Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Travailleurs étrangers : un enjeu économique vital dans Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 3 mars 2025

Crédit photo : Depositphoto

Malgré une possible guerre tarifaire aux conséquences économiques dévastatrices, des centaines d'entreprises à travers le Québec craignent pour leur survie en raison des restrictions imposées au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces mesures compromettent les permis de milliers de travailleurs difficilement remplaçables.

Face à cette situation précaire, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce Memphrémagog réclament un moratoire sur ces restrictions. Elles demandent une collaboration accrue entre les gouvernements provincial et fédéral pour maintenir le niveau actuel de travailleurs étrangers temporaires (TET) et ainsi préserver la stabilité économique.

Des travailleurs essentiels pour l'économie régionale

Le gouvernement du Québec anticipe la perte de 100 000 emplois si les menaces tarifaires de l'administration Trump se concrétisent. Or, même en cas de pertes d'emplois, les travailleurs étrangers temporaires exercent des fonctions spécifiques que les chômeurs locaux ne pourraient pas nécessairement occuper. Des secteurs comme la soudure et l'industrie touristique en dépendent grandement.

Sans ces travailleurs, plusieurs entreprises devront ralentir leur production, refuser des contrats, voire cesser leurs activités. « En pleine période d'incertitude économique, il serait déplorable d'ajouter une deuxième crise en privant les entreprises de travailleurs essentiels. Ces derniers sont indispensables à la compétitivité et à la vitalité économique de nos régions », affirme Véronique Proulx, PDG de la FCCQ.

 

Annie Dubreuil, directrice générale de la Chambre de commerce Memphrémagog, souligne l'impact négatif du plafond limitant à 10 % les travailleurs étrangers à bas salaire par entreprise. Selon elle, ces mesures menacent la pérennité des entreprises et leur capacité à respecter leurs engagements commerciaux.

Melissa Medeiros, fondatrice de VIA Expats, abonde dans le même sens. Elle dénonce l'absence de reconnaissance des efforts et des investissements des employeurs pour combler les besoins de main-d'œuvre. « Maintenir notre compétitivité nationale et mondiale, prévoir de façon durable et enrichir nos milieux professionnels devrait être une priorité. Les restrictions actuelles ne font qu'ajouter à l'incertitude économique », ajoute-t-elle.

Un vieillissement de la population qui aggrave la situation

Le Québec enregistrait 127 000 postes vacants au troisième trimestre de 2024, avec un taux de chômage de 5,4 %. En 2023, plus de 62 000 permis de travail temporaires ont été accordés à des travailleurs étrangers, soutenant plus de 17 000 employeurs. Ces chiffres prennent encore plus de poids alors qu'un million de travailleurs partiront à la retraite d'ici à 2031.

« On ne peut pas tenir un double discours : d'un côté, on demande aux entreprises d'augmenter leur productivité, et de l'autre, on réduit l'accès aux travailleurs étrangers. Un moratoire sur ces restrictions est essentiel pour assurer la prospérité économique du Québec », conclut Mme Proulx.

Source : Chambre de commerce Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous