Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Ville de Magog adopte un plan de réduction des GES

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a adopté, hier soir, une résolution confirmant l'adoption du plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) qui l'amènera à diminuer ses émissions de 2 997 tonnes d'équivalents carbone d'ici à 2016 grâce à une série de moyens qui seront mis en place à court terme.

Pour la mairesse de la Ville de Magog, l'application de ce plan s'inscrit en parfaite concordance avec quelques-unes des orientations qui se dégagent du plan stratégique 2012-2030 de la communauté magogoise. « Nous souhaitons conscientiser et inciter les gens à adopter des pratiques écoresponsables de même qu'à innover dans les infrastructures et les services municipaux et communautaires. Les actions prévues dans le plan de réduction des GES nous permettront de faire plusieurs pas dans cette direction. »

Élyse Ménard, coordonnatrice de la Division de l'environnement, précise que l'élaboration du plan d'action repose sur l'inventaire 2008 des émissions de GES de la Ville de Magog. Ce dernier présente un portrait des principales sources d'émissions de GES de la municipalité et de ses citoyens pour la période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008. Il servira d'année de référence pour les inventaires futurs.

D'ici 2016, 55 nouvelles actions seront mises en place et 13 actions déjà amorcées au cours des dernières années se poursuivront, ce qui permettra de réduire d'au moins 2,24 % les émissions observées en 2008.

Parmi les actions en cours ou amorcées en 2012-2013, notons :

  • Le soufflage de la neige plutôt que le transport vers les dépôts;
  • La distribution et la mise en place du bac brun pour l'acheminer sur une plateforme de compostage de la région permettant une réduction estimée à 160 tonnes d'équivalents carbone annuellement;
  • La mise en oeuvre d'une stratégie d'économie d'eau potable (ex. : promotion des bacs de récupération d'eau de pluie);
  • La valorisation des boues de l'usine d'épuration permettant une réduction à 113 tonnes d'équivalents carbone annuellement.

Parmi les 55 nouvelles actions qui seront instaurées, la Ville de Magog prévoit :

  • Évaluer la performance des équipements de traitement des eaux et établir une liste de mesures d'optimisation (2013);
  • Installer des bornes de recharge électrique (2013);
  • Faire l'acquisition de véhicules électriques pour certaines divisions de la Ville de Magog (2013);
  • Évaluer la possibilité de réserver des zones de stationnement à proximité des grands axes pour favoriser le covoiturage (2013);
  • Instaurer une politique d'herbicyclage pour la collectivité (2014).

Pour assurer l'atteinte des objectifs fixés dans son plan d'action, la Ville de Magog effectuera un suivi des résultats. « Il s'agit d'un plan de surveillance qui nous permettra de statuer sur les progrès et sur l'impact réel de chacune des actions. Un indicateur de performance devra être développé pour chaque action et intégré comme paramètre d'évaluation », de préciser Élyse Ménard qui agira à titre de responsable du plan de surveillance.

Pour consulter le plan de réduction des GES et connaître l'avancement des actions prévues, les citoyens sont invités à consulter la section « Environnement » sur le site Internet de la Ville de Magog au www.ville.magog.qc.ca.

Source : Service des communications Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Ce n’était qu’un rêve

Lundi 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous