Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke innove en sécurité incendie avec un nouveau protocole de protection respiratoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web de la ville de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 14 novembre 2024

Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) vient de mettre en place un nouveau protocole de protection respiratoire, développé pour améliorer la sécurité et l'efficacité des équipes chargées d'intervenir après un incendie. Ce protocole, accessible à tous les services de sécurité incendie et de police du Québec, représente un pas important pour la protection sur les lieux d'incidents et pour la sécurité du personnel en charge des enquêtes.

Un équipement léger et adapté

Les enquêteurs et enquêteuses auront désormais accès à un masque à cartouche plus léger et confortable que l'équipement traditionnel. Conçu pour offrir une protection optimale contre les substances toxiques présentes après un incendie, ce masque facilite la mobilité et prolonge la durée d'intervention dans des environnements souvent fragilisés, encombrés et instables. Grâce à cet équipement, les équipes peuvent se déplacer plus rapidement et en toute sécurité à partir de deux heures après l'extinction des flammes, même dans des espaces restreints.

 

Une innovation issue de la collaboration locale

L'idée de ce nouveau protocole est née en 2022 grâce à l'initiative de la Division de la gestion des risques et du comité de santé et sécurité du SPCIS. Le projet a été mené en partenariat avec l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSAM) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS). Avec la validation récente de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ce protocole est maintenant prêt pour un déploiement provincial.

Des retombées positives pour la province

Ce protocole positionne Sherbrooke en leader de l'innovation en sécurité incendie et offre une avancée majeure pour les services de sécurité de tout le Québec. Selon Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke : « Grâce aux efforts du SPCIS ces deux dernières années, tous les services de sécurité incendie et de police du Québec bénéficieront de ce nouveau protocole de protection respiratoire. Merci à nos équipes et à leurs partenaires pour leur créativité et leur esprit d'innovation, qui font rayonner l'expertise de Sherbrooke. »

Pour en savoir plus, visitez : sherbrooke.ca/protocole-respiratoire

Source : Service des communications



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous