Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un écohameau à Chartierville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Situé tout contre le projet domiciliaire qu'envisage de développer Chartierville sur un site exceptionnel, le terrain de plus de huit hectares et demi de Frédéric Landry devient un attrait supplémentaire. « Le PDZA pourrait aider à créer une banque de terre qui servirait de structure pour que ceux qui se bâtiraient sur la parcelle des cinq ha que vient d'acheter la municipalité puissent démarrer des entreprises maraîchères ou de petits élevages », suggère-t-il.

Dans cette municipalité, le dynamisme est évident. Les membres du conseil développent des projets pour rendre le village et les environs attrayants. Suivant cet objectif, ils ont acquis une parcelle de terrain pour créer un ensemble résidentiel. La moitié serait consacrée à un parc avec sentier. Déjà, deux ponceaux y franchissent le cours d'eau, décrit Claude Sévigny, conseiller.

Lui-même élu, M. Landry propose aux personnes qui s'y établiraient de profiter de son terrain pour développer leurs projets de culture variée. Oignons, petits fruits et bien d'autres portant sur l'agriculture maraîchère pourraient s'y pratiquer. L'idée qui le guide se trouve dans la réalisation « d'un guichet unique où le nouvel arrivant n'aurait qu'à cogner à une seule porte ». Selon le propriétaire, cela faciliterait la communication entre l'acheteur et la municipalité. « On pourrait bien aligner les gens dans le but de développer l'agriculture dans un endroit où il y a un fort potentiel maraîcher tout en s'hébergeant dans un magnifique environnement », ajoute-t-il. À son avis, « c'est une structure pour tout, c'est une ouverture sur tout ». Le message que M. Landry porte, c'est qu'il est important de développer l'agriculture.

Le conseiller Sévigny parle d'une « installation écologique de valeur. On cherche à remplir l'espace urbain par le biais de l'achat des trois terrains totalisant à peu près cinq hectares ». Ce projet d'écohameau, la municipalité y croit et elle appelle des partenaires avisés pour favoriser le développement écologique de l'endroit selon une structure bien définie.

M. Sévigny confirme que le conseil a entrepris des démarches auprès de la Coopérative d'habitation de Sherbrooke, pour l'exemple. Bien d'autres ont été réalisées depuis quelques années en vue de donner jour à ce développement. La proximité de ce terrain municipal, collé contre une terre agricole toujours entretenue est précieuse. Le propriétaire est convaincu que de nouveaux résidents trouveraient des intérêts certains à cultiver de l'ail, pour l'exemple. Ce serait un avantage indiscutable. Sans compter que ces derniers deviendraient sûrement des hérauts qui vanteraient les qualités du milieu et ses attraits touristiques, laissait à entendre M. Sévigny.


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous