Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Une famille sauvée des eaux de la rivière Eaton par des pompiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La rivière Eaton. Source: Ville de Cookshire-Eaton
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 juillet 2023

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, entre 21 h 48 et 1 h 10, l'équipe d'invention en sauvetage nautique du Service de protection contre les incendies de l'Agglomération de Cookshire-Eaton (SPIACE) a sauvé une femme dans la trentaine et les deux fillettes de son conjoint âgées de 6 et 8 ans.

Saines et sauves

Elles furent toutes trois trouvées saines et sauves souffrant toutefois d'hypothermie et de quelques contusions. La femme et les deux enfants avaient entamé la descente en tube de la rivière vers les 18 h. Les enfants portaient des vestes de flottaison. C'est le père des enfants s'inquiétant du retard de sa conjointe et de ses fillettes qui a alerté les autorités et a effectué l'appel à l'aide.

Le fil des évènements

À 21 h 48, vendredi le 14 juillet, un appel de secours fut transmis à la Sûreté du Québec (SQ) pour une demande de recherche en rivière pour retrouver trois personnes manquant à l'appel. La centrale du 9-1-1 fut aussitôt avisée par la SQ de la situation. Un message d'alerte fut transmis dès 21 h 49 au SPIACE demandant assistance pour effectuer une recherche et un sauvetage riverain à Newport.  Des pompiers spécialisés en sauvetages nautiques des Casernes No 1 de Cookshire et No 2 de Sawyerville furent aussitôt dépêchés sur les lieux. Le signalement détaillé des personnes recherchées fut diffusé par la SQ aux équipes du SPIACE sur le terrain.  Ces dernières ont rapidement défini le secteur de recherche, lequel se situait entre le pont du chemin New Mexico et le pont du chemin French en aval, environ 6,8 km à l'ouest, à vol d'oiseau. 

Deux équipes de trois secouristes du SPIACE ont descendu le long des deux berges de la rivière afin de retrouver la femme et les deux jeunes filles. Les secouristes disposaient de tout l'équipement nécessaire pour effectuer un sauvetage riverain. Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) étaient sur les lieux travaillant conjointement avec les équipes de sauvetage nautique du SPIACE. C'est à 23 h 46 que les pompiers ont trouvé les victimes. Les ambulanciers furent appelés sur les lieux. Après avoir marché à travers le bois avec la famille, les secouristes ont remis cette dernière aux soins des ambulanciers. À 0 h 44, les rescapées furent prises en charge par l'équipe paramédicale pour son évacuation vers le CIUSSSE.

Lors des opérations de secours, l'équipe de sauvetage nautique de l'Agglomération de Cookshire-Eaton était sous le commandement des officiers du SPIACE.

 

Source : Ville de Cookshire-Eaton


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous