Coop_funeraire_estrie
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un virage Vert pour le GPSV

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 1 novembre 2022      

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt amorce un virage vert grâce au Fonds Écoleader, qui lui a octroyé une aide financière afin de lui permettre d'acquérir les services d'une firme d'expert en écoresponsabilité événementielle, soit l'organisme Festivals Événements Verts de l'Estrie (FEVE). Le mandat confié à FEVE est de fournir à l'équipe du Grand Prix, un accompagnement pour l'amélioration continue de l'écoresponsabilité de l'événement et la mise à jour de ses pratiques. En plus de fournir des formations à l'équipe interne et aux membres du conseil d'administration, FEVE fournira un soutien sur le terrain par le biais de son Équipe verte durant le week-end d'activités. 

C'est pourquoi désirant faire vivre une expérience unique et festive en plein air à ses visiteurs, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV) tient à agir pour le bien de l'environnement en mettant en place un événement écoresponsable. Marie-Claude Laverdière, est coordonnatrice événementielle du GPSV: « Le caractère innovateur du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt ne se limite pas à la présentation de courses de motoneige, il entend aussi s'engager dans la mise en place d'un événement écoresponsable engendrant de nombreux impacts positifs. 

D'ailleurs dans toutes les étapes de sa planification, le GPSV est conscient de son empreinte écologique et c'est pourquoi il adhère au développement durable autant dans les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Pour cette édition 2023, avec la collaboration de l'Équipe verte, le GPSV revient à la charge avec une meilleure gestion des matières résiduelles en quatre voies (recyclage - compostage - consigne et déchets) par le tri, les pesées et la caractérisation des matières. Des îlots de récupération seront distribués sur tout le site. De plus les kiosques alimentaires participeront également à la démarche écologique alors qu'ils seront dans l'obligation d'utiliser des contenants compostables / recyclables pour la distribution des repas et des verres recyclables pour le service des boissons. Les visiteurs sont également invités à apporter leurs tasses thermos réutilisables et à les présenter dans les différents points de service pour réduire l'usage des contenants à usage unique. 

Pour sa part, le conseil d'administration du GPSV participe à la démarche environnementale, entre autres, en s'assurant que toutes les communications se font par courriel et que des conférences téléphoniques sont privilégiées pour éviter tout déplacement supplémentaire. Par ailleurs des actions ont déjà été mises en place durant les dernières années, comme optimiser le transport en commun en offrant des navettes gratuites dans la ville de Valcourt, éliminer le polystyrène et les pailles en plastique à usage unique.  Tout comme les achats qui ont été faits de manière responsable, en favorisant les fournisseurs régionaux et en développant une collaboration étroite avec les producteurs locaux afin de promouvoir leurs produits. Ils ont aussi récupéré les canettes d'aluminium et réutilisé les coroplastes dédiés à l'affichage. 

Le GPSV a également favorisé l'embauche d'employé (es) de la région. C'est avec fierté que l'organisation du Grand Prix Ski-Doo Valcourt met l'épaule à la roue pour améliorer son écoresponsabilité au fil des ans.  

Recrutement_famille_acceuil
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

La saison de ski : c’est pour bientôt en Estrie!

Lundi le 21 novembre 2022      
La saison de ski : c’est pour bientôt en Estrie!
Après 39 ans, Guy Faucher quitte le club de Golf de Milby

Jeudi le 3 novembre 2022      
Après 39 ans, Guy Faucher quitte le club de Golf de Milby
Dévoilement du nom de la mascotte des Jeux du Québec

Vendredi le 21 octobre 2022      
Dévoilement du nom de la mascotte des Jeux du Québec
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance

Jeudi le 1 décembre 2022      
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance
Des exportateurs de l’Estrie récompensés

Lundi le 28 novembre 2022      
Des exportateurs de l’Estrie récompensés
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales

Lundi le 28 novembre 2022      
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Immeuble Saphire
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !

François Fouquet
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…

Bingo_sherbrooke_fête_2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 2 décembre 2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
La goutte, le vase et l’océan… Par François Fouquet Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales Par Stéphanie Breault Lundi, 28 novembre 2022
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous