Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un tour guidé pour voir «l’autre Sherbrooke»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: ISTOCK.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 17 octobre 2023

Le 17 octobre est la  Journée internationale du refus de la misère. Pour cette occasion, la Table d'Action Contre l'Appauvrissement de l'Estrie (TACAE) relance son tour guidé des quartiers les plus défavorisés de la ville de Sherbrooke.

Prendre conscience de la pauvreté dans sa propre ville

La TACAE invite la population à faire un tour guidé, en autobus, de 7 des communautés les plus défavorisées de Sherbrooke afin de «prendre conscience de la réalité de la pauvreté» dans la ville. Ce tour permettra, également, aux citoyens et aux citoyennes de savoir comment «la pauvreté s'est installée et s'est concentrée dans certains quartiers.»

« Trop souvent, quand on parle de pauvreté, ça reste abstrait dans la tête des gens. Ce que j'aime du tour l'autre Sherbrooke, c'est qu'il permet vraiment d'illustrer comment elles se vivent, les inégalités : dans certains quartiers on voit des logements en mauvais état, dans d'autres on constate l'absence de services et d'infrastructures alors que nos quartiers plus en moyens sont mieux situés, mieux desservis et offrent beaucoup plus de possibilités. Ça nous permet aussi de présenter les organismes communautaires qui travaillent sur le territoire : ils sont indispensables et, pourtant, on leur accorde si peu d'importance!»

- Rosalie Dupont, coordonnatrice de la TACAE

Les inégalités sociales à Sherbrooke

À noter que ce tour guidé est disponible, en premier lieu, pour les étudiantes et les étudiants en travail social du Cégep de Sherbrooke ainsi qu'aux organismes qui sont membres de la TACAE.  Par contre, à partir du printemps 2024, toute la population sera invitée à faire l'expérience du tour guidé. Il s'agira d'une belle occasion de voir la ville de Sherbrooke de façon bien différente. Les citoyens et les citoyennes pourront, ainsi, être informés sur les réalités et les inégalités sociales que vivent les gens de ces milieux défavorisés.

« Par le tour guidé l'Autre Sherbrooke, la TACAE permet à nos étudiants.es de prendre conscience des réalités sociales qui les entourent. L'animation dynamique offre une mine d'or d'informations, allant de faits observables sur les écarts matériels et sociaux recensés dans la population aux ressources communautaires et publiques situées sur le parcours, incluant les services offerts. À cela s'ajoute un volet historique très intéressant. Cete opportunité que la TACAE offre à nos étudiants.es permet de consolider des apprentissages faits en classe et stimule ces futurs.es techniciens.nes en travail social à s'impliquer dans la lutte contre les injustices sociales. C'est une activité pertinente tant pour les étudiants originaires de Sherbrooke, qui découvrent avec "de nouveaux yeux" des paysages qu'ils observent depuis toujours, que pour les étudiants d'ailleurs, amenés à découvrir Sherbrooke d'un point de vue différent. »

- Sylvie Desautels, enseignante au département de techniques de Travail Social du CÉGEP de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke

Mercredi 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
NOS RECOMMANDATIONS
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye

Mardi 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous