Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke innove en sécurité incendie avec un nouveau protocole de protection respiratoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 14 novembre 2024

Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) vient de mettre en place un nouveau protocole de protection respiratoire, développé pour améliorer la sécurité et l'efficacité des équipes chargées d'intervenir après un incendie. Ce protocole, accessible à tous les services de sécurité incendie et de police du Québec, représente un pas important pour la protection sur les lieux d'incidents et pour la sécurité du personnel en charge des enquêtes.

Un équipement léger et adapté

Les enquêteurs et enquêteuses auront désormais accès à un masque à cartouche plus léger et confortable que l'équipement traditionnel. Conçu pour offrir une protection optimale contre les substances toxiques présentes après un incendie, ce masque facilite la mobilité et prolonge la durée d'intervention dans des environnements souvent fragilisés, encombrés et instables. Grâce à cet équipement, les équipes peuvent se déplacer plus rapidement et en toute sécurité à partir de deux heures après l'extinction des flammes, même dans des espaces restreints.

 

Une innovation issue de la collaboration locale

L'idée de ce nouveau protocole est née en 2022 grâce à l'initiative de la Division de la gestion des risques et du comité de santé et sécurité du SPCIS. Le projet a été mené en partenariat avec l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSAM) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS). Avec la validation récente de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ce protocole est maintenant prêt pour un déploiement provincial.

Des retombées positives pour la province

Ce protocole positionne Sherbrooke en leader de l'innovation en sécurité incendie et offre une avancée majeure pour les services de sécurité de tout le Québec. Selon Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke : « Grâce aux efforts du SPCIS ces deux dernières années, tous les services de sécurité incendie et de police du Québec bénéficieront de ce nouveau protocole de protection respiratoire. Merci à nos équipes et à leurs partenaires pour leur créativité et leur esprit d'innovation, qui font rayonner l'expertise de Sherbrooke. »

Pour en savoir plus, visitez : sherbrooke.ca/protocole-respiratoire

Source : Service des communications



  A LIRE AUSSI ...

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous