Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Travailleurs étrangers : un enjeu économique vital dans Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 3 mars 2025

Crédit photo : Depositphoto

Malgré une possible guerre tarifaire aux conséquences économiques dévastatrices, des centaines d'entreprises à travers le Québec craignent pour leur survie en raison des restrictions imposées au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces mesures compromettent les permis de milliers de travailleurs difficilement remplaçables.

Face à cette situation précaire, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce Memphrémagog réclament un moratoire sur ces restrictions. Elles demandent une collaboration accrue entre les gouvernements provincial et fédéral pour maintenir le niveau actuel de travailleurs étrangers temporaires (TET) et ainsi préserver la stabilité économique.

Des travailleurs essentiels pour l'économie régionale

Le gouvernement du Québec anticipe la perte de 100 000 emplois si les menaces tarifaires de l'administration Trump se concrétisent. Or, même en cas de pertes d'emplois, les travailleurs étrangers temporaires exercent des fonctions spécifiques que les chômeurs locaux ne pourraient pas nécessairement occuper. Des secteurs comme la soudure et l'industrie touristique en dépendent grandement.

Sans ces travailleurs, plusieurs entreprises devront ralentir leur production, refuser des contrats, voire cesser leurs activités. « En pleine période d'incertitude économique, il serait déplorable d'ajouter une deuxième crise en privant les entreprises de travailleurs essentiels. Ces derniers sont indispensables à la compétitivité et à la vitalité économique de nos régions », affirme Véronique Proulx, PDG de la FCCQ.

 

Annie Dubreuil, directrice générale de la Chambre de commerce Memphrémagog, souligne l'impact négatif du plafond limitant à 10 % les travailleurs étrangers à bas salaire par entreprise. Selon elle, ces mesures menacent la pérennité des entreprises et leur capacité à respecter leurs engagements commerciaux.

Melissa Medeiros, fondatrice de VIA Expats, abonde dans le même sens. Elle dénonce l'absence de reconnaissance des efforts et des investissements des employeurs pour combler les besoins de main-d'œuvre. « Maintenir notre compétitivité nationale et mondiale, prévoir de façon durable et enrichir nos milieux professionnels devrait être une priorité. Les restrictions actuelles ne font qu'ajouter à l'incertitude économique », ajoute-t-elle.

Un vieillissement de la population qui aggrave la situation

Le Québec enregistrait 127 000 postes vacants au troisième trimestre de 2024, avec un taux de chômage de 5,4 %. En 2023, plus de 62 000 permis de travail temporaires ont été accordés à des travailleurs étrangers, soutenant plus de 17 000 employeurs. Ces chiffres prennent encore plus de poids alors qu'un million de travailleurs partiront à la retraite d'ici à 2031.

« On ne peut pas tenir un double discours : d'un côté, on demande aux entreprises d'augmenter leur productivité, et de l'autre, on réduit l'accès aux travailleurs étrangers. Un moratoire sur ces restrictions est essentiel pour assurer la prospérité économique du Québec », conclut Mme Proulx.

Source : Chambre de commerce Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous