Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

3 jours de grèves dans les CPE de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 avril 2025

Les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN ont enclenché leur mouvement de grève ce mercredi 2 avril. Ce débrayage, qui s'étendra jusqu'au 4 avril, s'accompagne d'une manifestation nationale prévue pour le jeudi 3 avril. La mobilisation, déjà bien amorcée, témoigne d'un mécontentement grandissant face aux conditions de travail jugées insatisfaisantes.

Un mouvement solidement implanté

En Estrie, 36 CPE sont touchés par cette grève, affectant plus de 850 éducatrices et employées du secteur. À l'échelle provinciale, la CSN représente environ 80 % des centres en grève, soit plus de 400 établissements et près de 13 000 syndiqués. Cela signifie que des milliers de familles doivent revoir leur organisation quotidienne pour faire face à cette interruption des services de garde.

Les revendications des travailleuses portent principalement sur :

  • Une charge de travail croissante qui pèse lourdement sur le personnel, mettant en péril la qualité des services ;
  • Des salaires jugés insuffisants pour attirer et retenir du personnel qualifié, ce qui entraîne un roulement important d'employées et une instabilité dans les services ;
  • Des primes pour les employés en région éloignée, où le recrutement demeure un défi majeur en raison du manque d'incitatifs financiers et de la difficulté à attirer de nouvelles travailleuses ;
  • Un meilleur encadrement des ratios éducatrices-enfants et un soutien accru aux enfants ayant des besoins particuliers, afin d'assurer un environnement adéquat et une prise en charge adaptée à la réalité des CPE. 

Négociations dans l'impasse

Malgré le début de la grève, les discussions avec le gouvernement stagnent. Les syndicats déplorent l'absence de concessions significatives et maintiennent la pression pour obtenir des améliorations concrètes.

Les travailleuses sont déterminées à poursuivre leur lutte et n'excluent pas la possibilité d'un durcissement du mouvement si aucune avancée n'est constatée d'ici à la fin de cette séquence de grève. L'option d'une grève générale illimitée est toujours envisagée si les négociations demeurent au point mort.

Une grève aux répercussions importantes

Alors que les services de garde sont paralysés, les familles doivent improviser des solutions alternatives pour concilier travail et garde d'enfants. En Estrie, un rassemblement est prévu ce mardi à 10 h 30 au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, où plusieurs interventions syndicales auront lieu pour rappeler l'importance du mouvement et des revendications en cours. La FSSS-CSN espère obtenir des avancées significatives dans les prochains jours. 

  A LIRE AUSSI ...

Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
NOS RECOMMANDATIONS
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous