Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un lourd bilan sur les routes de l'Estrie en 2023

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 juin 2024

Selon les données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), l'année 2023 a été particulièrement difficile quant au nombre de décès et de blessés sur les routes des Cantons-de-l'Est.

24 décès et 96 personnes blessées gravement

L'année dernière, il y a eu 24 décès, ce qui représente une hausse de 6,2 % par rapport à la moyenne observée de 2018 à 2022 (hausse de 7,5 % au Québec).

La SAAQ a aussi dénombré 96 personnes blessées gravement, soit une augmentation de 8,6 % en comparaison à la moyenne des cinq dernières années (baisse de 1,2 % au Québec). Le nombre de personnes blessées légèrement, qui s'élève à 1921, a connu une diminution de 0,2 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années (baisse de 6,8 % au Québec). Concernant l'ensemble des victimes, ce sont 2 041 personnes qui ont subi des dommages corporels dans une collision de la route en 2023, soit 0,2 % de plus par rapport à la moyenne de 2018 à 2022 (baisse de 6,4 % au Québec).

Bilan à l'échelle nationale

En 2023, la SAAQ a constaté une diminution de 380 décès par rapport à 398 en 2022. L'année dernière, 28 060 personnes ont été blessées, comparativement à 28 543 en 2022.

63 décès chez les piétons

La SAAQ a également enregistré une baisse du nombre de décès parmi les usagers vulnérables. Notamment, il y a eu 63 décès chez les piétons en 2023, comparativement à 82 en 2022 (baisse de 23,2 %). En outre, il y a eu 54 décès chez les motocyclistes en 2023, comparé à 62 en 2022 (baisse de 12,9 %).

31,7 % chez les 15 à 24 ans

La SAAQ a aussi noté que 61,6 % des personnes décédées occupaient une automobile ou un camion léger. De plus, toujours selon le bilan routier de la SAAQ, il y a eu une augmentation du nombre de décès de 31,7 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, comparativement à la moyenne de 2018 à 2022.

« L'amélioration du bilan routier est la preuve que la sensibilisation, jumelée au contrôle policier et au renforcement de la législation, amène un changement de comportement dans la population québécoise. Je veux saluer la contribution et les efforts de nos différents partenaires, particulièrement ceux des corps policiers du Québec. C'est la somme des actions qui permet de diminuer le nombre de victimes. Il faut poursuivre dans cette voie. »

-  Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous