Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Visites libres à l’hôpital, dans les CHSLD et dans les maisons des aînés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web: santeestrie.qc.ca
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 janvier 2025

Bonne nouvelle pour les familles et les amis. Les visites en milieu hospitalier, en CHSLD et dans les maisons des aînés et alternatives (MDA MA) sont maintenant possibles à toute heure, pourvu que votre présence soit bénéfique et sécuritaire pour les usagers. Cette mesure vise à renforcer les liens entre les proches et les patients tout en respectant le bien-être de chacun.

Quelques consignes simples à respecter


Pour assurer un environnement calme et favorable au rétablissement, certaines règles restent en vigueur :

  • Venez seul(e) ou en petit groupe pour éviter les foules.
  • Respectez le besoin de repos et de tranquillité de la personne que vous visitez.
  • Adoptez de bonnes pratiques d'hygiène et respectez les mesures de prévention des infections.
  • Consultez le personnel pour savoir comment contribuer au bien-être de votre proche.
  • Favorisez une ambiance paisible pour tous les usagers.

Certaines unités, comme les soins intensifs, pourraient appliquer des restrictions spécifiques. N'hésitez pas à vérifier les détails avant votre visite.

Un soutien précieux pour vos proches

Voir un visage familier peut faire une grande différence dans la journée d'une personne hospitalisée ou hébergée. La directrice adjointe Karine Moore souligne :

« Il n'y a rien de plus réconfortant qu'une personne de son entourage qui vient passer du temps avec soi. Pour certaines personnes, la présence des proches est apaisante et facilite leur collaboration. Pensons notamment à celles aux prises avec des atteintes cognitives. »

 

Participer à des moments simples, comme un repas ou une promenade, peut non seulement remonter le moral de votre proche, mais aussi l'aider à s'adapter à sa situation. Votre implication peut faire toute la différence !

Une collaboration enrichissante avec le personnel

Cette nouvelle liberté de visite favorise également une meilleure communication entre les familles et les équipes soignantes. Élise Lacombe, directrice adjointe à la Direction de la fluidité et des unités hospitalières, explique :

« La collaboration entre l'usager ou l'usagère, ses proches et nos équipes est une approche gagnante! On a tous et chacun quelque chose à s'apporter qui, au final, est bénéfique pour la personne hospitalisée ou hébergée. »

Les proches ne remplacent pas le rôle du personnel, mais leur présence et leur soutien peuvent compléter les soins de manière significative.

Un pas vers des soins plus humains

Cette initiative permet aux familles de choisir le moment qui leur convient pour accompagner leurs proches, selon leurs disponibilités. Elle témoigne d'une volonté d'offrir des soins plus humains et centrés sur les besoins des usagers.

Pour en savoir plus sur les consignes ou les exceptions, consultez le site du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.



  A LIRE AUSSI ...

Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous