Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un écohameau à Chartierville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Situé tout contre le projet domiciliaire qu'envisage de développer Chartierville sur un site exceptionnel, le terrain de plus de huit hectares et demi de Frédéric Landry devient un attrait supplémentaire. « Le PDZA pourrait aider à créer une banque de terre qui servirait de structure pour que ceux qui se bâtiraient sur la parcelle des cinq ha que vient d'acheter la municipalité puissent démarrer des entreprises maraîchères ou de petits élevages », suggère-t-il.

Dans cette municipalité, le dynamisme est évident. Les membres du conseil développent des projets pour rendre le village et les environs attrayants. Suivant cet objectif, ils ont acquis une parcelle de terrain pour créer un ensemble résidentiel. La moitié serait consacrée à un parc avec sentier. Déjà, deux ponceaux y franchissent le cours d'eau, décrit Claude Sévigny, conseiller.

Lui-même élu, M. Landry propose aux personnes qui s'y établiraient de profiter de son terrain pour développer leurs projets de culture variée. Oignons, petits fruits et bien d'autres portant sur l'agriculture maraîchère pourraient s'y pratiquer. L'idée qui le guide se trouve dans la réalisation « d'un guichet unique où le nouvel arrivant n'aurait qu'à cogner à une seule porte ». Selon le propriétaire, cela faciliterait la communication entre l'acheteur et la municipalité. « On pourrait bien aligner les gens dans le but de développer l'agriculture dans un endroit où il y a un fort potentiel maraîcher tout en s'hébergeant dans un magnifique environnement », ajoute-t-il. À son avis, « c'est une structure pour tout, c'est une ouverture sur tout ». Le message que M. Landry porte, c'est qu'il est important de développer l'agriculture.

Le conseiller Sévigny parle d'une « installation écologique de valeur. On cherche à remplir l'espace urbain par le biais de l'achat des trois terrains totalisant à peu près cinq hectares ». Ce projet d'écohameau, la municipalité y croit et elle appelle des partenaires avisés pour favoriser le développement écologique de l'endroit selon une structure bien définie.

M. Sévigny confirme que le conseil a entrepris des démarches auprès de la Coopérative d'habitation de Sherbrooke, pour l'exemple. Bien d'autres ont été réalisées depuis quelques années en vue de donner jour à ce développement. La proximité de ce terrain municipal, collé contre une terre agricole toujours entretenue est précieuse. Le propriétaire est convaincu que de nouveaux résidents trouveraient des intérêts certains à cultiver de l'ail, pour l'exemple. Ce serait un avantage indiscutable. Sans compter que ces derniers deviendraient sûrement des hérauts qui vanteraient les qualités du milieu et ses attraits touristiques, laissait à entendre M. Sévigny.


  A LIRE AUSSI ...

Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu

Mercredi 19 novembre 2025
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous