Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site internet de la ville de Magog
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 2 décembre 2025

La Ville de Magog a annoncé qu'elle choisit le parc de l'Est comme site pour la construction de son futur aréna deux glaces. Ce nouvel emplacement remplace le terrain prévu à l'école secondaire de La Ruche. Cette décision résulte d'une analyse du projet et des préoccupations exprimées par la population. Le conseil municipal reprend ainsi la gestion complète du dossier et demande le transfert de la subvention gouvernementale de 23,6 M$ pour permettre la construction au parc de l'Est.

Le conseil municipal souligne que l'option du site de La Ruche soulevait plusieurs enjeux. La faible acceptabilité sociale, la complexité d'une gouvernance confiée à un OBNL et un contrôle limité de la Ville sur la gestion des coûts ont pesé lourd dans la réflexion. Selon la mairesse Nathalie Pelletier, le besoin d'un aréna deux glaces demeure réel et le choix retenu permet à la Ville d'assurer une maîtrise budgétaire plus rigoureuse.

Coûts du projet : des écarts importants entre les deux sites

Le terrain de l'école secondaire La Ruche nécessitait un important réaménagement du campus. L'estimation des travaux a atteint 13,5 M$, ce qui augmentait la contribution financière de la Ville malgré les efforts pour réduire les coûts. Le scénario La Ruche portait le coût global à 63,5 M$, dont 31 M$ à la charge de la municipalité, incluant une contribution confirmée de 10 M$ et un solde résiduel à financer de 21 M$.

 

À l'inverse, le projet au parc de l'Est est évalué à 46 M$. Si le transfert de la subvention de 23,6 M$ est accepté, les coûts pour la Ville se situeraient entre 22,5 M$ et 28,5 M$. Sans subvention, elle devrait assumer la totalité de 46 M$. Le conseil municipal reconnaît qu'un refus de transfert est possible, mais juge sa décision responsable et alignée avec la volonté citoyenne.

Appel à la mobilisation et prochaines étapes

La Ville de Magog remercie l'OBNL Aréna Memphrémagog pour le travail accompli dans le projet initial. Nathalie Pelletier insiste : le contexte change, mais pas la qualité de l'engagement des personnes impliquées. Elle invite la population à se rallier autour du nouveau site pour concrétiser une infrastructure essentielle pour Magog.

En 2025, la Ville déposera officiellement la demande de transfert de subvention et mettra fin aux travaux liés au site de La Ruche, incluant la dissolution de l'OBNL. L'année 2026 sera dédiée à la révision du projet au parc de l'Est. La construction de l'aréna deux glaces est prévue pour 2027-2028.

Pendant toute la durée du chantier, l'aréna actuel situé au parc de l'Est demeurera en service. La Ville assure qu'elle maintiendra des communications transparentes afin d'informer les citoyens sur l'évolution du projet.

Source : direction des communications, technologies et services aux citoyens, ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke

Mercredi 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Rites Par François Fouquet Jeudi, 27 août 2026
Rites
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous