Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Les travaux de mise à sec sur le Grand CRU, une première mondiale !

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Jeudi 3 novembre 2022

Les travaux pour la mise à sec du catamaran de 135 pieds, le Grand Cru, ont débuté. L'équipe, accompagnée de nombreux professionnels incluant architectes, ingénieurs navals, plongeurs et experts en métallurgies, s'est démenée pour trouver une solution novatrice afin d'effectuer une inspection de routine obligatoire et de réaliser la mise à sec du bateau, requise par Transport Canada.

Avec l'absence d'infrastructure de halage adaptée pour la mise à sec règlementaire l'entreprise a été obligée d'innover. Soulever partiellement le navire avec des batardeaux en créant des espaces vides sous les coques s'avéra la solution la mieux adaptée afin de protéger la structure du bateau et préserver l'environnement lors des travaux.

Depuis un bon moment déjà, l'équipe réfléchissait à la meilleure solution pour réaliser la mise à sec du navire. Des études et analyses plus approfondies à ce sujet étaient en cours depuis 2019, mais la mise en place de la solution idéale n'était pas des plus simples. L'entreprise a aussi dû trouver des solutions environnementales adéquates pendant ces travaux. « Nous ne voulons pas qu'il y ait un risque de rejeter des particules ou contaminants dans le lac ni toucher au fond de l'eau. Il fallait aussi que nous trouvions une option durable afin de pouvoir refaire ces inspections dans les prochaines années, » ajoute Mme L'Espérance.

Depuis 2020, pas moins de cinq méthodes de mise à sec du bateau ont été analysées de fond en comble avant de trouver la bonne. « Cette méthode expérimentale n'aurait pas été inventée ni développée sans l'ouverture d'Escapades Memphrémagog face à l'inédit et sans sa précieuse collaboration, » affirme M Paul E Barbeau, président fondateur de NavTech.

Si tout se passe comme prévu, les travaux sur la coque et la mécanique seront terminés pour la prochaine saison. Une fois les caissons installés, le plongeur pourra descendre sous l'eau afin de sceller la structure et l'eau sera ensuite vidée afin que l'équipe puisse travailler à sec.


  A LIRE AUSSI ...

Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog

Jeudi 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
La Régie de Police Memphrémagog sollicite l’aide du public

Mardi 29 juillet 2025
La Régie de Police Memphrémagog sollicite l’aide du public
Une aide de 65 000 $ pour le Trimemphré de Magog

Vendredi 11 juillet 2025
Une aide de 65 000 $ pour le Trimemphré de Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille

Jeudi 21 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu

Mercredi 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska

Mercredi 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve

François Fouquet
Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

Avondale Jonty’s Ducks Pekin White Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux » Par Martin Bossé Mardi, 19 août 2025
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés Par Martin Bossé Mardi, 19 août 2025
Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous