Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Une famille sauvée des eaux de la rivière Eaton par des pompiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La rivière Eaton. Source: Ville de Cookshire-Eaton
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 juillet 2023

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, entre 21 h 48 et 1 h 10, l'équipe d'invention en sauvetage nautique du Service de protection contre les incendies de l'Agglomération de Cookshire-Eaton (SPIACE) a sauvé une femme dans la trentaine et les deux fillettes de son conjoint âgées de 6 et 8 ans.

Saines et sauves

Elles furent toutes trois trouvées saines et sauves souffrant toutefois d'hypothermie et de quelques contusions. La femme et les deux enfants avaient entamé la descente en tube de la rivière vers les 18 h. Les enfants portaient des vestes de flottaison. C'est le père des enfants s'inquiétant du retard de sa conjointe et de ses fillettes qui a alerté les autorités et a effectué l'appel à l'aide.

Le fil des évènements

À 21 h 48, vendredi le 14 juillet, un appel de secours fut transmis à la Sûreté du Québec (SQ) pour une demande de recherche en rivière pour retrouver trois personnes manquant à l'appel. La centrale du 9-1-1 fut aussitôt avisée par la SQ de la situation. Un message d'alerte fut transmis dès 21 h 49 au SPIACE demandant assistance pour effectuer une recherche et un sauvetage riverain à Newport.  Des pompiers spécialisés en sauvetages nautiques des Casernes No 1 de Cookshire et No 2 de Sawyerville furent aussitôt dépêchés sur les lieux. Le signalement détaillé des personnes recherchées fut diffusé par la SQ aux équipes du SPIACE sur le terrain.  Ces dernières ont rapidement défini le secteur de recherche, lequel se situait entre le pont du chemin New Mexico et le pont du chemin French en aval, environ 6,8 km à l'ouest, à vol d'oiseau. 

Deux équipes de trois secouristes du SPIACE ont descendu le long des deux berges de la rivière afin de retrouver la femme et les deux jeunes filles. Les secouristes disposaient de tout l'équipement nécessaire pour effectuer un sauvetage riverain. Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) étaient sur les lieux travaillant conjointement avec les équipes de sauvetage nautique du SPIACE. C'est à 23 h 46 que les pompiers ont trouvé les victimes. Les ambulanciers furent appelés sur les lieux. Après avoir marché à travers le bois avec la famille, les secouristes ont remis cette dernière aux soins des ambulanciers. À 0 h 44, les rescapées furent prises en charge par l'équipe paramédicale pour son évacuation vers le CIUSSSE.

Lors des opérations de secours, l'équipe de sauvetage nautique de l'Agglomération de Cookshire-Eaton était sous le commandement des officiers du SPIACE.

 

Source : Ville de Cookshire-Eaton


  A LIRE AUSSI ...

Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
NOS RECOMMANDATIONS
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous