Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une programmation spéciale pour les 50 ans du Vieux Clocher

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 25 septembre 2024

Depuis le passage de Jean-Guy Moreau en décembre 1974, le Vieux Clocher a présenté un peu plus de 5000 spectacles et a accueilli à ce jour 1 350 000 spectateurs. Construit en 1881, devenu un lieu de rencontre des francs-maçons, sa vocation culturelle s'est imposée au cours des années 1970. Mais le Vieux Clocher débute véritablement en 1981 alors que Bernard Caza s'en porte acquéreur. Caza entreprend alors de faire du Vieux Clocher un centre culturel d'envergure qui gagne rapidement en notoriété tant auprès des artistes que du public.

C'est simple pour Bernard Caza qui a commencé une carrière dans le monde du cinéma à Paris en 1970, le Vieux Clocher n'est rien de moins qu'une sorte de salle d'obstétrique des arts, un lieu d'accouchement, de naissance ! Une place de choix taillé sur mesure pour naître et grandir sur scène jusqu'à réussir à obtenir une reconnaissance de la part des spectateurs afin de poursuivre sa route en tant qu'artiste et de mûrir et grandir avec le temps, avec son époque." "Le Vieux Clocher a été plus qu'une salle de spectacle pour de nombreux grands noms de la culture québécoise, un vrai un lieu de rassemblement pour le début de plusieurs grandes carrières. Rock et Belles Oreilles ont fait leur premier show ici, Le Groupe Sanguin, Richard Desjardins, Kevin Parent, Fred Pellerin, Patrick Huard, Lise Dion, Clémence Desrochers et des centaines d'autres sans oublier des gars comme Vincent Vallières qui sera du spectacle du 50ᵉ et pour qui le Vieux Clocher est indissociable de sa carrière : "Quand moi et mon groupe Trente Arpents, on a voulu jouer à l'extérieur, on ne savait pas trop comment faire alors on a appelé le gérant de Kevin Parent qui était dans le bottin et c'était Bernard Caza à qui on a téléphoné un dimanche matin à 10 h 00. Et il a répondu... c'est dimanche matin les gars ! , mais apportez-moi votre démo lundi !! Et lorsqu'on l'a rencontré pour la première fois, il nous a parlé de Léo Ferré, des mots de Jean-Paul Sartre et de l'importance de dire quelque chose d'intelligent et d'intéressant quand tu es sur une scène. C'est ça le Vieux Clocher, les gens qui montent sur les planches ont des messages à livrer, des émotions à nous faire vivre, des questions pour nous interroger, des blagues pour nous faire rire. Bref, on sort toujours d'ici le cœur plein de toutes sortes de choses !"

Fait intéressant à noter, les enfants de Bernard qui sont imbibés de culture jusqu'à la moelle épinière, se préparent à prendre la relève de papa, étant bien impliqués dans le mode d'opération de cette salle mythique de diffusion des arts et de la culture

Le 7 décembre 2024 marquera donc le 50ᵉ anniversaire de cette salle mythique avec 18 spectacles qui seront inoubliables.


  A LIRE AUSSI ...

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous