis aux critiques des censeurs de son époque a su inspirer toute une génération de penseurs dont l'influence est visible dans la littérature et dans les journaux de la province.

« Une section de l'exposition sera également consacrée à la censure qui a eu lieu au Québec. La liberté de presse était le cheval de bataille de Voltaire et, en 2022, cette question est encore d'actualité », souligne Mme Fortin.

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. L'exposition est présentée gratuitement, sur réservation.

Réservation : 819 563-9934 poste 324 ou archives@diocesedesherbrooke.org.


  A LIRE AUSSI ...

Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous