Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le podium de la catégorie U15 Masculin
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 juillet 2025

Le mauvais temps n'a pas freiné l'ardeur des athlètes venus se mesurer au parcours de la deuxième journée des Championnats québécois de vélo de montagne, dimanche 29 juin 2025, dans le secteur Notre-Dame-des-Laurentides. Malgré la pluie et un sol détrempé, l'événement de cross-country olympique (XCO) a été le théâtre de performances impressionnantes, notamment chez les jeunes espoirs de l'Estrie, qui sont montés à de multiples reprises sur le podium.

La boue, présente partout sur les circuits boisés de Charlesbourg, a mis à l'épreuve les compétences techniques des cyclistes. Pourtant, plusieurs ont tirer leur épingle du jeu avec brio, à commencer par Laurence Chassé, originaire de Saint-Denis-de-Brompton, qui a dominé la catégorie U13 féminin pour décrocher l'or avec une avance solide. Sa compatriote Zoé Beauchemin, également de Saint-Denis, a, elle aussi, remporté les grands honneurs chez les U11 féminines, devançant de justesse sa coéquipière Dorothée Richard, une Sherbrookoise médaillée d'argent.

Une relève estrienne bien enracinée

La délégation estrienne ne s'est pas contentée de faire acte de présence. Elle a imposé sa cadence à tous les niveaux. Chez les U15, Nella Taillefer (bronze) et Charles Élie Belzile (argent) ont démontré que la jeunesse sherbrookoise a du mordant.

Chez les athlètes plus expérimentés, Marie Fay St-Onge, étoile montante de Saint-Denis-de-Brompton, a livré une prestation sans équivoque en U23 féminin, reléguant ses rivales à plus de deux minutes. Dans la même catégorie, Catryana Marcotte, de Sherbrooke, a sécurisé l'argent avec aplomb.

Autre belle surprise : Laura Gagnon, aussi de Saint-Denis, a décroché le bronze dans la très relevée catégorie Senior 19-34 ans féminine. Enfin, Zack Beauchemin (U13 H) et Louis-Karl Ménard (Junior H) ont tous deux obtenu une médaille d'argent, complétant un impressionnant tableau de chasse pour la région.

L'avenir du vélo de montagne passe par l'Estrie

Portée par des clubs comme Dalbix, Mon Vélo et SIBOIRE QuiRoule, la relève estrienne s'impose désormais comme une force incontournable sur la scène provinciale du vélo de montagne. À noter que plusieurs athlètes ayant performé dimanche ont également brillé samedi lors des épreuves de XCC (cross-country court), démontrant une constance remarquable sur deux jours d'efforts.

Cette double présence sur les podiums confirme non seulement leur endurance physique, mais aussi leur maîtrise technique dans des conditions climatiques difficiles. Cela témoigne aussi du sérieux de l'encadrement régional, qui permet à ces jeunes de se développer dans un environnement compétitif.

Des sentiers boueux aux podiums dorés

La performance des athlètes Estriens à Charlesbourg confirme le dynamisme de la scène cycliste en Estrie, notamment dans des municipalités comme Saint-Denis-de-Brompton, qui se démarque par la qualité de sa relève. Alors que la saison bat son plein, ces résultats inspirent une nouvelle génération de passionnés prêts à enfourcher leur vélo, beau temps, mauvais temps. Une chose est sûre : la boue ne fait pas peur aux champions de l'Estrie. Elle semble même leur porter chance.

Source : Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications, Fédération québécoise des sports cyclistes


  A LIRE AUSSI ...

Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
NOS RECOMMANDATIONS
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous