Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Terrain de balle terminé et centre communautaire à venir à Johnville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 août 2015

Ça bouge à Cookshire-Eaton, secteur Johnville. Le terrain de balle est terminé. Le projet d'édification du nouveau centre communautaire suit les procédures normales dans le cas de demandes de subvention. L'idée d'aménager un développement domiciliaire est loin d'être farfelu puisque deux zones dites blanches pourraient recevoir jusqu'à 30 familles, avance Noël Landry.

En prévision de requêtes plus nombreuses de permis de construction à venir, la municipalité ne veut pas manquer le bateau. Elle investit tout de suite dans des équipements municipaux qui sauront attirer les ménages. M. Landry compte sur les effets d'entraînement du prolongement de la route 610 pour justifier ces investissements.

Forte de la machinerie lourde qu'elle possède déjà, telles des pelles hydrauliques, une chargeuse-pelleteuse et de la location d'un bouteur, elle a pu réaliser l'aménagement d'un terrain de balle dans une zone où y seront regroupés le centre communautaire et la patinoire. L'achat de poteaux chez Trèd'si pour fixer les luminaires et autres petits pavillons de services complètent le tout. Il a fallu 85 000 $ pour y arriver. Dans un futur rapproché, M. Landry annonce qu'on y construira un abri permanent.

Le projet de construction du centre communautaire poursuit sa course. Le maire indique que les demandes de subventions cheminent dans le ministère des Forêts, de la Faune, des Parcs et celui des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Cette nouvelle construction, dont le coût est estimé à quelque 500 000 $, contiendra une grande salle au rez-de-chaussée. Les équipements des cuisines collectives et services de restauration s'y nicheront à nouveau. Au sous-sol, deux ou trois espaces seront réservés à des fins communautaires. Et puisqu'on pense aménager la patinoire tout à côté, les sportifs auront accès aux toilettes et à l'eau courante, entre autres. Le Wi-Fi, actuellement fourni, sera réinstallé dans la nouvelle bâtisse.

Sur quelque huit hectares de terrain et la gravière acquise il y a trois ans, le tout, zoné blanc, M. Landry prévoit l'aménagement d'une trentaine de résidences familiales. Elles seraient desservies par les services de distribution d'eau potable et d'égout. Pour l'instant, ces terrains sont utilisés pour les loisirs en fonction d'une entente conclue avec la Fabrique depuis 1976. Les discussions pour qu'ils servent à des fins domiciliaires vont bon train, affirme l'élu. La Ville a déjà commencé à effectuer des prospections en vue de trouver des approvisionnements en eau pour ces quartiers. En ce qui concerne les égouts, ils seront reliés à la nouvelle station d'épuration qu'elle vient de construire.


  A LIRE AUSSI ...

Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous