Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : le nouvel échangeur Darche rouvre ce vendredi 22 novembre

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 novembre 2024

La mise en service complète du nouvel échangeur Darche est prévue vendredi soir à 22 heures, marquant la fin d'un chantier majeur qui aura duré 15 mois. Initialement attendue pour la mi-décembre, l'ouverture de l'échangeur se fait avec un mois d'avance, grâce aux efforts remarquables des quelque 200 travailleurs et à des conditions météorologiques favorables.

Un projet d'envergure terminé en avance

La réouverture marque une étape importante pour Sherbrooke, offrant un lien routier modernisé et mieux adapté à la circulation croissante. Ce nouvel échangeur améliorera de façon notable la fluidité et renforcera la sécurité sur cet axe stratégique. Il met également fin aux restrictions de charge pour le transport lourd, facilitant ainsi la circulation des biens et des marchandises entre l'est et l'ouest de la région.

Environ 42 000 véhicules, dont 7 % de camions, empruntent quotidiennement ce secteur. La collaboration des usagers durant les travaux a été essentielle pour limiter les impacts de ce chantier complexe, situé en pleine zone urbaine.

Travaux à venir et optimisation

Bien que l'échangeur soit opérationnel, des travaux de parachèvement sont prévus d'ici au 19 décembre 2024, ainsi qu'au printemps 2025. Ces interventions, qui incluent du paysagement et des travaux de finition mineurs, n'auront que peu ou pas d'impact sur la circulation.

Dans les prochains jours, des équipes seront en mode « observation » pour ajuster les phases des feux de circulation dans le secteur. Une inspection générale de la structure est également programmée au début décembre, garantissant que tout est conforme aux normes les plus strictes.

Un chantier exemplaire pour Sherbrooke

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable tient à remercier les usagers pour leur patience et leur coopération. Ce projet est une véritable réussite pour Sherbrooke, offrant un axe modernisé qui répond aux besoins actuels et futurs, tout en facilitant le transport des marchandises dans la région.

La communauté peut désormais profiter d'un retour à la normale, signe d'un progrès tangible pour la mobilité et la sécurité dans l'Estrie.

Source: Isabelle Dorais porte-parole du Ministère des Transports et de la Mobilité durable


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous