Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un virage Vert pour le GPSV

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 novembre 2022

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt amorce un virage vert grâce au Fonds Écoleader, qui lui a octroyé une aide financière afin de lui permettre d'acquérir les services d'une firme d'expert en écoresponsabilité événementielle, soit l'organisme Festivals Événements Verts de l'Estrie (FEVE). Le mandat confié à FEVE est de fournir à l'équipe du Grand Prix, un accompagnement pour l'amélioration continue de l'écoresponsabilité de l'événement et la mise à jour de ses pratiques. En plus de fournir des formations à l'équipe interne et aux membres du conseil d'administration, FEVE fournira un soutien sur le terrain par le biais de son Équipe verte durant le week-end d'activités. 

C'est pourquoi désirant faire vivre une expérience unique et festive en plein air à ses visiteurs, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV) tient à agir pour le bien de l'environnement en mettant en place un événement écoresponsable. Marie-Claude Laverdière, est coordonnatrice événementielle du GPSV: « Le caractère innovateur du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt ne se limite pas à la présentation de courses de motoneige, il entend aussi s'engager dans la mise en place d'un événement écoresponsable engendrant de nombreux impacts positifs. 

D'ailleurs dans toutes les étapes de sa planification, le GPSV est conscient de son empreinte écologique et c'est pourquoi il adhère au développement durable autant dans les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Pour cette édition 2023, avec la collaboration de l'Équipe verte, le GPSV revient à la charge avec une meilleure gestion des matières résiduelles en quatre voies (recyclage - compostage - consigne et déchets) par le tri, les pesées et la caractérisation des matières. Des îlots de récupération seront distribués sur tout le site. De plus les kiosques alimentaires participeront également à la démarche écologique alors qu'ils seront dans l'obligation d'utiliser des contenants compostables / recyclables pour la distribution des repas et des verres recyclables pour le service des boissons. Les visiteurs sont également invités à apporter leurs tasses thermos réutilisables et à les présenter dans les différents points de service pour réduire l'usage des contenants à usage unique. 

Pour sa part, le conseil d'administration du GPSV participe à la démarche environnementale, entre autres, en s'assurant que toutes les communications se font par courriel et que des conférences téléphoniques sont privilégiées pour éviter tout déplacement supplémentaire. Par ailleurs des actions ont déjà été mises en place durant les dernières années, comme optimiser le transport en commun en offrant des navettes gratuites dans la ville de Valcourt, éliminer le polystyrène et les pailles en plastique à usage unique.  Tout comme les achats qui ont été faits de manière responsable, en favorisant les fournisseurs régionaux et en développant une collaboration étroite avec les producteurs locaux afin de promouvoir leurs produits. Ils ont aussi récupéré les canettes d'aluminium et réutilisé les coroplastes dédiés à l'affichage. 

Le GPSV a également favorisé l'embauche d'employé (es) de la région. C'est avec fierté que l'organisation du Grand Prix Ski-Doo Valcourt met l'épaule à la roue pour améliorer son écoresponsabilité au fil des ans.  

  A LIRE AUSSI ...

Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
NOS RECOMMANDATIONS
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous