Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un cas de rage du raton laveur confirmé en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a confirmé un cas de rage du raton laveur dans la municipalité de Saint-Armand, en Estrie, le 17 décembre 2024. C'est grâce à la vigilance des citoyens que l'animal infecté a pu être signalé et récupéré par des spécialistes pour analyse. Ce cas est le premier de ce genre signalé sur le territoire québécois depuis 2015.

L'animal a été retrouvé à environ 1,4 km de Highgate, au Vermont, où des cas similaires ont été récents. Les tests de laboratoire ont confirmé que le variant du raton laveur est à l'origine de l'infection. Cette situation rappelle que la vigilance reste de mise pour prévenir la propagation de la maladie.

Des interventions prévues en 2025

Le gouvernement du Québec surveille de près l'évolution de cette épidémie et collabore étroitement avec les autorités américaines. Parmi les mesures envisagées, des campagnes de vaccination des ratons laveurs, des mouffettes et des renards sont prévues en 2025 afin de contrôler la propagation. Une stratégie d'intervention est actuellement en cours d'élaboration.

Conseils pour protéger les humains et les animaux domestiques

Pour réduire les risques, voici quelques recommandations clés :

En cas de morsure ou de griffure : nettoyez immédiatement la plaie avec de l'eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contactez Info-Santé 811 pour un suivi médical.

Prudence avec les animaux sauvages : ne touchez jamais un animal inconnu, même s'il semble sain.

Vaccination des animaux domestiques : assurez-vous que vos chiens et chats sont vaccinés contre la rage. Consultez un vétérinaire pour évaluer la nécessité de vacciner vos autres animaux.

Évitez de déplacer des animaux sauvages : cette pratique peut involontairement propager la maladie vers des zones non touchées.

Signalement des animaux suspects

Le ministère invite les résidents des municipalités de la région, incluant Bedford, Frelighsburg et Venise-en-Québec, à signaler tout raton laveur, mouffette ou renard qui semble malade, blessé ou au comportement anormal. Composez le 1 877 346-6763 ou remplissez le formulaire en ligne pour aider à la détection précoce des cas.

Une collaboration de longue date

Depuis 2006, le Québec met en place un plan de lutte contre la rage du raton laveur, basé sur les recommandations d'experts et appuyé par un comité interministériel. La province travaille de concert avec les États-Unis et les provinces voisines pour éliminer la rage dans le nord-est de l'Amérique du Nord.

Une menace toujours présente

La rage, une maladie contagieuse et mortelle, peut toucher tous les mammifères, y compris les humains. Outre le variant du raton laveur, d'autres variants, comme ceux présents chez les chauves-souris et les renards, circulent au Québec. Pour minimiser les risques, évitez de toucher les carcasses d'animaux sauvages et assurez-vous de ne pas attirer ces derniers près de votre domicile. 

  A LIRE AUSSI ...

Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Vendredi 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous