Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Trois ans de prison pour l'ex-animateur scout Raphaël Bélisle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pixabay
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 janvier 2025

Le palais de justice de Sherbrooke a été le théâtre d'un dénouement judiciaire ce mercredi 8 janvier 2025, l'ancien animateur scout et enseignant suppléant Raphaël Bélisle a été condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement.

Le magistrat a choisi de suivre la recommandation du ministère public, écartant la proposition de la défense qui plaidait pour une peine plus clémente de neuf mois de détention. Cette décision met en lumière la gravité des actes commis par Bélisle, soulignant l'importance que la justice accorde à la protection des mineurs et à la sanction des abus de confiance.

Les faits reprochés à Bélisle se sont déroulés au cours de l'été 2022, dans divers contextes liés et non liés à ses activités d'animateur scout. Les agressions ont eu lieu lors de camps scouts, au domicile de l'accusé, et même pendant un voyage de groupe en Floride. Le tribunal a mis en évidence comment Bélisle a profité de sa position d'autorité et de la confiance que lui accordaient les jeunes filles âgées de 12 à 14 ans pour commettre ces actes répréhensibles.

Tout au long du procès et jusqu'aux observations sur la peine, Bélisle a maintenu son innocence, allant jusqu'à affirmer être victime d'un complot. Cette attitude a été particulièrement mal perçue par le juge Champoux, qui a souligné le manque flagrant d'empathie de l'accusé envers ses victimes. Le refus de Bélisle de reconnaître la véracité des témoignages des plaignantes, malgré les preuves accablantes, a été un facteur aggravant dans la détermination de la sentence.

Le juge a également relevé l'absence troublante de remords chez Bélisle. Même sans admettre sa culpabilité, on aurait pu s'attendre à ce qu'il exprime une forme de compassion envers les jeunes filles.

La sentence comprend non seulement la peine d'emprisonnement, mais aussi des mesures restrictives qui s'appliqueront après la libération de Bélisle. Pendant une période de cinq ans suivant sa sortie de prison, il lui sera interdit de se trouver sur des terrains d'écoles, dans des parcs ou à proximité de piscines publiques. Ces restrictions visent à limiter ses contacts potentiels avec des mineurs et à protéger la communauté. De plus, Bélisle sera inscrit au Registre des délinquants sexuels, une mesure qui permettra un suivi à long terme de ses activités.

Il est souhaitable que le cas de Raphaël Bélisle serve de rappel de la nécessité de protéger les jeunes contre les prédateurs sexuels, particulièrement ceux qui exploitent des positions de confiance et d'autorité. La sentence prononcée reflète la gravité de tels crimes. 

  A LIRE AUSSI ...

Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Sherbrooke : alerte à la fraude faux représentants

Mardi 12 mai 2026
Sherbrooke : alerte à la fraude faux représentants
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
NOS RECOMMANDATIONS
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous