Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

3 jours de grèves dans les CPE de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 avril 2025

Les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN ont enclenché leur mouvement de grève ce mercredi 2 avril. Ce débrayage, qui s'étendra jusqu'au 4 avril, s'accompagne d'une manifestation nationale prévue pour le jeudi 3 avril. La mobilisation, déjà bien amorcée, témoigne d'un mécontentement grandissant face aux conditions de travail jugées insatisfaisantes.

Un mouvement solidement implanté

En Estrie, 36 CPE sont touchés par cette grève, affectant plus de 850 éducatrices et employées du secteur. À l'échelle provinciale, la CSN représente environ 80 % des centres en grève, soit plus de 400 établissements et près de 13 000 syndiqués. Cela signifie que des milliers de familles doivent revoir leur organisation quotidienne pour faire face à cette interruption des services de garde.

Les revendications des travailleuses portent principalement sur :

  • Une charge de travail croissante qui pèse lourdement sur le personnel, mettant en péril la qualité des services ;
  • Des salaires jugés insuffisants pour attirer et retenir du personnel qualifié, ce qui entraîne un roulement important d'employées et une instabilité dans les services ;
  • Des primes pour les employés en région éloignée, où le recrutement demeure un défi majeur en raison du manque d'incitatifs financiers et de la difficulté à attirer de nouvelles travailleuses ;
  • Un meilleur encadrement des ratios éducatrices-enfants et un soutien accru aux enfants ayant des besoins particuliers, afin d'assurer un environnement adéquat et une prise en charge adaptée à la réalité des CPE. 

Négociations dans l'impasse

Malgré le début de la grève, les discussions avec le gouvernement stagnent. Les syndicats déplorent l'absence de concessions significatives et maintiennent la pression pour obtenir des améliorations concrètes.

Les travailleuses sont déterminées à poursuivre leur lutte et n'excluent pas la possibilité d'un durcissement du mouvement si aucune avancée n'est constatée d'ici à la fin de cette séquence de grève. L'option d'une grève générale illimitée est toujours envisagée si les négociations demeurent au point mort.

Une grève aux répercussions importantes

Alors que les services de garde sont paralysés, les familles doivent improviser des solutions alternatives pour concilier travail et garde d'enfants. En Estrie, un rassemblement est prévu ce mardi à 10 h 30 au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, où plusieurs interventions syndicales auront lieu pour rappeler l'importance du mouvement et des revendications en cours. La FSSS-CSN espère obtenir des avancées significatives dans les prochains jours. 

  A LIRE AUSSI ...

Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
NOS RECOMMANDATIONS
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous