Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une distinction pour le Lab-École de Shefford

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Pelletier de Fontenay
Lundi 7 décembre 2020

Alors que le Lab-École de Shefford n'est toujours pas construit, il remporte déjà un prix.

En effet, le futur établissement scolaire met la main sur le 2020 Canadian Architect Award of Merit pour le concept architectural réalisé par le consortium Pelletier de Fontenay et Leclerc Architectes. Depuis 1967, Canadian Architect parraine un programme annuel de prix nationaux qui vise à récompenser les projets en phase de conception.

Le jury du concours a particulièrement apprécié le regroupement des classes prévues dans ce projet du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC). Selon eux, cet aspect donnera à cette école une taille humaine et prodiguera aux élèves un sentiment d'identité et d'appartenance.

« Quelle fierté pour l'équipe du Lab-École de voir le projet de Shefford être récompensé à l'échelle canadienne ! Cette distinction honore la créativité québécoise en matière d'architecture et souligne l'importance d'en faire profiter les élèves. Le Lab-École Shefford offrira un lieu d'apprentissage en parfaite harmonie avec la nature avoisinante », explique Natacha Jean, directrice générale du Lab-École.

Le projet en question

Cette nouvelle construction planifiée dans la Municipalité du Canton de Shefford représente un investissement de 18 M$. Elle est financée par le ministère de l'Éducation (MEQ). L'école comprendra seize salles de classe, dont quatre préscolaires et douze primaires. Son ouverture est prévue à la rentrée 2022.

Un gymnase double ainsi que des aires de rassemblements sont également dans les plans de conception. De plus, un espace paysager, réalisé par Fauteux et Associés, sera intégré à l'établissement.

Lab-École

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Ces dernières répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.

Comme leur nom le dit, les Lab-Écoles sont avant tout des laboratoires qui permettront d'expérimenter de nouvelles constructions scolaires. Les travaux de l'organisme s'appuient sur des centaines d'experts et collaborateurs qui s'y investissent depuis sa création.

D'autres établissements de la sorte seront construits à Gatineau, Maskinongé, Québec, Saguenay et Rimouski. Visant à réinventer l'école de demain, ils ont fait l'objet du premier concours d'architecture dédié au bâtiment scolaire au Québec en 50 ans.

  A LIRE AUSSI ...

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous