Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke innove en sécurité incendie avec un nouveau protocole de protection respiratoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 14 novembre 2024

Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) vient de mettre en place un nouveau protocole de protection respiratoire, développé pour améliorer la sécurité et l'efficacité des équipes chargées d'intervenir après un incendie. Ce protocole, accessible à tous les services de sécurité incendie et de police du Québec, représente un pas important pour la protection sur les lieux d'incidents et pour la sécurité du personnel en charge des enquêtes.

Un équipement léger et adapté

Les enquêteurs et enquêteuses auront désormais accès à un masque à cartouche plus léger et confortable que l'équipement traditionnel. Conçu pour offrir une protection optimale contre les substances toxiques présentes après un incendie, ce masque facilite la mobilité et prolonge la durée d'intervention dans des environnements souvent fragilisés, encombrés et instables. Grâce à cet équipement, les équipes peuvent se déplacer plus rapidement et en toute sécurité à partir de deux heures après l'extinction des flammes, même dans des espaces restreints.

 

Une innovation issue de la collaboration locale

L'idée de ce nouveau protocole est née en 2022 grâce à l'initiative de la Division de la gestion des risques et du comité de santé et sécurité du SPCIS. Le projet a été mené en partenariat avec l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSAM) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS). Avec la validation récente de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ce protocole est maintenant prêt pour un déploiement provincial.

Des retombées positives pour la province

Ce protocole positionne Sherbrooke en leader de l'innovation en sécurité incendie et offre une avancée majeure pour les services de sécurité de tout le Québec. Selon Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke : « Grâce aux efforts du SPCIS ces deux dernières années, tous les services de sécurité incendie et de police du Québec bénéficieront de ce nouveau protocole de protection respiratoire. Merci à nos équipes et à leurs partenaires pour leur créativité et leur esprit d'innovation, qui font rayonner l'expertise de Sherbrooke. »

Pour en savoir plus, visitez : sherbrooke.ca/protocole-respiratoire

Source : Service des communications



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
NOS RECOMMANDATIONS
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous