Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Restauration des berges chez les Ménard-Théroux

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 28 janvier 2015

Dans le litige qui oppose Thérèse Ménard-Théroux et Yves Théroux, résidents de Newport, secteur Island Brook, à la MRC du HSF et leur municipalité, l'ultime visite de l'ingénieur Philippe Côté, de la firme Natur'Eau-Lac, pose problème. Cette dernière a reçu le mandat de la MRC de planifier des solutions, d'effectuer des travaux de stabilisation des berges sur la propriété du couple en 2012 et d'en assurer la conformité. Ceux-ci prétendent que visiter le site où ils ont été exécutés, deux ans après la fin du contrat, est inutile. Ils invoquent, pour ce faire, que l'érosion a poursuivi son œuvre. Selon eux, il serait impossible de vérifier que les services rendus ont été réalisés dans les règles de l'art. De plus, les propriétaires craignent d'avoir à payer encore pour cette dernière vérification, eux qui ont reçu deux factures totalisant près de 68 000 $.

Devant leur refus de laisser passer l'ingénieur, son aide, Jean-Simon Bédard, et Charles Laforest, aménagiste de la MRC, la Sûreté du Québec a reçu le mandat de la MRC de les accompagner pour leur permettre d'aller sur le chantier. Pour faire suite à de longues discussions, les agents de la SQ leur ont suggéré de revenir au printemps vu l'imbroglio entourant l'affaire.

Les travaux visaient à stabiliser une partie des berges sur des parcelles contiguës de terrain des propriétaires et servaient à assurer un bon écoulement des eaux. Le courant menaçait d'emporter une section de la tubulure principale destinée au transport de l'eau d'érable. Ils ont été exécutés en plusieurs étapes. Le contrat terminé, une dernière visite devait témoigner de leur conformité. « Quelqu'un a vérifié la qualité des travaux tout au long de leur exécution, j'ai l'assurance que 100 % des travaux ont été correctement effectués. Le délai n'est pas dû à nous », mentionne Dominic Provost, directeur général de la MRC. « La dernière visite consiste à s'assurer que tous les travaux ont été correctement effectués. Même si la nature a endommagé les travaux depuis, ce n'est pas ce qui importe », a-t-il avancé. M. Laforest abonde dans le même sens. Il indiquait qu'il s'agit de prendre des relevés de terrain même si la rivière se déplace sous le fait du courant.

Les propriétaires craignent d'avoir à payer de nouveaux frais pour cette visite alors que son coût aurait dû être présenté en un seul et unique relevé. Le couple en a déjà reçu deux, un de 64 000 $ porté sur leur compte de taxes émis en 2013 et un autre, plus tard, de 2 782.37 $ pour ces mêmes travaux, les deux provenant de la Municipalité de Newport. Sur le sujet, Dominic Provost indique que « Newport a payé 100 % incluant la visite dernière. »

La MRC a juridiction sur la gestion des cours d'eau, invoque M. Provost, ce que ne conteste pas le couple. Ce dernier explique que la MRC transmet les comptes aux municipalités concernées. C'est au conseil de voir à se faire rembourser. « Nous, on facture les municipalités. Les municipalités décident de faire payer les propriétaires ou tous les riverains », ajoute le directeur général. En ce qui concerne les coûts, il s'agit d'un montant forfaitaire et complet, connu dès le début des travaux. La visite est remise au printemps quand il n'y aura plus de neige, annonce M. Provost.

Lionel Roy, maire de Newport, a indiqué qu'il avait fait parvenir à M. Théroux et Mme Ménard-Théroux les deux factures en question. « La MRC nous les a envoyées. Comme le conseil a jugé qu'il n'y avait pas d'avantages pour les riverains du bassin versant [à la suite des travaux exécutés], la facture leur a été envoyée », explique-t-il.

Bien d'autres points irritent le couple Ménard-Théroux qui continue ses démarches pour s'assurer de leur bon droit de contester la dernière visite.


  A LIRE AUSSI ...

Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs

Mercredi 3 septembre 2025
Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis

Vendredi 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
test
NOS RECOMMANDATIONS
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie

Lundi 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous