Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : le nouvel échangeur Darche rouvre ce vendredi 22 novembre

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 novembre 2024

La mise en service complète du nouvel échangeur Darche est prévue vendredi soir à 22 heures, marquant la fin d'un chantier majeur qui aura duré 15 mois. Initialement attendue pour la mi-décembre, l'ouverture de l'échangeur se fait avec un mois d'avance, grâce aux efforts remarquables des quelque 200 travailleurs et à des conditions météorologiques favorables.

Un projet d'envergure terminé en avance

La réouverture marque une étape importante pour Sherbrooke, offrant un lien routier modernisé et mieux adapté à la circulation croissante. Ce nouvel échangeur améliorera de façon notable la fluidité et renforcera la sécurité sur cet axe stratégique. Il met également fin aux restrictions de charge pour le transport lourd, facilitant ainsi la circulation des biens et des marchandises entre l'est et l'ouest de la région.

Environ 42 000 véhicules, dont 7 % de camions, empruntent quotidiennement ce secteur. La collaboration des usagers durant les travaux a été essentielle pour limiter les impacts de ce chantier complexe, situé en pleine zone urbaine.

Travaux à venir et optimisation

Bien que l'échangeur soit opérationnel, des travaux de parachèvement sont prévus d'ici au 19 décembre 2024, ainsi qu'au printemps 2025. Ces interventions, qui incluent du paysagement et des travaux de finition mineurs, n'auront que peu ou pas d'impact sur la circulation.

Dans les prochains jours, des équipes seront en mode « observation » pour ajuster les phases des feux de circulation dans le secteur. Une inspection générale de la structure est également programmée au début décembre, garantissant que tout est conforme aux normes les plus strictes.

Un chantier exemplaire pour Sherbrooke

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable tient à remercier les usagers pour leur patience et leur coopération. Ce projet est une véritable réussite pour Sherbrooke, offrant un axe modernisé qui répond aux besoins actuels et futurs, tout en facilitant le transport des marchandises dans la région.

La communauté peut désormais profiter d'un retour à la normale, signe d'un progrès tangible pour la mobilité et la sécurité dans l'Estrie.

Source: Isabelle Dorais porte-parole du Ministère des Transports et de la Mobilité durable


  A LIRE AUSSI ...

74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
NOS RECOMMANDATIONS
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous