Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Un investissement de 1,8 M$ pour bonifier l’offre des services préhospitaliers d’urgence

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 juin 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du député de Richmond, André Bachand, annonce un rehaussement de la desserte ambulancière sur le territoire de Richmond. Un montant annuel récurrent de 1 825 893 $ sera octroyé au CIUSSS afin de soutenir cette bonification des services à la population.

Ce financement supplémentaire servira à convertir ou à bonifier les ressources ambulancières déployées en horaires de faction, dans les zones suivantes :

Windsor : 249 697 $ pour 5 110 heures par année en mode horaire

Val-des-Sources : 938 710 $ pour 8 760 heures par année en mode horaire

Valcourt : 637 486 $ pour 5 840 heures par année en mode CoreFlex et 2 920 heures en mode horaire

Par ailleurs, le ministre souhaite que la gestion de la couverture ambulancière devienne de plus en plus décentralisée. Les investissements annoncés ont été élaborés en collaboration avec les responsables régionaux des services préhospitaliers d'urgence et cette façon de faire est là pour rester. Les changements devront être réalisés d'ici 31 mars 2023, en fonction de la capacité des titulaires de permis de services ambulanciers à déployer la main-d'œuvre requise.

Rappelons finalement que le gouvernement procède actuellement à une transformation majeure des services préhospitaliers d'urgence, qui passe notamment par une amélioration notable de la couverture ambulancière, particulièrement en région, pour un investissement totalisant 32,4 millions $.

La présente bonification de la couverture ambulancière se déploie dans 11 régions du Québec, pour un total de 46 horaires de faction concernés. Cela représente un investissement de 25,9 millions $, auquel s'ajoutent 3 millions $ pour offrir 17 000 heures par année de couverture supplémentaires dans les régions pour permettre des ajouts de ressources ponctuels.

« Ces mesures s'inscrivent dans une série d'actions déployées en vue de transformer profondément et de manière durable les services préhospitaliers d'urgence au cours des prochaines années. L'optimisation de ces services vise à mieux répondre aux besoins concrets de chaque usager, en temps opportun, et où qu'il soit au Québec. L'accessibilité de ces services de manière équitable demeure pour nous une priorité, et c'est également un objectif que propose le Plan Santé. » Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis de ces mesures de restructuration des services ambulanciers à l'échelle du Québec et dans notre comté. Cela constitue un gain d'accessibilité majeur pour les gens d'ici. Cette amélioration de la couverture ambulancière vient combler un besoin réel. Nous pouvons être très fiers que notre gouvernement ait autant à cœur d'offrir la meilleure équité d'accès possible à l'échelle du territoire québécois, et j'en remercie monsieur Dubé et ses équipes. » André Bachand, député de Richmond

Soulignons que ces mesures s'inscrivent dans une démarche globale d'amélioration des services préhospitaliers d'urgence. En plus de ce financement régional, de nouvelles orientations ministérielles ont été données en vue d'améliorer la desserte hospitalière en zone rurale et de décentraliser la gestion de celle-ci vers les régions.

Des projets pilotes de paramédecine communautaire seront également déployés, à l'intérieur des paramètres législatifs actuels, en vue de mieux utiliser l'ensemble des compétences des techniciens ambulanciers paramédicaux (TAP) affectés aux horaires de faction convertis en horaires à l'heure. Ces projets permettront aux TAP d'intervenir à domicile après des patients pour prévenir des visites à l'urgence, en complément des autres activités de paramédecine régulatrice qui visent à orienter l'usager vers le bon professionnel pour sa condition de santé.


  A LIRE AUSSI ...

Domtar testera ses sirènes d’urgence à Windsor et Val-Joli

Mardi 5 août 2025
Domtar testera ses sirènes d’urgence à Windsor et Val-Joli
Plus de 1 Million investi pour la voirie à Saint-Georges-de-Windsor

Mardi 16 septembre 2025
Plus de 1 Million investi pour la voirie à Saint-Georges-de-Windsor
15 $ pour un sac de légumes locaux dans les MRC des Sources et du Val-Saint-François

Lundi 18 août 2025
15 $ pour un sac de légumes locaux dans les MRC des Sources et du Val-Saint-François
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous