Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un succès retentissant pour le 46e Salon du livre de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dominick Ménard
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 21 octobre 2024

Quelques minutes après la fermeture des portes du 46e Salon du livre de l'Estrie, l'équipe organisatrice a annoncé avec enthousiasme que cette édition a été couronnée de succès. Événement littéraire incontournable, le Salon, qui s'est tenu au Centre de foires de Sherbrooke du 17 au 20 octobre, a su séduire un large public, démontrant ainsi le pouvoir d'attraction du livre et de la littérature dans la région.

Selon les premiers rapports, l'achalandage a connu une nette augmentation par rapport à l'année précédente. Même si le temps clément et ensoleillé aurait pu dissuader certains de se déplacer, il semble que l'engouement pour la littérature ait prévalu, incitant un nombre impressionnant de visiteurs à se rendre sur place. Ce regain d'intérêt souligne la place importante que le livre occupe dans le cœur des Estriens.

Les invités d'honneur, qui ont généreusement partagé leur temps et leur talent, ont ravi les passionnés de littérature. Parmi eux, le président d'honneur Delaf et les Éditions Michel Quintin ont été des figures centrales. Les auteurs et autrices à l'honneur - François Bérubé, Chrystine Brouillet, Natasha Kanapé Fontaine, William S. Messier, Léa Murat-Ingles, Stanley Péan, Jean-Philippe Pleau et Francine Ruel - ont enrichi le Salon par des entretiens, des tables rondes et des séances de dédicaces, permettant ainsi aux lecteurs de se rapprocher des auteurs.

La jeunesse était également au rendez-vous cette année, bénéficiant d'une programmation spécialement conçue pour elle. Une cinquantaine d'animations ont été organisées dans les écoles, cégeps et universités lors de la Virée scolaire, qui s'est tenue les 15 et 16 octobre. Les Journées Scolaires du Salon, les 17 et 18 octobre, ont vu plus de 4 300 jeunes franchir les portes du Centre de foires, participant à de nombreuses activités sur les différentes scènes , ainsi qu'à l'Espace Télé-Québec. Grâce à des partenariats avec le Regroupement des Maisons de Jeunes de l'Estrie, R3USSIR et le Pôle régional d'enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE), près de mille jeunes âgés de 12 à 30 ans ont également pu profiter d'une entrée gratuite en soirée.

En plus des activités régulières, les événements hors les murs tels que La Clairière, Littérature et autres niaiseries, Le show des Grandes-Fourches et l'Atelier Nom de plume ont affiché complet, témoignant de l'engouement pour la culture littéraire dans la région.

Ainsi, ce 46e Salon du livre de l'Estrie se distingue non seulement par son succès en termes de participation, mais également par son impact sur la promotion de la lecture et de la culture. Le pouvoir d'attraction du livre et de la littérature s'affirme en Estrie.



  A LIRE AUSSI ...

Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous