Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Des appuis de taille pour un taxibus à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité citoyen de Memphrémagog pour le transport collectif a reçu des appuis de taille pour l'implantation d'un service de taxibus à Magog et, à terme, dans la région.

Des organismes régionaux d'importance comme le CSSSM, le Centre des femmes Memphrémagog, le Club Optimiste Magog-Orford et l'AQDR Memphrémagog ont décidé d'appuyer le Comité, qui travaille en lien avec le Transport des Alentours pour obtenir dans un proche avenir un véritable service de transport collectif flexible et peu coûteux pour desservir toute la population.

Selon un recensement de la SAAQ, le taux de possession de véhicules de promenade sur le territoire de la MRC est de 70 % alors que la moyenne québécoise est de 55 %. Pas étonnant, considérant qu'il n'y a aucun véritable service de transport collectif dans la région. Pourtant, il est bien connu que le taxibus constitue le système idéal pour les villes de taille moyenne ou petite. Rimouski, Victoriaville, Thetford Mines, St-Georges (Beauce) et les petites municipalités limitrophes à ces villes, offrent depuis plusieurs années ce service à leurs citoyens, sans grever leur budget. La clé de son succès réside dans la flexibilité du système, où la course ne s'effectue que sur demande, selon un horaire et des arrêts préétablis. N'est-il pas temps que la région de Memphrémagog bénéficie d'un tel service, à commencer par Magog, suivi de liens avec et entre les municipalités rurales voisines?

Première soirée citoyenne à Eastman

Le Comité organise une soirée d'information et de discussion sur le taxibus. Elle se tiendra à Eastman, le 27 octobre, à l'hôtel de ville, au 160, chemin George-Bonnalie, à 19 h. Il s'agit d'une première rencontre, qui devrait se répéter dans d'autres municipalités de la MRC pour permettre au Comité d'être à l'écoute des besoins des citoyens en matière de transport.

Pour plus d'informations et pour appuyer l'implantation d'un taxibus dans la MRC de Memphrémagog, consulter le site internet www.transmemphre.com.

Source : Comité citoyen de Memphrémagog pour le transport collectif


  A LIRE AUSSI ...

Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Jeudi 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Sortir le pétrole du plastique

Vendredi 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
NOS RECOMMANDATIONS
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous