Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un bel exemple d'économie circulaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l’usine d’Arjo, et Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique du Cégep de Sherbrooke.
Vendredi 25 septembre 2020

La MRC de Memphrémagog, dans le cadre de Synergie Estrie, est fière d'annoncer une première synergie en économie circulaire dans la région de Memphrémagog. Il s'agit d'une collaboration entre l'entreprise Arjo, située à Magog et deux institutions du territoire de Sherbrooke, soit le Cégep de Sherbrooke et le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke.

L'entreprise Arjo, fabricante de matériel médical robotisé, a fait don de plus de 90 pièces électromécaniques de précision qui étaient vouées au recyclage au Cégep de Sherbrooke et au Studio de création, afin de permettre aux étudiants en techniques de génie mécanique et à ceux de la faculté de génie de se perfectionner sur du matériel pédagogique de qualité. Ces pièces serviront également pour leurs divers projets d'études.

« Il s'agit d'une stratégie gagnante pour tous », précise Monsieur José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l'usine d'Arjo. « En plus d'offrir une seconde vie à ces pièces électromécaniques, cela permet aussi d'éviter les frais de démantèlement et de recyclage. » Le Cégep de Sherbrooke est aussi ravi de cette entente. « Cet échange permet aux étudiants du Cégep d'avoir accès à du matériel de précision. Il nous offre également l'occasion de développer le côté robotique dans notre cursus », explique Monsieur Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique. En tout, c'est plus de 15 000 $ en pièces électromécaniques qui ont trouvé une nouvelle vie grâce à ce maillage. Le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke a également reçu une partie des pièces pour ses étudiants.

La MRC de Memphrémagog souhaite ardemment que cette entente soit la première d'une longue série dans le cadre du projet Synergie Estrie, et que sa ressource en économie circulaire, Mme Léontine du Reau, puisse accompagner un grand nombre d'entreprises vers ce modèle d'affaires afin de trouver des solutions innovantes et durables. « Ici, nous avons un exemple parfait de réutilisation de biens, mais en économie circulaire, il y a d'autres moyens de repenser l'utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie. Dans le cas de l'entreprise Arjo par exemple, en plus de favoriser le réemploi, notamment grâce à ce don, ils appliquent les principes d'écoconception de produits pour limiter leurs impacts », précise-t-elle.

Les entreprises sont invitées à contacter Mme du Reau pour obtenir plus d'information sur les services offerts en économie circulaire (téléphone : 819 345-0996 et courriel : memphremagog@synergieestrie.com). À noter que ces services, offerts par Entreprendre Memphrémagog, sont gratuits.


  A LIRE AUSSI ...

Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous