Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : moratoire pour la construction sur 30% du territoire urbain

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 5 février 2025

Crédit photo : Depositphoto

Face à l'urgence de protéger l'environnement et de se conformer aux normes gouvernementales plus strictes, la ville de Sherbrooke annonce une pause temporaire dans le développement urbain dans certains secteurs où les infrastructures de traitement des eaux usées ont atteint leur pleine capacité. Cette décision, prise dans un souci de durabilité et de responsabilité, vise à préserver la qualité des cours d'eau et à assurer une croissance harmonieuse de la ville.

Le projet de règlement no 1303, déposé lors du conseil municipal du 4 février, établit les paramètres de cette pause. Pour faire face à cette réalité, la ville a déposé un règlement à caractère provisoire (RCP). Ce dernier vient limiter l'octroi de nouveaux permis de construction dans certains secteurs visés, le temps de pouvoir mettre à niveau ces infrastructures essentielles. Dès maintenant, tout nouveau projet de construction ou de changement d'usage générant des rejets d'eaux usées supplémentaires sera interdit dans les secteurs concernés. Ces zones sont identifiées sur une carte interactive, régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution des travaux et de la situation.

Une nécessité environnementale

Cette mesure répond à des enjeux cruciaux : réduire les surverses d'eaux usées non traitées, prévenir les risques de refoulements et de dommages aux propriétés, et garantir la résilience des infrastructures face à une croissance démographique qui dépasse les prévisions. En 2023-2024, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a transféré aux municipalités la responsabilité de s'assurer que les nouveaux projets respectent les normes d'assainissement des eaux. Sherbrooke, consciente de ses obligations, a mené une analyse rigoureuse de ses infrastructures, révélant la nécessité de travaux de mise à niveau sur 26 ouvrages. Un budget de 10 millions de dollars est prévu à cet effet dans le programme quinquennal d'immobilisations 2025-2029.

Un développement urbain maîtrisé

Si la pause concerne certains secteurs, les nouveaux projets de construction ou de changement d'usage restent permis sur la majorité du territoire. Dans les zones visées, la ville accueillera les projets proposant des mesures compensatoires et démontrant qu'ils n'augmenteront pas la charge des infrastructures. Le futur plan d'urbanisme intégrera ces enjeux, en alignant les besoins en logement avec la capacité du réseau de traitement des eaux usées.

Prochaines étapes

La ville invite les citoyens à s'informer et à participer à la consultation publique prévue dans les prochains mois. Un formulaire en ligne est déjà disponible pour poser des questions, et la carte interactive des secteurs concernés par le règlement est accessible sur le site sherbrooke.ca/rcp.

« Aujourd'hui, nous faisons le choix résolument responsable de garantir à la population un réseau de traitement des eaux usées fiable et durable. Dans le contexte où Sherbrooke surpasse les attentes avec sa croissance démographique, notre décision traduit l'importance que nous accordons à l'équilibre entre la gestion responsable et le développement de notre ville », a déclaré Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Pour plus d'information et pour consulter la carte interactive des secteurs ciblés par le RCP, visitez sherbrooke.ca/rcp.

Source : Service des communications de la ville de Sherbrooke


 


  A LIRE AUSSI ...

Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Sherbrooke veut composter plus et enfouir moins

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke veut composter plus et enfouir moins
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi

Lundi 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous