Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Des appuis de taille pour un taxibus à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité citoyen de Memphrémagog pour le transport collectif a reçu des appuis de taille pour l'implantation d'un service de taxibus à Magog et, à terme, dans la région.

Des organismes régionaux d'importance comme le CSSSM, le Centre des femmes Memphrémagog, le Club Optimiste Magog-Orford et l'AQDR Memphrémagog ont décidé d'appuyer le Comité, qui travaille en lien avec le Transport des Alentours pour obtenir dans un proche avenir un véritable service de transport collectif flexible et peu coûteux pour desservir toute la population.

Selon un recensement de la SAAQ, le taux de possession de véhicules de promenade sur le territoire de la MRC est de 70 % alors que la moyenne québécoise est de 55 %. Pas étonnant, considérant qu'il n'y a aucun véritable service de transport collectif dans la région. Pourtant, il est bien connu que le taxibus constitue le système idéal pour les villes de taille moyenne ou petite. Rimouski, Victoriaville, Thetford Mines, St-Georges (Beauce) et les petites municipalités limitrophes à ces villes, offrent depuis plusieurs années ce service à leurs citoyens, sans grever leur budget. La clé de son succès réside dans la flexibilité du système, où la course ne s'effectue que sur demande, selon un horaire et des arrêts préétablis. N'est-il pas temps que la région de Memphrémagog bénéficie d'un tel service, à commencer par Magog, suivi de liens avec et entre les municipalités rurales voisines?

Première soirée citoyenne à Eastman

Le Comité organise une soirée d'information et de discussion sur le taxibus. Elle se tiendra à Eastman, le 27 octobre, à l'hôtel de ville, au 160, chemin George-Bonnalie, à 19 h. Il s'agit d'une première rencontre, qui devrait se répéter dans d'autres municipalités de la MRC pour permettre au Comité d'être à l'écoute des besoins des citoyens en matière de transport.

Pour plus d'informations et pour appuyer l'implantation d'un taxibus dans la MRC de Memphrémagog, consulter le site internet www.transmemphre.com.

Source : Comité citoyen de Memphrémagog pour le transport collectif


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous