Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Travailleurs étrangers : un enjeu économique vital dans Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 3 mars 2025

Crédit photo : Depositphoto

Malgré une possible guerre tarifaire aux conséquences économiques dévastatrices, des centaines d'entreprises à travers le Québec craignent pour leur survie en raison des restrictions imposées au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces mesures compromettent les permis de milliers de travailleurs difficilement remplaçables.

Face à cette situation précaire, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce Memphrémagog réclament un moratoire sur ces restrictions. Elles demandent une collaboration accrue entre les gouvernements provincial et fédéral pour maintenir le niveau actuel de travailleurs étrangers temporaires (TET) et ainsi préserver la stabilité économique.

Des travailleurs essentiels pour l'économie régionale

Le gouvernement du Québec anticipe la perte de 100 000 emplois si les menaces tarifaires de l'administration Trump se concrétisent. Or, même en cas de pertes d'emplois, les travailleurs étrangers temporaires exercent des fonctions spécifiques que les chômeurs locaux ne pourraient pas nécessairement occuper. Des secteurs comme la soudure et l'industrie touristique en dépendent grandement.

Sans ces travailleurs, plusieurs entreprises devront ralentir leur production, refuser des contrats, voire cesser leurs activités. « En pleine période d'incertitude économique, il serait déplorable d'ajouter une deuxième crise en privant les entreprises de travailleurs essentiels. Ces derniers sont indispensables à la compétitivité et à la vitalité économique de nos régions », affirme Véronique Proulx, PDG de la FCCQ.

 

Annie Dubreuil, directrice générale de la Chambre de commerce Memphrémagog, souligne l'impact négatif du plafond limitant à 10 % les travailleurs étrangers à bas salaire par entreprise. Selon elle, ces mesures menacent la pérennité des entreprises et leur capacité à respecter leurs engagements commerciaux.

Melissa Medeiros, fondatrice de VIA Expats, abonde dans le même sens. Elle dénonce l'absence de reconnaissance des efforts et des investissements des employeurs pour combler les besoins de main-d'œuvre. « Maintenir notre compétitivité nationale et mondiale, prévoir de façon durable et enrichir nos milieux professionnels devrait être une priorité. Les restrictions actuelles ne font qu'ajouter à l'incertitude économique », ajoute-t-elle.

Un vieillissement de la population qui aggrave la situation

Le Québec enregistrait 127 000 postes vacants au troisième trimestre de 2024, avec un taux de chômage de 5,4 %. En 2023, plus de 62 000 permis de travail temporaires ont été accordés à des travailleurs étrangers, soutenant plus de 17 000 employeurs. Ces chiffres prennent encore plus de poids alors qu'un million de travailleurs partiront à la retraite d'ici à 2031.

« On ne peut pas tenir un double discours : d'un côté, on demande aux entreprises d'augmenter leur productivité, et de l'autre, on réduit l'accès aux travailleurs étrangers. Un moratoire sur ces restrictions est essentiel pour assurer la prospérité économique du Québec », conclut Mme Proulx.

Source : Chambre de commerce Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous