Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

3 jours de grèves dans les CPE de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 avril 2025

Les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN ont enclenché leur mouvement de grève ce mercredi 2 avril. Ce débrayage, qui s'étendra jusqu'au 4 avril, s'accompagne d'une manifestation nationale prévue pour le jeudi 3 avril. La mobilisation, déjà bien amorcée, témoigne d'un mécontentement grandissant face aux conditions de travail jugées insatisfaisantes.

Un mouvement solidement implanté

En Estrie, 36 CPE sont touchés par cette grève, affectant plus de 850 éducatrices et employées du secteur. À l'échelle provinciale, la CSN représente environ 80 % des centres en grève, soit plus de 400 établissements et près de 13 000 syndiqués. Cela signifie que des milliers de familles doivent revoir leur organisation quotidienne pour faire face à cette interruption des services de garde.

Les revendications des travailleuses portent principalement sur :

  • Une charge de travail croissante qui pèse lourdement sur le personnel, mettant en péril la qualité des services ;
  • Des salaires jugés insuffisants pour attirer et retenir du personnel qualifié, ce qui entraîne un roulement important d'employées et une instabilité dans les services ;
  • Des primes pour les employés en région éloignée, où le recrutement demeure un défi majeur en raison du manque d'incitatifs financiers et de la difficulté à attirer de nouvelles travailleuses ;
  • Un meilleur encadrement des ratios éducatrices-enfants et un soutien accru aux enfants ayant des besoins particuliers, afin d'assurer un environnement adéquat et une prise en charge adaptée à la réalité des CPE. 

Négociations dans l'impasse

Malgré le début de la grève, les discussions avec le gouvernement stagnent. Les syndicats déplorent l'absence de concessions significatives et maintiennent la pression pour obtenir des améliorations concrètes.

Les travailleuses sont déterminées à poursuivre leur lutte et n'excluent pas la possibilité d'un durcissement du mouvement si aucune avancée n'est constatée d'ici à la fin de cette séquence de grève. L'option d'une grève générale illimitée est toujours envisagée si les négociations demeurent au point mort.

Une grève aux répercussions importantes

Alors que les services de garde sont paralysés, les familles doivent improviser des solutions alternatives pour concilier travail et garde d'enfants. En Estrie, un rassemblement est prévu ce mardi à 10 h 30 au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, où plusieurs interventions syndicales auront lieu pour rappeler l'importance du mouvement et des revendications en cours. La FSSS-CSN espère obtenir des avancées significatives dans les prochains jours. 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous