Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

Marc Bryson : un fanatique de sport


10 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Dans le dictionnaire, la définition du mot sport est une activité physique (jeu, lutte, effort...) dont la pratique est basée sur des règles et sur un entraînement spécifique. Pour Marc Bryson, le sport, c'est une institution; c'est une question de cœur qui ne peut s'expliquer, mais qui se vit.

Marc a commencé sa carrière, sans le savoir, en donnant son opinion à des tribunes téléphoniques à la radio. Ses commentaires étaient même très solides pour un petit garçon de 8 ans. Comme il adorait regarder le football, le baseball et qu'il connaissait par cœur toutes ses cartes de hockey, son entourage l'encourageait fortement à se diriger vers les communications. À l'époque, il ne croyait pas qu'il pourrait gagner sa vie à s'amuser. Il s'est donc inscrit au Collège Champlain en administration. Après une session, Marc a vite compris que ce domaine, il ne l'avait pas dans le sang. Il a poursuivi ses études en langue sans pour autant avoir la motivation nécessaire.

Les études

Il a donc tout laissé tomber pour se diriger vers le marché du travail. Pendant environ un an et demi, il a travaillé à l'hôtel Le Baron. Pendant ce temps, il avait toujours en tête les sports et s'est décidé à s'inscrire en Arts et technologie des médias à Jonquière : un retour aux sources pour ce Saguenéen de naissance. Comme ce programme était contingenté, Marc a été refusé. Mais ne reculant devant rien, il a quand même décidé de s'inscrire en sciences humaines à Jonquière et de retenter sa chance à la session suivante. Un très bon choix pour ce futur journaliste sportif, car la session subséquente, il commençait le programme tant convoité.

Du début et jusqu'au tout dernier cours, Marc avait cette flamme qui brillait. Il avait fait le choix idéal pour lui. Son seul regret était de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Les déménagements

Dans le but de prendre de l'expérience et de se faire connaître, Marc a accepté un stage à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Une fois le stage terminé, les déménagements ont commencé. Marc a fait son aventureux en acceptant des contrats aux quatre coins du Québec. Il a débuté à la radio en Outaouais. Ensuite, c'est à Drummondville qu'il a élu domicile pour faire de la mise en ondes. Par la suite, Marc a fait un détour vers Montréal pour travailler dans la salle de rédaction de TQS. Ce choix lui a permis d'ailleurs d'obtenir un poste d'animateur à la télévision pendant environ deux ans. Après, ce fut au tour de Rouyn, de Val-d'Or, d'Ottawa et de Montréal pour enfin terminer son parcours à Sherbrooke.

Son premier contrat en terre sherbrookoise était journaliste sportif à la station Génération Rock. Pendant un peu plus de deux ans, Marc a réveillé les auditeurs en les informant des dernières nouvelles sportives à l'émission matinale de la journée. L'objectif qu'il a atteint avec brio était de prioriser le plus possible les équipes locales.

Par la suite, Énergie 106,1 (maintenant NRJ) lui a offert un contrat dans l'émission «Y'a d'ces matins» avec carte blanche. Un défi que Marc ne pouvait refuser. Aujourd'hui, ce journaliste a énormément de plaisir à faire partie de cette émission matinale encore une fois. Il peut continuer d'allier travail et passion; un bon moyen pour lui permettre de suivre les péripéties de ses équipes locales favorites.

Comme la vie a comblé Marc au point de vue professionnel, que pourrions-nous lui souhaiter de plus? Simplement de continuer à s'amuser en travaillant!


  A LIRE AUSSI ...

Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale

Lundi 6 juillet 2026
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale
NOS RECOMMANDATIONS
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous