Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Solution à la crise du logement : Sherbrooke veut s’inspirer de l’Autriche

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Vienne. Crédit: Pixabay
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 6 octobre 2023

Plusieurs partenaires de l'Estrie, liés au projet du Quartier Masson, partent en mission d'exploration à Vienne afin de « découvrir de nouvelles manières de faire en matière de logement communautaire abordable».

Le projet du Quartier Masson

Le projet du Quartier Masson est dans la mire d'une vingtaine de partenaires, depuis un long moment, afin de trouver des solutions durables à la crise du logement actuelle. La délégation estrienne, constituée notamment du groupe Custeau, d'Entraide Habitat Estrie et de la Ville de Sherbrooke, souhaite développer le Quartier Masson dans la région.  Ce projet est inspiré du modèle viennois et il est constitué de plus de 800 unités dont 66% sont des logements abordables et communautaires. Un des objectifs de cette mission et de «ramener les meilleures pratiques» développées en Autriche en matière d'habitation «sur le territoire Sherbrookois et partout au Québec». Les participants et les participantes de la mission «se familiariseront avec les meilleures approches de collaboration, d'aménagement, d'urbanisme, d'administration et de mode de financement.»

 

« Nous travaillons depuis déjà quelques années sur le projet du Quartier Masson, mais nous voulons parfaire nos connaissances en nous inspirant de modèles qui ont fait leurs preuves pour agir sur la crise du logement et de l'abordabilité. La ville de Vienne est reconnue pour son leadership en ce domaine. Nous aimerions voir d'autres projets comme celui-là naître à travers le Québec.»

- Guillaume Brien co-organisateur de la mission et partenaire dans le projet du Quartier Masson

Un système reconnu partout sur la planète

Mentionnons que le système de logement communautaire et social de Vienne est reconnu sur la scène mondiale. Son système est efficace et cela est dû, entre autres, aux règlements urbanistiques de cette ville qui favorisent le développement de ce type de logement. Vienne arrive à construire environ 7 000 nouvelles unités par année. « Aujourd'hui plus de 60% de la population de Vienne habite le parc immobilier de plus de 400 000 logements sociaux. »

Soulignons que la délégation compte 20 participants et particpantes, dont Maria Vassilakou, ancienne vice-mairesse et conseillère municipale en matière de développement urbain de Vienne, qui guidera le groupe pendant son séjour.

« La Ville de Sherbrooke a mis l'augmentation de l'offre de logements abordables et communautaires en haut de sa liste de priorités. Notre souhait est d'être proactif en matière de densification, mais on veut aussi s'assurer de rattacher des services à proximité et insérer ces projets-là près d'accès aux transports en commun. On veut s'inspirer de ce qui se fait de meilleur au monde et c'est ce que la mission à Vienne va nous permettre de faire. »

- Laure Letarte-Lavoie, conseillère municipale et participante à la mission d'exploration 


  A LIRE AUSSI ...

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
NOS RECOMMANDATIONS
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous