Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 mai 2022

 photo de depositphoto: https://fr.depositphotos.com

C'est la raison première de cette mobilisation entre la Ville de Sherbrooke, l'Association des locataires de Sherbrooke (ALS) et l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke (OMHS) pour faire face à nouveau en 2022 à la grave crise du logement récurrente de Sherbrooke. On le dit depuis des mois, la crise du logement sera très difficile cette année à Sherbrooke. C'est ce qu'a déclaré Mme Évelyne Beaudin, mairesse de la ville. D'ailleurs l'accompagnement d'urgence offert aux familles en 2021 a coûté près de 462 000 $ à la Ville. La mairesse ajoute:« On a redoublé d'efforts avec les services de la Ville, l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke et l'Association des locataires pour amoindrir cette crise, mais la situation sera critique pour plusieurs familles. J'invite les ménages qui n'ont toujours pas de logement pour le 1er juillet à se tourner maintenant vers nos organismes afin d'être aidés le plus rapidement possible. » Le problème est sérieux et récurrent depuis déjà plusieurs années .Le taux d'inoccupation des logements l'année dernière, à Sherbrooke était à 1,3 %, comparativement 0,9 % en 2022. Au 1er juillet 2021, 70 ménages étaient sans toit. Ce nombre a doublé par rapport à 2020 et triplé comparativement à 2019. 

C'est pourquoi cette année afin de mieux faire face a cette situation la Ville de Sherbrooke, l'Association des locataires de Sherbrooke (ALS) et l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke (OMHS) s'unissent donc pour faire face à cette pénurie sérieuse de logements dans la ville. C'est pourquoi cette année, l'OMHS accompagnera les gens ayant besoin d'hébergement temporaire, tandis que l'ALS travaillera avec les personnes à la recherche d'un logement. De plus l'OMHS est maintenant l'organisme désigné pour adresser des demandes pour des ménages qui n'ont pas trouvé de logement. De son côté le soutien offert par l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke et l' Association des locataires de Sherbrooke  constituera le service d'urgence. Les personnes ayant besoin d'hébergement d'urgence sont invitées à s'inscrire le plus rapidement possible. Pour maintenir une bonne habitude de paiement, une contribution monétaire symbolique calculée à partir du prix du loyer quitté est maintenant exigée par la Ville. La Ville a octroyé un contrat à une firme de déménagement. Celle-ci est mandatée pour assurer le déménagement des biens des ménages sans logis vers un site d'entreposage. La Ville a aussi octroyé un mandat avec un montant additionnel de 30 238 $ pour l'embauche de deux ressources supplémentaires à l'ALS. Plusieurs ressources sont disponibles pour les personnes victimes d'injustices : l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke, le tribunal administratif du logement, l'Association des locataires de Sherbrooke et la Société d'habitation du Québec.

Pour en savoir plus, sherbrooke.ca/se-loger.


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous