Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 septembre 2022

La Ville, en collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke, entend déployer 25 premières stations de
vélos en libre-service à l'été 2023. Cette première phase offrira une alternative de transport durable aux personnes par la création d'un réseau continu desservant le quartier central et liant les grands pôles d'intérêt.

  • La première phase prévoit le déploiement d'environ 250 vélos en libreservice,dont une majorité à assistance électrique.
  • Les critères suivants guideront le déploiement des stations :
o Couvrir la zone à haute densité de déplacements;
o Couvrir la zone de densité résidentielle élevée;
o Respecter une distance maximale entre les stations : 400 mètres;
o S'assurer de la proximité des liens cyclables;
o Desservir les grands générateurs de déplacements (commerciaux
et institutionnels);
o Répondre au besoin de déplacements de courte distance.
  • Grands pôles desservis en première phase :
o Université de Sherbrooke;
o Cégep de Sherbrooke;
o Établissements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS;
o Centre-ville;
o Parc Jacques-Cartier;
o Une partie de la zone commerciale de la rue King Ouest.
  • Des phases ultérieures de déploiement pourraient permettre de desservir les secteurs de densité et de mixité périphériques, pour atteindre à terme800 vélos en libre-service et 80 stations.
  • Les coûts liés à ce projet sont financés en partie par le ministère des Transports du Québec (1,1 M$) et le partenariat formé de la Ville de Sherbrooke et de la Société de transport de Sherbrooke.

« On veut réunir des conditions qui rendront la mobilité durable plus attrayante. Cette première phase du projet de vélos en libre-service s'inscrit dans cette volonté d'offrir des alternatives à l'auto solo pour l'ensemble de notre population.» - Evelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.


« Investir dans la mobilité durable, c'est se donner le choix d'adopter des habitudes de vie éco-responsables et réduire notre dépendance à la voiture. Les vélos en libre-service viendront bonifier l'offre et agir d'incitatif. Ce sera
également une étape de plus de franchie vers la certification niveau argent de vélo sympathique. » - Joanie Bellerose, présidente de la commission de l'environnement et de la mobilité et conseillère du district des Quatre-Saisons.


« En cette semaine de la mobilité durable, apprendre que le projet de vélo libreservice s'ajoutera bientôt concrètement à l'offre de transport en commun a lieu de nous réjouir. L'orientation de déploiement des stations libre-service à proximité des grandes lignes de transport en commun constitue également un atout important vers une plus grande mobilité durable intégrée. » - Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous