Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un bel exemple d'économie circulaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l’usine d’Arjo, et Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique du Cégep de Sherbrooke.
Vendredi 25 septembre 2020

La MRC de Memphrémagog, dans le cadre de Synergie Estrie, est fière d'annoncer une première synergie en économie circulaire dans la région de Memphrémagog. Il s'agit d'une collaboration entre l'entreprise Arjo, située à Magog et deux institutions du territoire de Sherbrooke, soit le Cégep de Sherbrooke et le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke.

L'entreprise Arjo, fabricante de matériel médical robotisé, a fait don de plus de 90 pièces électromécaniques de précision qui étaient vouées au recyclage au Cégep de Sherbrooke et au Studio de création, afin de permettre aux étudiants en techniques de génie mécanique et à ceux de la faculté de génie de se perfectionner sur du matériel pédagogique de qualité. Ces pièces serviront également pour leurs divers projets d'études.

« Il s'agit d'une stratégie gagnante pour tous », précise Monsieur José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l'usine d'Arjo. « En plus d'offrir une seconde vie à ces pièces électromécaniques, cela permet aussi d'éviter les frais de démantèlement et de recyclage. » Le Cégep de Sherbrooke est aussi ravi de cette entente. « Cet échange permet aux étudiants du Cégep d'avoir accès à du matériel de précision. Il nous offre également l'occasion de développer le côté robotique dans notre cursus », explique Monsieur Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique. En tout, c'est plus de 15 000 $ en pièces électromécaniques qui ont trouvé une nouvelle vie grâce à ce maillage. Le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke a également reçu une partie des pièces pour ses étudiants.

La MRC de Memphrémagog souhaite ardemment que cette entente soit la première d'une longue série dans le cadre du projet Synergie Estrie, et que sa ressource en économie circulaire, Mme Léontine du Reau, puisse accompagner un grand nombre d'entreprises vers ce modèle d'affaires afin de trouver des solutions innovantes et durables. « Ici, nous avons un exemple parfait de réutilisation de biens, mais en économie circulaire, il y a d'autres moyens de repenser l'utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie. Dans le cas de l'entreprise Arjo par exemple, en plus de favoriser le réemploi, notamment grâce à ce don, ils appliquent les principes d'écoconception de produits pour limiter leurs impacts », précise-t-elle.

Les entreprises sont invitées à contacter Mme du Reau pour obtenir plus d'information sur les services offerts en économie circulaire (téléphone : 819 345-0996 et courriel : memphremagog@synergieestrie.com). À noter que ces services, offerts par Entreprendre Memphrémagog, sont gratuits.


  A LIRE AUSSI ...

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
NOS RECOMMANDATIONS
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous