Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 septembre 2022

La Ville, en collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke, entend déployer 25 premières stations de
vélos en libre-service à l'été 2023. Cette première phase offrira une alternative de transport durable aux personnes par la création d'un réseau continu desservant le quartier central et liant les grands pôles d'intérêt.

  • La première phase prévoit le déploiement d'environ 250 vélos en libreservice,dont une majorité à assistance électrique.
  • Les critères suivants guideront le déploiement des stations :
o Couvrir la zone à haute densité de déplacements;
o Couvrir la zone de densité résidentielle élevée;
o Respecter une distance maximale entre les stations : 400 mètres;
o S'assurer de la proximité des liens cyclables;
o Desservir les grands générateurs de déplacements (commerciaux
et institutionnels);
o Répondre au besoin de déplacements de courte distance.
  • Grands pôles desservis en première phase :
o Université de Sherbrooke;
o Cégep de Sherbrooke;
o Établissements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS;
o Centre-ville;
o Parc Jacques-Cartier;
o Une partie de la zone commerciale de la rue King Ouest.
  • Des phases ultérieures de déploiement pourraient permettre de desservir les secteurs de densité et de mixité périphériques, pour atteindre à terme800 vélos en libre-service et 80 stations.
  • Les coûts liés à ce projet sont financés en partie par le ministère des Transports du Québec (1,1 M$) et le partenariat formé de la Ville de Sherbrooke et de la Société de transport de Sherbrooke.

« On veut réunir des conditions qui rendront la mobilité durable plus attrayante. Cette première phase du projet de vélos en libre-service s'inscrit dans cette volonté d'offrir des alternatives à l'auto solo pour l'ensemble de notre population.» - Evelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.


« Investir dans la mobilité durable, c'est se donner le choix d'adopter des habitudes de vie éco-responsables et réduire notre dépendance à la voiture. Les vélos en libre-service viendront bonifier l'offre et agir d'incitatif. Ce sera
également une étape de plus de franchie vers la certification niveau argent de vélo sympathique. » - Joanie Bellerose, présidente de la commission de l'environnement et de la mobilité et conseillère du district des Quatre-Saisons.


« En cette semaine de la mobilité durable, apprendre que le projet de vélo libreservice s'ajoutera bientôt concrètement à l'offre de transport en commun a lieu de nous réjouir. L'orientation de déploiement des stations libre-service à proximité des grandes lignes de transport en commun constitue également un atout important vers une plus grande mobilité durable intégrée. » - Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver

Jeudi 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs

Mercredi 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
NOS RECOMMANDATIONS
Santé et société : l’UdeS innove

Vendredi 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Une campagne orange citron

Jeudi 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
Une campagne orange citron Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous