Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un écohameau à Chartierville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Situé tout contre le projet domiciliaire qu'envisage de développer Chartierville sur un site exceptionnel, le terrain de plus de huit hectares et demi de Frédéric Landry devient un attrait supplémentaire. « Le PDZA pourrait aider à créer une banque de terre qui servirait de structure pour que ceux qui se bâtiraient sur la parcelle des cinq ha que vient d'acheter la municipalité puissent démarrer des entreprises maraîchères ou de petits élevages », suggère-t-il.

Dans cette municipalité, le dynamisme est évident. Les membres du conseil développent des projets pour rendre le village et les environs attrayants. Suivant cet objectif, ils ont acquis une parcelle de terrain pour créer un ensemble résidentiel. La moitié serait consacrée à un parc avec sentier. Déjà, deux ponceaux y franchissent le cours d'eau, décrit Claude Sévigny, conseiller.

Lui-même élu, M. Landry propose aux personnes qui s'y établiraient de profiter de son terrain pour développer leurs projets de culture variée. Oignons, petits fruits et bien d'autres portant sur l'agriculture maraîchère pourraient s'y pratiquer. L'idée qui le guide se trouve dans la réalisation « d'un guichet unique où le nouvel arrivant n'aurait qu'à cogner à une seule porte ». Selon le propriétaire, cela faciliterait la communication entre l'acheteur et la municipalité. « On pourrait bien aligner les gens dans le but de développer l'agriculture dans un endroit où il y a un fort potentiel maraîcher tout en s'hébergeant dans un magnifique environnement », ajoute-t-il. À son avis, « c'est une structure pour tout, c'est une ouverture sur tout ». Le message que M. Landry porte, c'est qu'il est important de développer l'agriculture.

Le conseiller Sévigny parle d'une « installation écologique de valeur. On cherche à remplir l'espace urbain par le biais de l'achat des trois terrains totalisant à peu près cinq hectares ». Ce projet d'écohameau, la municipalité y croit et elle appelle des partenaires avisés pour favoriser le développement écologique de l'endroit selon une structure bien définie.

M. Sévigny confirme que le conseil a entrepris des démarches auprès de la Coopérative d'habitation de Sherbrooke, pour l'exemple. Bien d'autres ont été réalisées depuis quelques années en vue de donner jour à ce développement. La proximité de ce terrain municipal, collé contre une terre agricole toujours entretenue est précieuse. Le propriétaire est convaincu que de nouveaux résidents trouveraient des intérêts certains à cultiver de l'ail, pour l'exemple. Ce serait un avantage indiscutable. Sans compter que ces derniers deviendraient sûrement des hérauts qui vanteraient les qualités du milieu et ses attraits touristiques, laissait à entendre M. Sévigny.


  A LIRE AUSSI ...

Hélène Dauphinais quitte la politique municipale à Sherbrooke

Mercredi 20 août 2025
Hélène Dauphinais quitte la politique municipale à Sherbrooke
Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg

Jeudi 4 septembre 2025
Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
test
NOS RECOMMANDATIONS
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous