Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Travailleurs étrangers : un enjeu économique vital dans Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 3 mars 2025

Crédit photo : Depositphoto

Malgré une possible guerre tarifaire aux conséquences économiques dévastatrices, des centaines d'entreprises à travers le Québec craignent pour leur survie en raison des restrictions imposées au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces mesures compromettent les permis de milliers de travailleurs difficilement remplaçables.

Face à cette situation précaire, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce Memphrémagog réclament un moratoire sur ces restrictions. Elles demandent une collaboration accrue entre les gouvernements provincial et fédéral pour maintenir le niveau actuel de travailleurs étrangers temporaires (TET) et ainsi préserver la stabilité économique.

Des travailleurs essentiels pour l'économie régionale

Le gouvernement du Québec anticipe la perte de 100 000 emplois si les menaces tarifaires de l'administration Trump se concrétisent. Or, même en cas de pertes d'emplois, les travailleurs étrangers temporaires exercent des fonctions spécifiques que les chômeurs locaux ne pourraient pas nécessairement occuper. Des secteurs comme la soudure et l'industrie touristique en dépendent grandement.

Sans ces travailleurs, plusieurs entreprises devront ralentir leur production, refuser des contrats, voire cesser leurs activités. « En pleine période d'incertitude économique, il serait déplorable d'ajouter une deuxième crise en privant les entreprises de travailleurs essentiels. Ces derniers sont indispensables à la compétitivité et à la vitalité économique de nos régions », affirme Véronique Proulx, PDG de la FCCQ.

 

Annie Dubreuil, directrice générale de la Chambre de commerce Memphrémagog, souligne l'impact négatif du plafond limitant à 10 % les travailleurs étrangers à bas salaire par entreprise. Selon elle, ces mesures menacent la pérennité des entreprises et leur capacité à respecter leurs engagements commerciaux.

Melissa Medeiros, fondatrice de VIA Expats, abonde dans le même sens. Elle dénonce l'absence de reconnaissance des efforts et des investissements des employeurs pour combler les besoins de main-d'œuvre. « Maintenir notre compétitivité nationale et mondiale, prévoir de façon durable et enrichir nos milieux professionnels devrait être une priorité. Les restrictions actuelles ne font qu'ajouter à l'incertitude économique », ajoute-t-elle.

Un vieillissement de la population qui aggrave la situation

Le Québec enregistrait 127 000 postes vacants au troisième trimestre de 2024, avec un taux de chômage de 5,4 %. En 2023, plus de 62 000 permis de travail temporaires ont été accordés à des travailleurs étrangers, soutenant plus de 17 000 employeurs. Ces chiffres prennent encore plus de poids alors qu'un million de travailleurs partiront à la retraite d'ici à 2031.

« On ne peut pas tenir un double discours : d'un côté, on demande aux entreprises d'augmenter leur productivité, et de l'autre, on réduit l'accès aux travailleurs étrangers. Un moratoire sur ces restrictions est essentiel pour assurer la prospérité économique du Québec », conclut Mme Proulx.

Source : Chambre de commerce Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous