Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un lourd bilan sur les routes de l'Estrie en 2023

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 juin 2024

Selon les données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), l'année 2023 a été particulièrement difficile quant au nombre de décès et de blessés sur les routes des Cantons-de-l'Est.

24 décès et 96 personnes blessées gravement

L'année dernière, il y a eu 24 décès, ce qui représente une hausse de 6,2 % par rapport à la moyenne observée de 2018 à 2022 (hausse de 7,5 % au Québec).

La SAAQ a aussi dénombré 96 personnes blessées gravement, soit une augmentation de 8,6 % en comparaison à la moyenne des cinq dernières années (baisse de 1,2 % au Québec). Le nombre de personnes blessées légèrement, qui s'élève à 1921, a connu une diminution de 0,2 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années (baisse de 6,8 % au Québec). Concernant l'ensemble des victimes, ce sont 2 041 personnes qui ont subi des dommages corporels dans une collision de la route en 2023, soit 0,2 % de plus par rapport à la moyenne de 2018 à 2022 (baisse de 6,4 % au Québec).

Bilan à l'échelle nationale

En 2023, la SAAQ a constaté une diminution de 380 décès par rapport à 398 en 2022. L'année dernière, 28 060 personnes ont été blessées, comparativement à 28 543 en 2022.

63 décès chez les piétons

La SAAQ a également enregistré une baisse du nombre de décès parmi les usagers vulnérables. Notamment, il y a eu 63 décès chez les piétons en 2023, comparativement à 82 en 2022 (baisse de 23,2 %). En outre, il y a eu 54 décès chez les motocyclistes en 2023, comparé à 62 en 2022 (baisse de 12,9 %).

31,7 % chez les 15 à 24 ans

La SAAQ a aussi noté que 61,6 % des personnes décédées occupaient une automobile ou un camion léger. De plus, toujours selon le bilan routier de la SAAQ, il y a eu une augmentation du nombre de décès de 31,7 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, comparativement à la moyenne de 2018 à 2022.

« L'amélioration du bilan routier est la preuve que la sensibilisation, jumelée au contrôle policier et au renforcement de la législation, amène un changement de comportement dans la population québécoise. Je veux saluer la contribution et les efforts de nos différents partenaires, particulièrement ceux des corps policiers du Québec. C'est la somme des actions qui permet de diminuer le nombre de victimes. Il faut poursuivre dans cette voie. »

-  Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
NOS RECOMMANDATIONS
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous