Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une subvention pour protéger le marais de la Rivière aux Cerises

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 5 juillet 2021

Le marais de la Rivière aux Cerises fait partie des 12 organisations qui reçoivent une aide financière de la part du gouvernement du Québec. Avec cet argent, l'organisme interviendra au niveau de trois axes, soit la protection d'habitats sensibles, la sensibilisation du public et l'acquisition de connaissances.

Le montant remis à l'Association du marais de la Rivière aux Cerises (LAMRAC) est de 25 594 $. Il provient du Programme de soutien régional aux enjeux de l'eau (PSREE) du ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC). Par le biais de ce programme, le gouvernement du Québec accorde près de 600 000 $ pour protéger les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques.

marais de la Rivière aux CerisesAfin de s'assurer une gestion durable du territoire, les professionnels de LAMRAC procéderont à la caractérisation des herbiers aquatiques de la rivière et à l'installation de bouées riveraines. Celles-ci informeront les personnes qui utilisent la Rivière aux Cerises de la fragilité et de l'importance des herbiers aquatiques en tant qu'habitats et lieux de reproduction pour deux espèces à statut du Marais, le méné d'herbe et le brochet maillé.

« Depuis le début de la pandémie, tous les plans d'eau et les milieux naturels sont pris d'assaut par une population ayant besoin de sortir de la maison, et la rivière aux Cerises n'y échappe pas. L'acquisition de connaissances sur la faune et la flore ainsi que la sensibilisation des visiteurs sont des éléments clés afin d'assurer une gestion durable et pérenne des milieux naturels, particulièrement ceux qui sont accessibles au public », indique l'organisme.

Pour parvenir à informer le plus de gens possible sur les bonnes pratiques de nautisme dans les milieux naturels protégés, des panneaux de signalisation seront également installés aux deux rampes de mise à l'eau donnant accès à la Rivière aux Cerises. De plus, pour permettre aux utilisateurs annuels du marais d'en apprendre davantage sur ces habitats sensibles et les espèces à statut qui en dépendent, un panneau d'interprétation sur les herbiers aquatiques, le méné d'herbe et le brochet maillé sera créé et installé sur le pont du sentier du Pionnier.

Depuis quelques années, notamment l'année dernière, l'achalandage a augmenté sur ce plan d'eau. Cette situation préoccupe l'organisation et, selon la directrice générale, Laura Dénommée Patriganni, cette étude financée par le PSREE tombe à point.

Un laboratoire depuis 2019

Cette initiative pour protéger ce milieu naturel n'est pas le seul à être organisé sur celui-ci. Depuis 2019, un projet de recherche piloté par le chercheur Ali Nazemi, de l'université Concordia, est en cours. Cette initiative porte sur les effets des changements climatiques et les interactions entre les plans d'eau comme le lac Memphrémagog, le milieu humide qu'est le Marais de la Rivière aux Cerises, l'atmosphère et les territoires adjacents.

« Cette recherche scientifique, en place pour plusieurs années, fournira des données cruciales pour développer des solutions locales afin de gérer les eaux et les terres et ainsi se préparer à affronter des conditions météorologiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquentes dans la région », explique LAMRAC.

Selon l'association, cette étude aidera à démontrer l'importance d'intégrer la protection des milieux naturels comme le Marais dans l'aménagement du territoire puisqu'ils constituent des éléments clés dans la résilience des communautés face aux changements climatiques.

En plus de cette étude, LAMRAC, entourée de ses partenaires, le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP) et le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), réalise depuis le mois de mai une série d'inventaires ichtyologiques qui offrira davantage de données sur les poissons qui vivent dans la rivière aux Cerises. 



  A LIRE AUSSI ...

Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver

Mercredi 3 décembre 2025
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous