Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Une famille sauvée des eaux de la rivière Eaton par des pompiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La rivière Eaton. Source: Ville de Cookshire-Eaton
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 juillet 2023

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, entre 21 h 48 et 1 h 10, l'équipe d'invention en sauvetage nautique du Service de protection contre les incendies de l'Agglomération de Cookshire-Eaton (SPIACE) a sauvé une femme dans la trentaine et les deux fillettes de son conjoint âgées de 6 et 8 ans.

Saines et sauves

Elles furent toutes trois trouvées saines et sauves souffrant toutefois d'hypothermie et de quelques contusions. La femme et les deux enfants avaient entamé la descente en tube de la rivière vers les 18 h. Les enfants portaient des vestes de flottaison. C'est le père des enfants s'inquiétant du retard de sa conjointe et de ses fillettes qui a alerté les autorités et a effectué l'appel à l'aide.

Le fil des évènements

À 21 h 48, vendredi le 14 juillet, un appel de secours fut transmis à la Sûreté du Québec (SQ) pour une demande de recherche en rivière pour retrouver trois personnes manquant à l'appel. La centrale du 9-1-1 fut aussitôt avisée par la SQ de la situation. Un message d'alerte fut transmis dès 21 h 49 au SPIACE demandant assistance pour effectuer une recherche et un sauvetage riverain à Newport.  Des pompiers spécialisés en sauvetages nautiques des Casernes No 1 de Cookshire et No 2 de Sawyerville furent aussitôt dépêchés sur les lieux. Le signalement détaillé des personnes recherchées fut diffusé par la SQ aux équipes du SPIACE sur le terrain.  Ces dernières ont rapidement défini le secteur de recherche, lequel se situait entre le pont du chemin New Mexico et le pont du chemin French en aval, environ 6,8 km à l'ouest, à vol d'oiseau. 

Deux équipes de trois secouristes du SPIACE ont descendu le long des deux berges de la rivière afin de retrouver la femme et les deux jeunes filles. Les secouristes disposaient de tout l'équipement nécessaire pour effectuer un sauvetage riverain. Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) étaient sur les lieux travaillant conjointement avec les équipes de sauvetage nautique du SPIACE. C'est à 23 h 46 que les pompiers ont trouvé les victimes. Les ambulanciers furent appelés sur les lieux. Après avoir marché à travers le bois avec la famille, les secouristes ont remis cette dernière aux soins des ambulanciers. À 0 h 44, les rescapées furent prises en charge par l'équipe paramédicale pour son évacuation vers le CIUSSSE.

Lors des opérations de secours, l'équipe de sauvetage nautique de l'Agglomération de Cookshire-Eaton était sous le commandement des officiers du SPIACE.

 

Source : Ville de Cookshire-Eaton


  A LIRE AUSSI ...

Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous