Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

3 jours de grèves dans les CPE de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 avril 2025

Les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN ont enclenché leur mouvement de grève ce mercredi 2 avril. Ce débrayage, qui s'étendra jusqu'au 4 avril, s'accompagne d'une manifestation nationale prévue pour le jeudi 3 avril. La mobilisation, déjà bien amorcée, témoigne d'un mécontentement grandissant face aux conditions de travail jugées insatisfaisantes.

Un mouvement solidement implanté

En Estrie, 36 CPE sont touchés par cette grève, affectant plus de 850 éducatrices et employées du secteur. À l'échelle provinciale, la CSN représente environ 80 % des centres en grève, soit plus de 400 établissements et près de 13 000 syndiqués. Cela signifie que des milliers de familles doivent revoir leur organisation quotidienne pour faire face à cette interruption des services de garde.

Les revendications des travailleuses portent principalement sur :

  • Une charge de travail croissante qui pèse lourdement sur le personnel, mettant en péril la qualité des services ;
  • Des salaires jugés insuffisants pour attirer et retenir du personnel qualifié, ce qui entraîne un roulement important d'employées et une instabilité dans les services ;
  • Des primes pour les employés en région éloignée, où le recrutement demeure un défi majeur en raison du manque d'incitatifs financiers et de la difficulté à attirer de nouvelles travailleuses ;
  • Un meilleur encadrement des ratios éducatrices-enfants et un soutien accru aux enfants ayant des besoins particuliers, afin d'assurer un environnement adéquat et une prise en charge adaptée à la réalité des CPE. 

Négociations dans l'impasse

Malgré le début de la grève, les discussions avec le gouvernement stagnent. Les syndicats déplorent l'absence de concessions significatives et maintiennent la pression pour obtenir des améliorations concrètes.

Les travailleuses sont déterminées à poursuivre leur lutte et n'excluent pas la possibilité d'un durcissement du mouvement si aucune avancée n'est constatée d'ici à la fin de cette séquence de grève. L'option d'une grève générale illimitée est toujours envisagée si les négociations demeurent au point mort.

Une grève aux répercussions importantes

Alors que les services de garde sont paralysés, les familles doivent improviser des solutions alternatives pour concilier travail et garde d'enfants. En Estrie, un rassemblement est prévu ce mardi à 10 h 30 au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, où plusieurs interventions syndicales auront lieu pour rappeler l'importance du mouvement et des revendications en cours. La FSSS-CSN espère obtenir des avancées significatives dans les prochains jours. 

  A LIRE AUSSI ...

Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
NOS RECOMMANDATIONS
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous