Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Un investissement de 1,8 M$ pour bonifier l’offre des services préhospitaliers d’urgence

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 juin 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du député de Richmond, André Bachand, annonce un rehaussement de la desserte ambulancière sur le territoire de Richmond. Un montant annuel récurrent de 1 825 893 $ sera octroyé au CIUSSS afin de soutenir cette bonification des services à la population.

Ce financement supplémentaire servira à convertir ou à bonifier les ressources ambulancières déployées en horaires de faction, dans les zones suivantes :

Windsor : 249 697 $ pour 5 110 heures par année en mode horaire

Val-des-Sources : 938 710 $ pour 8 760 heures par année en mode horaire

Valcourt : 637 486 $ pour 5 840 heures par année en mode CoreFlex et 2 920 heures en mode horaire

Par ailleurs, le ministre souhaite que la gestion de la couverture ambulancière devienne de plus en plus décentralisée. Les investissements annoncés ont été élaborés en collaboration avec les responsables régionaux des services préhospitaliers d'urgence et cette façon de faire est là pour rester. Les changements devront être réalisés d'ici 31 mars 2023, en fonction de la capacité des titulaires de permis de services ambulanciers à déployer la main-d'œuvre requise.

Rappelons finalement que le gouvernement procède actuellement à une transformation majeure des services préhospitaliers d'urgence, qui passe notamment par une amélioration notable de la couverture ambulancière, particulièrement en région, pour un investissement totalisant 32,4 millions $.

La présente bonification de la couverture ambulancière se déploie dans 11 régions du Québec, pour un total de 46 horaires de faction concernés. Cela représente un investissement de 25,9 millions $, auquel s'ajoutent 3 millions $ pour offrir 17 000 heures par année de couverture supplémentaires dans les régions pour permettre des ajouts de ressources ponctuels.

« Ces mesures s'inscrivent dans une série d'actions déployées en vue de transformer profondément et de manière durable les services préhospitaliers d'urgence au cours des prochaines années. L'optimisation de ces services vise à mieux répondre aux besoins concrets de chaque usager, en temps opportun, et où qu'il soit au Québec. L'accessibilité de ces services de manière équitable demeure pour nous une priorité, et c'est également un objectif que propose le Plan Santé. » Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis de ces mesures de restructuration des services ambulanciers à l'échelle du Québec et dans notre comté. Cela constitue un gain d'accessibilité majeur pour les gens d'ici. Cette amélioration de la couverture ambulancière vient combler un besoin réel. Nous pouvons être très fiers que notre gouvernement ait autant à cœur d'offrir la meilleure équité d'accès possible à l'échelle du territoire québécois, et j'en remercie monsieur Dubé et ses équipes. » André Bachand, député de Richmond

Soulignons que ces mesures s'inscrivent dans une démarche globale d'amélioration des services préhospitaliers d'urgence. En plus de ce financement régional, de nouvelles orientations ministérielles ont été données en vue d'améliorer la desserte hospitalière en zone rurale et de décentraliser la gestion de celle-ci vers les régions.

Des projets pilotes de paramédecine communautaire seront également déployés, à l'intérieur des paramètres législatifs actuels, en vue de mieux utiliser l'ensemble des compétences des techniciens ambulanciers paramédicaux (TAP) affectés aux horaires de faction convertis en horaires à l'heure. Ces projets permettront aux TAP d'intervenir à domicile après des patients pour prévenir des visites à l'urgence, en complément des autres activités de paramédecine régulatrice qui visent à orienter l'usager vers le bon professionnel pour sa condition de santé.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 315 000 $ pour soutenir des commerces de proximité dans Richmond

Lundi 7 avril 2025
Plus de 315 000 $ pour soutenir des commerces de proximité dans Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous