Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Des appuis de taille pour un taxibus à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité citoyen de Memphrémagog pour le transport collectif a reçu des appuis de taille pour l'implantation d'un service de taxibus à Magog et, à terme, dans la région.

Des organismes régionaux d'importance comme le CSSSM, le Centre des femmes Memphrémagog, le Club Optimiste Magog-Orford et l'AQDR Memphrémagog ont décidé d'appuyer le Comité, qui travaille en lien avec le Transport des Alentours pour obtenir dans un proche avenir un véritable service de transport collectif flexible et peu coûteux pour desservir toute la population.

Selon un recensement de la SAAQ, le taux de possession de véhicules de promenade sur le territoire de la MRC est de 70 % alors que la moyenne québécoise est de 55 %. Pas étonnant, considérant qu'il n'y a aucun véritable service de transport collectif dans la région. Pourtant, il est bien connu que le taxibus constitue le système idéal pour les villes de taille moyenne ou petite. Rimouski, Victoriaville, Thetford Mines, St-Georges (Beauce) et les petites municipalités limitrophes à ces villes, offrent depuis plusieurs années ce service à leurs citoyens, sans grever leur budget. La clé de son succès réside dans la flexibilité du système, où la course ne s'effectue que sur demande, selon un horaire et des arrêts préétablis. N'est-il pas temps que la région de Memphrémagog bénéficie d'un tel service, à commencer par Magog, suivi de liens avec et entre les municipalités rurales voisines?

Première soirée citoyenne à Eastman

Le Comité organise une soirée d'information et de discussion sur le taxibus. Elle se tiendra à Eastman, le 27 octobre, à l'hôtel de ville, au 160, chemin George-Bonnalie, à 19 h. Il s'agit d'une première rencontre, qui devrait se répéter dans d'autres municipalités de la MRC pour permettre au Comité d'être à l'écoute des besoins des citoyens en matière de transport.

Pour plus d'informations et pour appuyer l'implantation d'un taxibus dans la MRC de Memphrémagog, consulter le site internet www.transmemphre.com.

Source : Comité citoyen de Memphrémagog pour le transport collectif


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
NOS RECOMMANDATIONS
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous