Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : rue Little Fork
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 mars 2025

L'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Sherbrooke poursuit sa surveillance accrue du niveau de la rivière Saint-François, qui a atteint 19 pieds, soit le seuil de mobilisation. Devant cette situation, les autorités municipales restent en alerte maximale afin d'anticiper tout risque d'inondation et d'assurer la sécurité des citoyens.

Une montée des eaux sous haute surveillance

Les conditions météorologiques des derniers jours ont contribué à l'augmentation du niveau de la rivière. Les températures relativement douces favorisent la fonte du couvert neigeux, qui, combinée aux précipitations récentes, accentue le ruissellement vers la rivière. Cette situation pourrait entraîner une hausse supplémentaire du niveau de l'eau dans les prochaines heures.

Les équipes de la Ville de Sherbrooke maintiennent également une veille rigoureuse sur les risques d'embâcles. Le mouvement des glaces et la présence d'un épais couvert de glace augmentent les probabilités d'obstruction, ce qui pourrait provoquer des débordements soudains. Afin d'assurer un suivi en continu, l'ensemble des services municipaux demeure mobilisé et prêt à intervenir en cas d'aggravation de la situation.

Les citoyens sont fortement encouragés à suivre l'évolution de la situation via le portail citoyen MonSherbrooke (monsherbrooke.ca) ainsi que le site officiel sherbrooke.ca/inondation.

 

Entraves à la circulation

En raison du niveau élevé des eaux, plusieurs axes routiers sont temporairement fermés afin d'assurer la sécurité des automobilistes :

  • Fermeture de la bretelle d'accès de Grandes-Fourches Sud vers Galt Ouest et vers le pont Joffre.
  • Le garage municipal situé sur Grandes-Fourches Sud est inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
  • Fermeture de la bretelle d'accès au chemin Glenday. Les automobilistes doivent utiliser la route 108 pour rejoindre l'autoroute 410.
  • La rue Little Fork et la rue Reed sont fermées à la circulation.

 

Mesures préventives en cas d'inondation

L'OMSC rappelle à la population riveraine l'importance d'adopter certaines mesures préventives :

  • Attacher et protéger tout objet ou mobilier extérieur susceptible d'être emporté par l'eau.
  • Monter les objets du sous-sol vers un étage supérieur pour les garder au sec.
  • Préparer une trousse d'urgence comprenant des articles essentiels, dont des fournitures de premiers soins.
  • Rester à l'affût des communications de la ville et se préparer à évacuer si une consigne officielle est émise.

La ville de Sherbrooke poursuit ses efforts de surveillance et d'intervention afin de garantir la sécurité de tous.

Source : Service des communications et de l'expérience citoyenne



  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous