Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Tourisme Cantons-de-l’Est s’inquiète de l’exploration minière


9 septembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

À la suite des indications transmises dans les médias de la région à l'effet que des compagnies minières (inconnues à ce jour) ont effectué auprès du gouvernement du Québec, des demandes d'exploration minière dans la région du lac Massawippi, Tourisme Cantons-de-l'Est exprime sa vive inquiétude.

Au-delà du fait que ce territoire est l'un des plus reconnus et des plus touristiques de notre région et tenant compte de ce qui est arrivé dans la municipalité de St-Camille l'an passé, notre préoccupation se valide sur tout le territoire des Cantons-de-l'Est, du lac Mégantic au lac Champlain.  De plus, la façon dont les choses se passent dans le secteur minier québécois a le don d'indisposer des citoyens, des élus et des organisations comme la nôtre, lesquels ont la mission de protéger et de valoriser nos territoires et nos communautés.

Nous tenons à communiquer notre préoccupation quant à la façon dont les projets de prospection sont conduits et annoncés (ou appréhendés).  Nous tenons aussi à indiquer qu'à priori nous ne sommes pas favorables à la prospection minière dans une région comme la nôtre qui est habitée sur 100% de son territoire et dont tous les paysages et les cours d'eau font partie intégrante de son capital humain et touristique.  Nous buvons cette eau et vivons entièrement dans ces paysages!  Les Cantons-de-l'Est, c'est un fleuron touristique du Québec.

Nous tenons à affirmer aussi notre volonté de nous associer avec les autres instances régionales concernées par ce genre de dossier et qui ont signifié solidairement avec nous, leur idéal de bâtir ensemble une région belle où il fait bon vivre et où la qualité de l'environnement n'est pas une question négociable à l'infini. Nous appelons cet engagement : l'Art de vivre.

Nos partenaires régionaux au Colloque d'avril dernier, tourisme durable et art de vivre, ont tous abondé dans cette direction: il ne peut pas y avoir d'Art de vivre sans développement durable.  Cette option doit être un engagement de tous les acteurs et des citoyens de notre communauté. En ce sens, les organisations qui ont participé à notre colloque du printemps, soit la Conférence régionale des élus, le Conseil régional de l'environnement, le Comité de Protection des Paysages, le Regroupement des propriétaires riverains (RAPPEL) et les gestionnaires des bassins versants de nos cours d'eau tels COGESAF ont tous appuyé notre option sur la qualité de vie et de l'environnement.  Nous sommes tout disposés à travailler avec ces mêmes partenaires ainsi qu'avec les municipalités concernées afin de mieux faire valoir notre vision et nos arguments.

Rappelons seulement que le tourisme dans les Cantons-de-l'Est, en plus d'être une vitrine de notre qualité de vie, génère des retombées économiques de 630 M $ annuellement qui touchent toutes les régions, de nombreux secteurs de notre économie et plusieurs aspects de note vie de tous les jours.

Source :Danie Béliveau, Relations de presse

  A LIRE AUSSI ...

Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous