Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un lourd bilan sur les routes de l'Estrie en 2023

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 juin 2024

Selon les données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), l'année 2023 a été particulièrement difficile quant au nombre de décès et de blessés sur les routes des Cantons-de-l'Est.

24 décès et 96 personnes blessées gravement

L'année dernière, il y a eu 24 décès, ce qui représente une hausse de 6,2 % par rapport à la moyenne observée de 2018 à 2022 (hausse de 7,5 % au Québec).

La SAAQ a aussi dénombré 96 personnes blessées gravement, soit une augmentation de 8,6 % en comparaison à la moyenne des cinq dernières années (baisse de 1,2 % au Québec). Le nombre de personnes blessées légèrement, qui s'élève à 1921, a connu une diminution de 0,2 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années (baisse de 6,8 % au Québec). Concernant l'ensemble des victimes, ce sont 2 041 personnes qui ont subi des dommages corporels dans une collision de la route en 2023, soit 0,2 % de plus par rapport à la moyenne de 2018 à 2022 (baisse de 6,4 % au Québec).

Bilan à l'échelle nationale

En 2023, la SAAQ a constaté une diminution de 380 décès par rapport à 398 en 2022. L'année dernière, 28 060 personnes ont été blessées, comparativement à 28 543 en 2022.

63 décès chez les piétons

La SAAQ a également enregistré une baisse du nombre de décès parmi les usagers vulnérables. Notamment, il y a eu 63 décès chez les piétons en 2023, comparativement à 82 en 2022 (baisse de 23,2 %). En outre, il y a eu 54 décès chez les motocyclistes en 2023, comparé à 62 en 2022 (baisse de 12,9 %).

31,7 % chez les 15 à 24 ans

La SAAQ a aussi noté que 61,6 % des personnes décédées occupaient une automobile ou un camion léger. De plus, toujours selon le bilan routier de la SAAQ, il y a eu une augmentation du nombre de décès de 31,7 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, comparativement à la moyenne de 2018 à 2022.

« L'amélioration du bilan routier est la preuve que la sensibilisation, jumelée au contrôle policier et au renforcement de la législation, amène un changement de comportement dans la population québécoise. Je veux saluer la contribution et les efforts de nos différents partenaires, particulièrement ceux des corps policiers du Québec. C'est la somme des actions qui permet de diminuer le nombre de victimes. Il faut poursuivre dans cette voie. »

-  Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
NOS RECOMMANDATIONS
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous