Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Tout le monde le fait, fais-le donc!

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 21 novembre 2022

C'était il y a plusieurs années. À l'époque de la radio AM qui diffusait ses informations, ses émissions de variétés et sa musique dans les foyers. L'époque où il y avait presque toujours quelqu'un à la maison. Presque toujours la maman, je dirais.

Le slogan d'une de ces radios : « tout le monde le fait, fais-le donc... écoute CHLT 63! »

D'abord, parenthèse sur l'époque

Avant même que le mot convergence ne soit popularisé par le modèle d'affaires de Québécor/TVA/Videotron, il y avait une puissante convergence au centre-ville de Sherbrooke!

Les locaux de La Tribune, coin Dufferin/Frontenac, à un jet de pierre du centre-ville et, donc, de la plupart de ses clients-annonceurs, abritaient aussi la télé et la radio de Sherbrooke. Le tout appartenait à une seule personne. Un monopole de l'information qui soulèverait un tollé aujourd'hui.

Avec raison, ajouterais-je...

Pour la petite histoire, les lettres d'appel des stations CHLT radio et CHLT-TV (Télé 7) ne se terminent par LT par hasard : elles soulignaient le lien d'appartenance à La Tribune. Les deux dernières lettres de l'appellation de la station anglophone du groupe, CKTS 90, signifiaient, en anglais : Tribune Sherbrooke

Fin de la parenthèse  

Tout le monde le fait, fais-le donc!

Dans les slogans, il y a toujours ce que les mots disent et ce qu'ils veulent dire.

J'ai toujours été écorché par le non-sens de la phrase au premier degré. Si tout le monde le fait déjà, le slogan s'adresse à qui, alors?

Ça, c'est pour le premier degré.

Quand il est question de ce que veulent dire les mots du slogan, ça m'horripile encore plus : l'idée que le simple fait que la majorité des gens fasse quelque chose devienne, en soi, une raison suffisante pour que je le fasse ne me plaît pas.

C'était une autre époque. Les moyens de communication se développaient rapidement pour le temps, mais lentement si on compare à ce qui se passe maintenant.

Les médias actuels se redéfinissent tant bien que mal, grafignant des gens et des habitudes dans le processus.

Les médias sociaux sont des créateurs de mouvements subis et parfois terriblement attractifs. D'ailleurs, avec une apparente absence d'humilité, des gens gagnent leur vie en s'autoproclamant « influenceurs ».

En moins de temps qu'il ne faut pour le réaliser, voilà que des gens suivent ces gens et semblent boire leurs paroles comme s'il s'agissait d'un nectar de vérité apaisant.

Ces gens ont-ils seulement un minimum de crédibilité? « Sais pas ». Ou pire : « ben là, au nombre de "followers" qu'il ou elle a, ça doit être crédible! »

"Followers" me ramène toujours à la connotation négative de notre « suiveux » au Québec.

Tout le monde le fait...

Cette chronique ne dit pas que tout était mieux avant. Cette chronique ne démonise pas ce qui se fait aujourd'hui en se réfugiant dans une grande bouffée de nostalgie pour un passé apparemment si simple...

D'ailleurs, si le passé a l'air plus simple, c'est juste parce qu'on connaît tout l'épisode avec le recul. Le présent se construit, ce qui le rend nécessairement plus compliqué.

Mais cette chronique souligne à grands traits la nécessité d'enseigner, de la maison à l'école, les bases de la pensée critique. D'enseigner le réflexe de prendre un temps de recul avant de suivre presque aveuglément, au nom du « tout le monde le fait », une idée ou un concept. D'enseigner que le fait que tu fasses partie de milliers de « followers » ne fait pas de toi quelqu'un de supérieur aux autres.

Au fond, c'est tout aussi simple que compliqué. Ça tient de l'apprentissage à l'argumentaire.

Mais voilà, argumenter n'est pas de mise sur des réseaux qui privilégient les réponses en quelques caractères ou pire, en quelques émoticônes.

Un exemple? Cette chronique est bien trop longue pour être de son temps!   

 

Clin d'œil de la semaine

Un bon test à faire à la maison : on réunit notre monde et on pose la question suivante : le Mondial de soccer au Qatar. Pour ou contre? Mais surtout, pourquoi?                                                                                                                           

La réponse risque d'être plus nuancée qu'on le croirait au départ.


  A LIRE AUSSI ...

Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous