Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke : le nouvel échangeur Darche rouvre ce vendredi 22 novembre

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 novembre 2024

La mise en service complète du nouvel échangeur Darche est prévue vendredi soir à 22 heures, marquant la fin d'un chantier majeur qui aura duré 15 mois. Initialement attendue pour la mi-décembre, l'ouverture de l'échangeur se fait avec un mois d'avance, grâce aux efforts remarquables des quelque 200 travailleurs et à des conditions météorologiques favorables.

Un projet d'envergure terminé en avance

La réouverture marque une étape importante pour Sherbrooke, offrant un lien routier modernisé et mieux adapté à la circulation croissante. Ce nouvel échangeur améliorera de façon notable la fluidité et renforcera la sécurité sur cet axe stratégique. Il met également fin aux restrictions de charge pour le transport lourd, facilitant ainsi la circulation des biens et des marchandises entre l'est et l'ouest de la région.

Environ 42 000 véhicules, dont 7 % de camions, empruntent quotidiennement ce secteur. La collaboration des usagers durant les travaux a été essentielle pour limiter les impacts de ce chantier complexe, situé en pleine zone urbaine.

Travaux à venir et optimisation

Bien que l'échangeur soit opérationnel, des travaux de parachèvement sont prévus d'ici au 19 décembre 2024, ainsi qu'au printemps 2025. Ces interventions, qui incluent du paysagement et des travaux de finition mineurs, n'auront que peu ou pas d'impact sur la circulation.

Dans les prochains jours, des équipes seront en mode « observation » pour ajuster les phases des feux de circulation dans le secteur. Une inspection générale de la structure est également programmée au début décembre, garantissant que tout est conforme aux normes les plus strictes.

Un chantier exemplaire pour Sherbrooke

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable tient à remercier les usagers pour leur patience et leur coopération. Ce projet est une véritable réussite pour Sherbrooke, offrant un axe modernisé qui répond aux besoins actuels et futurs, tout en facilitant le transport des marchandises dans la région.

La communauté peut désormais profiter d'un retour à la normale, signe d'un progrès tangible pour la mobilité et la sécurité dans l'Estrie.

Source: Isabelle Dorais porte-parole du Ministère des Transports et de la Mobilité durable


  A LIRE AUSSI ...

Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous