Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 septembre 2022

La Ville, en collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke, entend déployer 25 premières stations de
vélos en libre-service à l'été 2023. Cette première phase offrira une alternative de transport durable aux personnes par la création d'un réseau continu desservant le quartier central et liant les grands pôles d'intérêt.

  • La première phase prévoit le déploiement d'environ 250 vélos en libreservice,dont une majorité à assistance électrique.
  • Les critères suivants guideront le déploiement des stations :
o Couvrir la zone à haute densité de déplacements;
o Couvrir la zone de densité résidentielle élevée;
o Respecter une distance maximale entre les stations : 400 mètres;
o S'assurer de la proximité des liens cyclables;
o Desservir les grands générateurs de déplacements (commerciaux
et institutionnels);
o Répondre au besoin de déplacements de courte distance.
  • Grands pôles desservis en première phase :
o Université de Sherbrooke;
o Cégep de Sherbrooke;
o Établissements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS;
o Centre-ville;
o Parc Jacques-Cartier;
o Une partie de la zone commerciale de la rue King Ouest.
  • Des phases ultérieures de déploiement pourraient permettre de desservir les secteurs de densité et de mixité périphériques, pour atteindre à terme800 vélos en libre-service et 80 stations.
  • Les coûts liés à ce projet sont financés en partie par le ministère des Transports du Québec (1,1 M$) et le partenariat formé de la Ville de Sherbrooke et de la Société de transport de Sherbrooke.

« On veut réunir des conditions qui rendront la mobilité durable plus attrayante. Cette première phase du projet de vélos en libre-service s'inscrit dans cette volonté d'offrir des alternatives à l'auto solo pour l'ensemble de notre population.» - Evelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.


« Investir dans la mobilité durable, c'est se donner le choix d'adopter des habitudes de vie éco-responsables et réduire notre dépendance à la voiture. Les vélos en libre-service viendront bonifier l'offre et agir d'incitatif. Ce sera
également une étape de plus de franchie vers la certification niveau argent de vélo sympathique. » - Joanie Bellerose, présidente de la commission de l'environnement et de la mobilité et conseillère du district des Quatre-Saisons.


« En cette semaine de la mobilité durable, apprendre que le projet de vélo libreservice s'ajoutera bientôt concrètement à l'offre de transport en commun a lieu de nous réjouir. L'orientation de déploiement des stations libre-service à proximité des grandes lignes de transport en commun constitue également un atout important vers une plus grande mobilité durable intégrée. » - Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous