Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Trois ans de prison pour l'ex-animateur scout Raphaël Bélisle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pixabay
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 janvier 2025

Le palais de justice de Sherbrooke a été le théâtre d'un dénouement judiciaire ce mercredi 8 janvier 2025, l'ancien animateur scout et enseignant suppléant Raphaël Bélisle a été condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement.

Le magistrat a choisi de suivre la recommandation du ministère public, écartant la proposition de la défense qui plaidait pour une peine plus clémente de neuf mois de détention. Cette décision met en lumière la gravité des actes commis par Bélisle, soulignant l'importance que la justice accorde à la protection des mineurs et à la sanction des abus de confiance.

Les faits reprochés à Bélisle se sont déroulés au cours de l'été 2022, dans divers contextes liés et non liés à ses activités d'animateur scout. Les agressions ont eu lieu lors de camps scouts, au domicile de l'accusé, et même pendant un voyage de groupe en Floride. Le tribunal a mis en évidence comment Bélisle a profité de sa position d'autorité et de la confiance que lui accordaient les jeunes filles âgées de 12 à 14 ans pour commettre ces actes répréhensibles.

Tout au long du procès et jusqu'aux observations sur la peine, Bélisle a maintenu son innocence, allant jusqu'à affirmer être victime d'un complot. Cette attitude a été particulièrement mal perçue par le juge Champoux, qui a souligné le manque flagrant d'empathie de l'accusé envers ses victimes. Le refus de Bélisle de reconnaître la véracité des témoignages des plaignantes, malgré les preuves accablantes, a été un facteur aggravant dans la détermination de la sentence.

Le juge a également relevé l'absence troublante de remords chez Bélisle. Même sans admettre sa culpabilité, on aurait pu s'attendre à ce qu'il exprime une forme de compassion envers les jeunes filles.

La sentence comprend non seulement la peine d'emprisonnement, mais aussi des mesures restrictives qui s'appliqueront après la libération de Bélisle. Pendant une période de cinq ans suivant sa sortie de prison, il lui sera interdit de se trouver sur des terrains d'écoles, dans des parcs ou à proximité de piscines publiques. Ces restrictions visent à limiter ses contacts potentiels avec des mineurs et à protéger la communauté. De plus, Bélisle sera inscrit au Registre des délinquants sexuels, une mesure qui permettra un suivi à long terme de ses activités.

Il est souhaitable que le cas de Raphaël Bélisle serve de rappel de la nécessité de protéger les jeunes contre les prédateurs sexuels, particulièrement ceux qui exploitent des positions de confiance et d'autorité. La sentence prononcée reflète la gravité de tels crimes. 

  A LIRE AUSSI ...

Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke

Jeudi 23 juillet 2026
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
NOS RECOMMANDATIONS
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous