Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

3 jours de grèves dans les CPE de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 avril 2025

Les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN ont enclenché leur mouvement de grève ce mercredi 2 avril. Ce débrayage, qui s'étendra jusqu'au 4 avril, s'accompagne d'une manifestation nationale prévue pour le jeudi 3 avril. La mobilisation, déjà bien amorcée, témoigne d'un mécontentement grandissant face aux conditions de travail jugées insatisfaisantes.

Un mouvement solidement implanté

En Estrie, 36 CPE sont touchés par cette grève, affectant plus de 850 éducatrices et employées du secteur. À l'échelle provinciale, la CSN représente environ 80 % des centres en grève, soit plus de 400 établissements et près de 13 000 syndiqués. Cela signifie que des milliers de familles doivent revoir leur organisation quotidienne pour faire face à cette interruption des services de garde.

Les revendications des travailleuses portent principalement sur :

  • Une charge de travail croissante qui pèse lourdement sur le personnel, mettant en péril la qualité des services ;
  • Des salaires jugés insuffisants pour attirer et retenir du personnel qualifié, ce qui entraîne un roulement important d'employées et une instabilité dans les services ;
  • Des primes pour les employés en région éloignée, où le recrutement demeure un défi majeur en raison du manque d'incitatifs financiers et de la difficulté à attirer de nouvelles travailleuses ;
  • Un meilleur encadrement des ratios éducatrices-enfants et un soutien accru aux enfants ayant des besoins particuliers, afin d'assurer un environnement adéquat et une prise en charge adaptée à la réalité des CPE. 

Négociations dans l'impasse

Malgré le début de la grève, les discussions avec le gouvernement stagnent. Les syndicats déplorent l'absence de concessions significatives et maintiennent la pression pour obtenir des améliorations concrètes.

Les travailleuses sont déterminées à poursuivre leur lutte et n'excluent pas la possibilité d'un durcissement du mouvement si aucune avancée n'est constatée d'ici à la fin de cette séquence de grève. L'option d'une grève générale illimitée est toujours envisagée si les négociations demeurent au point mort.

Une grève aux répercussions importantes

Alors que les services de garde sont paralysés, les familles doivent improviser des solutions alternatives pour concilier travail et garde d'enfants. En Estrie, un rassemblement est prévu ce mardi à 10 h 30 au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, où plusieurs interventions syndicales auront lieu pour rappeler l'importance du mouvement et des revendications en cours. La FSSS-CSN espère obtenir des avancées significatives dans les prochains jours. 

  A LIRE AUSSI ...

Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous