Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Patience! Ne me quitte pas!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On joue, on éduque, on dit non, on dit oui et on lâche prise. Mais dès fois, on a envie de craquer!
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Jeudi 26 janvier 2017

La tornade s'attaque à la seule armoire qui n'est pas barrée. Et c'est le lancer du bol orange! Au tour du chaudron rouge de faire un vol plané, de l'essoreuse à salade, suivi de la passoire! Pendant ce temps au salon, les jouets tapissent le plancher et malgré ses ravages, la tornade ne semble pas encore satisfaite! Patience maman... patience!

On joue, on éduque, on dit non, on dit oui et on lâche prise. Mais dès fois, on a envie de craquer! Juste se sauver des cris aigus de bébé, ceux qui te font vieillir le tympan de dix ans d'une « shot»! Imagine, tu viens de changer ta troisième couche aux odeurs qui fait fondre le poil de nez. Ton bébé est en feu (c'est le cas de le dire!), il veut mille fois plus d'attention que d'habitude, et te laisse à peine manger. Et pour finir, il asperge ton chandail et ton toupet de patate douce!

Oh! Toi qui avais réussi à prendre ta douche-éclair-zéro-relaxante, sous l'eau, et sous les pleurs de ta progéniture. (Il ne voulait pas jouer seul, cinq minutes, dans sa bassinette, cette fois-là). Au y'able ton «semi-look» qui te permettait de te sentir un peu femme, pas juste une maman. Et c'est là, avec l'œil droit qui sautille et la lèvre inférieure tremblotante, que toi pis ton allure de girafe en détresse avez le goût d'éclater. Découragement. Impuissance. Une petite crise de bacon avec ça?

Mettre les chances de son côté

Un ami, papa de deux enfants, m'avait déjà dit un jour: «Un enfant, ça vient chercher le meilleur en toi, mais aussi le pire! Quand tu sens que tu as le goût de craquer, vas prendre une couple de respirations dehors, pis reviens!». Pff! Rien là! Je vais faire comme dans Harry Potter, fabriquer une fiole de «patience», avec des ingrédients visqueux. J'en boirai en cas d'urgence! Mais la vie, ce n'est pas toujours magique!

Il faut apprendre à se centrer et à garder son calme, même dans les pires moments. Pour avoir, quelques fois, haussé la voix et sorti mes gros yeux de sorcière, je confirme que ça n'arrange pas la situation. Bébé a besoin d'encadrement, mais pas d'augmenter son insécurité. Avec un ton doux, crédible, mais ferme, on est toujours gagnant. J'ai lu plusieurs livres sur l'éducation et le meilleur résumé que j'ai trouvé c'est : «Un bon parent donne tout simplement le bon exemple». La preuve, c'est que mon mini-moi imite tout ce que je fais.

Donc, il faut mettre les chances de son côté. Avoir une vie équilibrée et oser demander de l'aide. Se garder un peu de temps pour soi, en allant porter bébé chez Mamie et Papi, une fois par semaine. Se reposer avec lui dans la journée, en fermant les yeux sur le ménage! Bien manger et éviter l'alcool lorsqu'on est très fatiguée. Être parent, c'est exigeant! Après plusieurs mois sans alcool, j'ai pris quelques verres dans le temps des fêtes, et je constate que j'avais la patience d'un dix sous le lendemain.

Idéalement, allez marcher! Changez d'air! Et si c'est dans vos gènes la petite mèche courte, faites comme moi, allez consulter pour vous défaire du passé. Allez rencontrer votre enfant intérieur! C'est la clef! Vous devez être en harmonie avec cette partie de vous-même d'abord. Lorsque ma super psy m'a fait rencontrer ma petite Valérie, j'ai découvert que je ressentais beaucoup de colère envers elle. On est tellement sévère envers soi. On réussit à s'en vouloir et à se sentir coupable, même si c'est quelqu'un d'autre qui nous a blessés.

Lorsque j'ai nettoyé ces émotions et que j'ai appris à m'aimer pour vrai, j'ai tout de suite vu des changements dans ma vie! Vous avez beau mettre le paquet dans votre apparence, vos activités, votre travail, mais l'amour ça commence de l'intérieur. L'important, c'est de ne pas faire de la projection sur votre enfant. Être parent est si merveilleux quand on se responsabilise. Donner le bon exemple, ça commence par «Maman a besoin de s'aimer plus, pour t'aimer encore mieux».

 


  A LIRE AUSSI ...

Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog

Jeudi 2 juillet 2026
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
NOS RECOMMANDATIONS
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous