Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Travailleurs étrangers : un enjeu économique vital dans Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 3 mars 2025

Crédit photo : Depositphoto

Malgré une possible guerre tarifaire aux conséquences économiques dévastatrices, des centaines d'entreprises à travers le Québec craignent pour leur survie en raison des restrictions imposées au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces mesures compromettent les permis de milliers de travailleurs difficilement remplaçables.

Face à cette situation précaire, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce Memphrémagog réclament un moratoire sur ces restrictions. Elles demandent une collaboration accrue entre les gouvernements provincial et fédéral pour maintenir le niveau actuel de travailleurs étrangers temporaires (TET) et ainsi préserver la stabilité économique.

Des travailleurs essentiels pour l'économie régionale

Le gouvernement du Québec anticipe la perte de 100 000 emplois si les menaces tarifaires de l'administration Trump se concrétisent. Or, même en cas de pertes d'emplois, les travailleurs étrangers temporaires exercent des fonctions spécifiques que les chômeurs locaux ne pourraient pas nécessairement occuper. Des secteurs comme la soudure et l'industrie touristique en dépendent grandement.

Sans ces travailleurs, plusieurs entreprises devront ralentir leur production, refuser des contrats, voire cesser leurs activités. « En pleine période d'incertitude économique, il serait déplorable d'ajouter une deuxième crise en privant les entreprises de travailleurs essentiels. Ces derniers sont indispensables à la compétitivité et à la vitalité économique de nos régions », affirme Véronique Proulx, PDG de la FCCQ.

 

Annie Dubreuil, directrice générale de la Chambre de commerce Memphrémagog, souligne l'impact négatif du plafond limitant à 10 % les travailleurs étrangers à bas salaire par entreprise. Selon elle, ces mesures menacent la pérennité des entreprises et leur capacité à respecter leurs engagements commerciaux.

Melissa Medeiros, fondatrice de VIA Expats, abonde dans le même sens. Elle dénonce l'absence de reconnaissance des efforts et des investissements des employeurs pour combler les besoins de main-d'œuvre. « Maintenir notre compétitivité nationale et mondiale, prévoir de façon durable et enrichir nos milieux professionnels devrait être une priorité. Les restrictions actuelles ne font qu'ajouter à l'incertitude économique », ajoute-t-elle.

Un vieillissement de la population qui aggrave la situation

Le Québec enregistrait 127 000 postes vacants au troisième trimestre de 2024, avec un taux de chômage de 5,4 %. En 2023, plus de 62 000 permis de travail temporaires ont été accordés à des travailleurs étrangers, soutenant plus de 17 000 employeurs. Ces chiffres prennent encore plus de poids alors qu'un million de travailleurs partiront à la retraite d'ici à 2031.

« On ne peut pas tenir un double discours : d'un côté, on demande aux entreprises d'augmenter leur productivité, et de l'autre, on réduit l'accès aux travailleurs étrangers. Un moratoire sur ces restrictions est essentiel pour assurer la prospérité économique du Québec », conclut Mme Proulx.

Source : Chambre de commerce Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous