Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : rue Little Fork
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 mars 2025

L'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Sherbrooke poursuit sa surveillance accrue du niveau de la rivière Saint-François, qui a atteint 19 pieds, soit le seuil de mobilisation. Devant cette situation, les autorités municipales restent en alerte maximale afin d'anticiper tout risque d'inondation et d'assurer la sécurité des citoyens.

Une montée des eaux sous haute surveillance

Les conditions météorologiques des derniers jours ont contribué à l'augmentation du niveau de la rivière. Les températures relativement douces favorisent la fonte du couvert neigeux, qui, combinée aux précipitations récentes, accentue le ruissellement vers la rivière. Cette situation pourrait entraîner une hausse supplémentaire du niveau de l'eau dans les prochaines heures.

Les équipes de la Ville de Sherbrooke maintiennent également une veille rigoureuse sur les risques d'embâcles. Le mouvement des glaces et la présence d'un épais couvert de glace augmentent les probabilités d'obstruction, ce qui pourrait provoquer des débordements soudains. Afin d'assurer un suivi en continu, l'ensemble des services municipaux demeure mobilisé et prêt à intervenir en cas d'aggravation de la situation.

Les citoyens sont fortement encouragés à suivre l'évolution de la situation via le portail citoyen MonSherbrooke (monsherbrooke.ca) ainsi que le site officiel sherbrooke.ca/inondation.

 

Entraves à la circulation

En raison du niveau élevé des eaux, plusieurs axes routiers sont temporairement fermés afin d'assurer la sécurité des automobilistes :

  • Fermeture de la bretelle d'accès de Grandes-Fourches Sud vers Galt Ouest et vers le pont Joffre.
  • Le garage municipal situé sur Grandes-Fourches Sud est inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
  • Fermeture de la bretelle d'accès au chemin Glenday. Les automobilistes doivent utiliser la route 108 pour rejoindre l'autoroute 410.
  • La rue Little Fork et la rue Reed sont fermées à la circulation.

 

Mesures préventives en cas d'inondation

L'OMSC rappelle à la population riveraine l'importance d'adopter certaines mesures préventives :

  • Attacher et protéger tout objet ou mobilier extérieur susceptible d'être emporté par l'eau.
  • Monter les objets du sous-sol vers un étage supérieur pour les garder au sec.
  • Préparer une trousse d'urgence comprenant des articles essentiels, dont des fournitures de premiers soins.
  • Rester à l'affût des communications de la ville et se préparer à évacuer si une consigne officielle est émise.

La ville de Sherbrooke poursuit ses efforts de surveillance et d'intervention afin de garantir la sécurité de tous.

Source : Service des communications et de l'expérience citoyenne



  A LIRE AUSSI ...

Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous