Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un virage Vert pour le GPSV

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 novembre 2022

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt amorce un virage vert grâce au Fonds Écoleader, qui lui a octroyé une aide financière afin de lui permettre d'acquérir les services d'une firme d'expert en écoresponsabilité événementielle, soit l'organisme Festivals Événements Verts de l'Estrie (FEVE). Le mandat confié à FEVE est de fournir à l'équipe du Grand Prix, un accompagnement pour l'amélioration continue de l'écoresponsabilité de l'événement et la mise à jour de ses pratiques. En plus de fournir des formations à l'équipe interne et aux membres du conseil d'administration, FEVE fournira un soutien sur le terrain par le biais de son Équipe verte durant le week-end d'activités. 

C'est pourquoi désirant faire vivre une expérience unique et festive en plein air à ses visiteurs, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV) tient à agir pour le bien de l'environnement en mettant en place un événement écoresponsable. Marie-Claude Laverdière, est coordonnatrice événementielle du GPSV: « Le caractère innovateur du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt ne se limite pas à la présentation de courses de motoneige, il entend aussi s'engager dans la mise en place d'un événement écoresponsable engendrant de nombreux impacts positifs. 

D'ailleurs dans toutes les étapes de sa planification, le GPSV est conscient de son empreinte écologique et c'est pourquoi il adhère au développement durable autant dans les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Pour cette édition 2023, avec la collaboration de l'Équipe verte, le GPSV revient à la charge avec une meilleure gestion des matières résiduelles en quatre voies (recyclage - compostage - consigne et déchets) par le tri, les pesées et la caractérisation des matières. Des îlots de récupération seront distribués sur tout le site. De plus les kiosques alimentaires participeront également à la démarche écologique alors qu'ils seront dans l'obligation d'utiliser des contenants compostables / recyclables pour la distribution des repas et des verres recyclables pour le service des boissons. Les visiteurs sont également invités à apporter leurs tasses thermos réutilisables et à les présenter dans les différents points de service pour réduire l'usage des contenants à usage unique. 

Pour sa part, le conseil d'administration du GPSV participe à la démarche environnementale, entre autres, en s'assurant que toutes les communications se font par courriel et que des conférences téléphoniques sont privilégiées pour éviter tout déplacement supplémentaire. Par ailleurs des actions ont déjà été mises en place durant les dernières années, comme optimiser le transport en commun en offrant des navettes gratuites dans la ville de Valcourt, éliminer le polystyrène et les pailles en plastique à usage unique.  Tout comme les achats qui ont été faits de manière responsable, en favorisant les fournisseurs régionaux et en développant une collaboration étroite avec les producteurs locaux afin de promouvoir leurs produits. Ils ont aussi récupéré les canettes d'aluminium et réutilisé les coroplastes dédiés à l'affichage. 

Le GPSV a également favorisé l'embauche d'employé (es) de la région. C'est avec fierté que l'organisation du Grand Prix Ski-Doo Valcourt met l'épaule à la roue pour améliorer son écoresponsabilité au fil des ans.  

  A LIRE AUSSI ...

Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous