Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Ville de Magog adopte un plan de réduction des GES

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a adopté, hier soir, une résolution confirmant l'adoption du plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) qui l'amènera à diminuer ses émissions de 2 997 tonnes d'équivalents carbone d'ici à 2016 grâce à une série de moyens qui seront mis en place à court terme.

Pour la mairesse de la Ville de Magog, l'application de ce plan s'inscrit en parfaite concordance avec quelques-unes des orientations qui se dégagent du plan stratégique 2012-2030 de la communauté magogoise. « Nous souhaitons conscientiser et inciter les gens à adopter des pratiques écoresponsables de même qu'à innover dans les infrastructures et les services municipaux et communautaires. Les actions prévues dans le plan de réduction des GES nous permettront de faire plusieurs pas dans cette direction. »

Élyse Ménard, coordonnatrice de la Division de l'environnement, précise que l'élaboration du plan d'action repose sur l'inventaire 2008 des émissions de GES de la Ville de Magog. Ce dernier présente un portrait des principales sources d'émissions de GES de la municipalité et de ses citoyens pour la période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008. Il servira d'année de référence pour les inventaires futurs.

D'ici 2016, 55 nouvelles actions seront mises en place et 13 actions déjà amorcées au cours des dernières années se poursuivront, ce qui permettra de réduire d'au moins 2,24 % les émissions observées en 2008.

Parmi les actions en cours ou amorcées en 2012-2013, notons :

  • Le soufflage de la neige plutôt que le transport vers les dépôts;
  • La distribution et la mise en place du bac brun pour l'acheminer sur une plateforme de compostage de la région permettant une réduction estimée à 160 tonnes d'équivalents carbone annuellement;
  • La mise en oeuvre d'une stratégie d'économie d'eau potable (ex. : promotion des bacs de récupération d'eau de pluie);
  • La valorisation des boues de l'usine d'épuration permettant une réduction à 113 tonnes d'équivalents carbone annuellement.

Parmi les 55 nouvelles actions qui seront instaurées, la Ville de Magog prévoit :

  • Évaluer la performance des équipements de traitement des eaux et établir une liste de mesures d'optimisation (2013);
  • Installer des bornes de recharge électrique (2013);
  • Faire l'acquisition de véhicules électriques pour certaines divisions de la Ville de Magog (2013);
  • Évaluer la possibilité de réserver des zones de stationnement à proximité des grands axes pour favoriser le covoiturage (2013);
  • Instaurer une politique d'herbicyclage pour la collectivité (2014).

Pour assurer l'atteinte des objectifs fixés dans son plan d'action, la Ville de Magog effectuera un suivi des résultats. « Il s'agit d'un plan de surveillance qui nous permettra de statuer sur les progrès et sur l'impact réel de chacune des actions. Un indicateur de performance devra être développé pour chaque action et intégré comme paramètre d'évaluation », de préciser Élyse Ménard qui agira à titre de responsable du plan de surveillance.

Pour consulter le plan de réduction des GES et connaître l'avancement des actions prévues, les citoyens sont invités à consulter la section « Environnement » sur le site Internet de la Ville de Magog au www.ville.magog.qc.ca.

Source : Service des communications Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous