Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Le meilleur smartphone qui soit?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi le 13 février 2015

Le smartphone One de l'entreprise chinoise OnePlus pourrait bien être l'un des meilleurs appareils Android actuellement sur le marché. Le point le plus fort de la commercialisation du OnePlus One est son impressionnant rapport qualité-prix. Pour 300 $, vous avez entre les mains un téléphone qui fait pâlir les iPhone et Galaxy de ce monde. Écran 5,5 pouces Full HD, processeur Snapdragon 801, 3 Go de mémoire vive, appareil photo 13 mégapixels, batterie de 3100 mAh de capacité, et compatibilité 4G ne sont que quelques-unes de ses caractéristiques.

Au premier regard

Il est fin (0,9 cm), léger (162 grammes), et très beau. À la prise en main, on remarque tout de suite le fini de la coque arrière qui n'est pas sans rappeler le suède. Une bonne adhérence, un revêtement propre qui ne laisse pas de traces de doigts.

Points positifs

Outre son prix plus que raisonnable, le One bénéficie de Cyanogen. Basé sur Android, ce système d'exploitation ajoute un lot de fonctionnalités pour customiser l'interface (modification des boutons, modifications du voyant de batterie, changement d'apparence de l'interface, etc.).

La puissance du téléphone est phénoménale. Doté d'un processeur identique au Galaxy S5, le One peut se vanter de l'exploiter de meilleure façon. En effet, le Samsung doit limiter les performances de son Galaxy en raison de risques de surchauffe. Les jeux et applications sont donc exploités au maximum avec le One.

La puissance, combinée à une batterie donnant plus de 11 h d'autonomie en lecture vidéo navigation Web, en fait un appareil qui se place dans le créneau des Samsung Galaxy S5 et HTC One M8. 

Points négatifs

Le point qui blesse la commercialisation du One est sans aucun doute la difficulté à se procurer l'appareil. En effet, jusqu'à tout récemment, pour obtenir le smartphone, il fallait au préalable avoir obtenu une invitation. Le fabricant chinois offre maintenant des « ventes flash ». C'est-à-dire une courte période (1 ou 2 heures) où les commandes sont ouvertes. Dépassé ce délai, il devient très difficile de s'en procurer un.

Au niveau du système d'exploitation, on regrettera des lacunes dans le multitâche dont l'impossibilité d'afficher plusieurs programmes en même temps en écran partagé. Sur un appareil de cette dimension et doté de 3 Go de mémoire vive, c'est dommage.

Côté matériel, on note l'absence de lecteur de carte Micro SD et de batterie amovible. Le premier point se compense par le fait que l'appareil propose un espace de stockage de 64 Go. Par contre, côté batterie, il est probable que cette lacune ait des répercussions sur la durée de vie utile de l'appareil.

Le dernier côté qui déçoit du One est son écran et les photos & vidéos. Doté d'un écran correct, sans plus, le smartphone se place bien loin derrière les Galaxy et iPhone, notamment au niveau de la luminosité maximum. Le capteur photo de l'appareil de OnePlus donne un rendu fade qui tend à jaunir les sujets. Un manque de fonctionnalités de l'application photo/vidéo fait aussi en sorte qu'il ne se démarque pas à ce niveau.

Donc, est-ce que le OnePlus One est l'appareil ultime? Si on se fie à sa puissance, à son prix et à son design très soigné, je vous dirais oui. Par contre, le fait qu'il soit extrêmement difficile de se le procurer le rend moins attrayant. Si les quelques points négatifs ne vous ont pas découragés, je vous conseille donc de vous armer de patience et de vous lancer!

 



  A LIRE AUSSI ...

Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Avis de demande de dissolution

Lundi le 13 mai 2024
Avis de demande de dissolution
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous