Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo : Michel Caron - UdeS
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 25 novembre 2025

Alors qu'un nombre croissant d'étudiantes et d'étudiants au Québec évaluent leur santé mentale comme fragile, l'Université de Sherbrooke intensifie ses actions pour créer un milieu bienveillant et sécuritaire. Entre initiatives communautaires et projets innovants, la mobilisation se fait sentir sur tous les campus.

Une réalité préoccupante au Québec

La santé mentale est devenue un enjeu majeur dans les milieux d'enseignement supérieur. Selon les données de l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES), une personne étudiante sur quatre au Québec juge sa santé mentale mauvaise ou très mauvaise. Les symptômes d'anxiété touchent également une large portion de la population étudiante : 42,9 % en rapportent des niveaux modérés à sévères, un taux largement supérieur à celui de la population canadienne générale, estimé à 15,3 %.

Dans ce contexte, la question du soutien psychologique devient incontournable pour les universités. À Sherbrooke, cette préoccupation se traduit par une série d'actions concrètes visant à renforcer la solidarité et le mieux-être au sein de la communauté.

 

Une mobilisation marquée à l'Université de Sherbrooke

À l'Université de Sherbrooke (UdeS), les étudiantes et étudiants expriment majoritairement un sentiment d'écoute et de sécurité. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 84,3 % estiment que l'administration est attentive à leurs besoins en santé mentale, 71,5 % ressentent un fort sentiment d'appartenance et 98 % se sentent en sécurité sur le campus.

Cette confiance n'est pas anodine. Elle repose sur de nombreuses initiatives qui répondent aux besoins concrets de la communauté étudiante. Parmi celles-ci, la veille téléphonique par les pairs se distingue : en un seul trimestre, 1 480 personnes ont été contactées pour offrir une présence et une écoute. Les centres d'entraide à l'étude ont quant à eux réalisé 5 660 consultations en un an, illustrant l'importance de l'accompagnement académique dans le bien-être global.

Le programme Pair-Mission, qui a soutenu plus de 400 étudiantes et étudiants, ainsi que le réseau des 150 portes ouvertes, multiplient les points d'accès pour obtenir écoute et soutien. À cela s'ajoute une gamme de services spécialisés : psychologie, orientation professionnelle, santé et intervention psychosociale.

Des initiatives qui renforcent le lien social

Au-delà des services professionnels, l'Université de Sherbrooke mise aussi sur la force du collectif. Le Village UdeS, un rendez-vous hebdomadaire ouvert aux étudiantes et étudiants d'ici et d'ailleurs, crée un espace d'échanges convivial autour d'un repas partagé. Plus de 500 personnes ont participé à ces activités cette année, que ce soit lors de rencontres régulières ou d'événements festifs comme le barbecue estival.

Les facultés pilotent également des projets novateurs : un cours axé sur la gestion du stress et l'autocompassion en droit, la Semaine des petits bonheurs en éducation, ou encore l'Espace-connexion en génie, destiné à favoriser la création de liens.

Source : Geneviève Lussier, conseillère en relations médias, service des communications, Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
NOS RECOMMANDATIONS
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous