Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Les travaux de mise à sec sur le Grand CRU, une première mondiale !

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Jeudi 3 novembre 2022

Les travaux pour la mise à sec du catamaran de 135 pieds, le Grand Cru, ont débuté. L'équipe, accompagnée de nombreux professionnels incluant architectes, ingénieurs navals, plongeurs et experts en métallurgies, s'est démenée pour trouver une solution novatrice afin d'effectuer une inspection de routine obligatoire et de réaliser la mise à sec du bateau, requise par Transport Canada.

Avec l'absence d'infrastructure de halage adaptée pour la mise à sec règlementaire l'entreprise a été obligée d'innover. Soulever partiellement le navire avec des batardeaux en créant des espaces vides sous les coques s'avéra la solution la mieux adaptée afin de protéger la structure du bateau et préserver l'environnement lors des travaux.

Depuis un bon moment déjà, l'équipe réfléchissait à la meilleure solution pour réaliser la mise à sec du navire. Des études et analyses plus approfondies à ce sujet étaient en cours depuis 2019, mais la mise en place de la solution idéale n'était pas des plus simples. L'entreprise a aussi dû trouver des solutions environnementales adéquates pendant ces travaux. « Nous ne voulons pas qu'il y ait un risque de rejeter des particules ou contaminants dans le lac ni toucher au fond de l'eau. Il fallait aussi que nous trouvions une option durable afin de pouvoir refaire ces inspections dans les prochaines années, » ajoute Mme L'Espérance.

Depuis 2020, pas moins de cinq méthodes de mise à sec du bateau ont été analysées de fond en comble avant de trouver la bonne. « Cette méthode expérimentale n'aurait pas été inventée ni développée sans l'ouverture d'Escapades Memphrémagog face à l'inédit et sans sa précieuse collaboration, » affirme M Paul E Barbeau, président fondateur de NavTech.

Si tout se passe comme prévu, les travaux sur la coque et la mécanique seront terminés pour la prochaine saison. Une fois les caissons installés, le plongeur pourra descendre sous l'eau afin de sceller la structure et l'eau sera ensuite vidée afin que l'équipe puisse travailler à sec.


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous