Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Trois ans de prison pour l'ex-animateur scout Raphaël Bélisle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pixabay
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 janvier 2025

Le palais de justice de Sherbrooke a été le théâtre d'un dénouement judiciaire ce mercredi 8 janvier 2025, l'ancien animateur scout et enseignant suppléant Raphaël Bélisle a été condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement.

Le magistrat a choisi de suivre la recommandation du ministère public, écartant la proposition de la défense qui plaidait pour une peine plus clémente de neuf mois de détention. Cette décision met en lumière la gravité des actes commis par Bélisle, soulignant l'importance que la justice accorde à la protection des mineurs et à la sanction des abus de confiance.

Les faits reprochés à Bélisle se sont déroulés au cours de l'été 2022, dans divers contextes liés et non liés à ses activités d'animateur scout. Les agressions ont eu lieu lors de camps scouts, au domicile de l'accusé, et même pendant un voyage de groupe en Floride. Le tribunal a mis en évidence comment Bélisle a profité de sa position d'autorité et de la confiance que lui accordaient les jeunes filles âgées de 12 à 14 ans pour commettre ces actes répréhensibles.

Tout au long du procès et jusqu'aux observations sur la peine, Bélisle a maintenu son innocence, allant jusqu'à affirmer être victime d'un complot. Cette attitude a été particulièrement mal perçue par le juge Champoux, qui a souligné le manque flagrant d'empathie de l'accusé envers ses victimes. Le refus de Bélisle de reconnaître la véracité des témoignages des plaignantes, malgré les preuves accablantes, a été un facteur aggravant dans la détermination de la sentence.

Le juge a également relevé l'absence troublante de remords chez Bélisle. Même sans admettre sa culpabilité, on aurait pu s'attendre à ce qu'il exprime une forme de compassion envers les jeunes filles.

La sentence comprend non seulement la peine d'emprisonnement, mais aussi des mesures restrictives qui s'appliqueront après la libération de Bélisle. Pendant une période de cinq ans suivant sa sortie de prison, il lui sera interdit de se trouver sur des terrains d'écoles, dans des parcs ou à proximité de piscines publiques. Ces restrictions visent à limiter ses contacts potentiels avec des mineurs et à protéger la communauté. De plus, Bélisle sera inscrit au Registre des délinquants sexuels, une mesure qui permettra un suivi à long terme de ses activités.

Il est souhaitable que le cas de Raphaël Bélisle serve de rappel de la nécessité de protéger les jeunes contre les prédateurs sexuels, particulièrement ceux qui exploitent des positions de confiance et d'autorité. La sentence prononcée reflète la gravité de tels crimes. 

  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous