Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un lourd bilan sur les routes de l'Estrie en 2023

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 juin 2024

Selon les données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), l'année 2023 a été particulièrement difficile quant au nombre de décès et de blessés sur les routes des Cantons-de-l'Est.

24 décès et 96 personnes blessées gravement

L'année dernière, il y a eu 24 décès, ce qui représente une hausse de 6,2 % par rapport à la moyenne observée de 2018 à 2022 (hausse de 7,5 % au Québec).

La SAAQ a aussi dénombré 96 personnes blessées gravement, soit une augmentation de 8,6 % en comparaison à la moyenne des cinq dernières années (baisse de 1,2 % au Québec). Le nombre de personnes blessées légèrement, qui s'élève à 1921, a connu une diminution de 0,2 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années (baisse de 6,8 % au Québec). Concernant l'ensemble des victimes, ce sont 2 041 personnes qui ont subi des dommages corporels dans une collision de la route en 2023, soit 0,2 % de plus par rapport à la moyenne de 2018 à 2022 (baisse de 6,4 % au Québec).

Bilan à l'échelle nationale

En 2023, la SAAQ a constaté une diminution de 380 décès par rapport à 398 en 2022. L'année dernière, 28 060 personnes ont été blessées, comparativement à 28 543 en 2022.

63 décès chez les piétons

La SAAQ a également enregistré une baisse du nombre de décès parmi les usagers vulnérables. Notamment, il y a eu 63 décès chez les piétons en 2023, comparativement à 82 en 2022 (baisse de 23,2 %). En outre, il y a eu 54 décès chez les motocyclistes en 2023, comparé à 62 en 2022 (baisse de 12,9 %).

31,7 % chez les 15 à 24 ans

La SAAQ a aussi noté que 61,6 % des personnes décédées occupaient une automobile ou un camion léger. De plus, toujours selon le bilan routier de la SAAQ, il y a eu une augmentation du nombre de décès de 31,7 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, comparativement à la moyenne de 2018 à 2022.

« L'amélioration du bilan routier est la preuve que la sensibilisation, jumelée au contrôle policier et au renforcement de la législation, amène un changement de comportement dans la population québécoise. Je veux saluer la contribution et les efforts de nos différents partenaires, particulièrement ceux des corps policiers du Québec. C'est la somme des actions qui permet de diminuer le nombre de victimes. Il faut poursuivre dans cette voie. »

-  Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous